J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Des familles et des CCAS-CIAS

Des familles et des CCAS-CIAS

L’Union nationale des Associations Familiales (UNAF) lançait le 12 octobre sa campagne nationale pour désigner les représentants des familles au sein des CCAS/CIAS, à l’issue des prochaines élections municipales.

Des acteurs majeurs des CCAS/CIAS

Présents à l’événement, Benoît Calmels, délégué général de l’Unccas et Elisabeth Laithier, présidente du groupe de travail petite enfance de l’AMF, ont souligné le rôle stratégique des UDAF au sein l’action sociale communale et intercommunale. L’UDAF est en effet présente aux conseils d’administration de plus de 10 000 CCAS et CIAS, au sein desquels ses représentants incarnent la voix des familles du territoire, témoignent de leurs réalités de vie, constituent des interlocuteurs privilégiés avec les services qu’elles sollicitent...

Ses représentants participent de ce fait pleinement aux différentes commissions et instances, où leur expertise des réalités plurielles auxquelles sont confrontées les familles s’avère précieuse. « En tant que militante familiale, j’apporte au CCAS ma connaissance du tissu associatif de ma commune, que je connais depuis de nombreuses années. Je mets aussi le doigt sur des problématiques et des publics en difficulté qui sont parfois un peu oubliés. Le CCAS nous permet de travailler ensemble, élus et associations, de débattre, de faire avancer les choses pour les familles de ma commune, où 17 nationalités se côtoient ! », témoigne une représentante familiale.

Calendrier

Jusqu’en février 2020, un appel à candidatures invite les associations familiales à proposer des représentants, au sein des territoires, pour les futurs postes de délégués familiaux en CCAS/CIAS. Ces candidatures seront validées en mars 2020 par chaque UDAF.

Les représentants seront ensuite nommés lors de la constitution des nouveaux conseils d’administration des CCAS et CIAS en avril-mai 2020, suivant le calendrier légal.

Une publication pour répondre aux différentes occasions

A l’occasion de cette campagne, l’UNAF a édité un numéro spécial de sa Lettre du Délégué au CCAS. Ce document présente les principaux éléments à retenir du rôle et du fonctionnement des CCAS/CIAS (missions légales et politique d’aide extra-légale, fonctionnement du conseil d’administration) et délivre des conseils aux futurs représentants des familles pour les guider dans leur mandat : « gagner sa légitimité et sa place dans un CCAS/CIAS », « adopter une approche politique »... Un lexique et des chiffres clés éclairent opportunément le propos.

Retour en haut de page