J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Des étudiants aident des résidents âgés à réaliser l’un de leurs voeux

Des étudiants aident des résidents âgés à réaliser l'un de leurs (...)

Cette action repose sur la solidarité intergénérationnelle. Des étudiants recensent les souhaits et rêves de personnes âgées et d’autres étudiants bénévoles contribuent à la réalisation de souhaits exprimés par des personnes âgées résidant en logement foyer. L’objectif général de cette action est de promouvoir l’autodétermination chez les seniors.

Contexte

Le CCAS a accueilli des étudiants de licence professionnelle Qua2Vie dans le cadre de stages. Ces étudiants étant incités à avoir des interactions personnalisées avec les résidents, ont fréquemment constaté que des personnes âgées exprimaient le regret de ne pouvoir réaliser certaines actions qui n’entraient pas dans un cadre d’animations collectives. L’obstacle essentiellement rencontré pour la réalisation de ces activités était l’impossibilité de bénéficier d’un accompagnement individuel. Parallèlement, l’Université Lille 1 s’est engagée dans la charte pour la dynamisation de la vie associative des universités, au développement et la valorisation de l’engagement étudiant. L’idée a donc émergé de recruter des étudiants dans un cadre associatif pour aider les personnes âgées à concrétiser leurs souhaits. L’association KDOVIE a ainsi été créée en novembre 2013.

Description / Fonctionnement de l'action

Le schéma annuel d’intervention est le suivant :D’octobre à décembre : échanges entre le CCAS et les enseignants de l’université pour définir le cadre et les modalités d’action,
Novembre- février : communication par le CCAS autour de l’action auprès des résidents des deux foyers-logements concernés. Novembre- février : communication des enseignants-chercheurs de Lille 1 auprès des étudiants (UFR de Biologie) pour recruter des bénévoles.Décembre : présentation de la licence Qua2vie et du projet KDOVIE aux résidents par les enseignants-chercheurs et présentation des logements foyers aux étudiants par les directions.
Suite à l’échange collectif sur le déroulé de l’action, intervention des étudiants de Qua2Vie, formés aux techniques d’entretien avec les personnes âgées. Les résidents rencontrent des étudiants en tête à tête afin de recueillir des souhaits préalablement formalisés par les personnes âgées ou pour soutenir une réflexion pouvant aboutir à la formulation d’un souhait. 
Février : les étudiants de Qua2Vie présentent les souhaits recueillis aux étudiants bénévoles. Ces derniers indiquent à quel(s) souhait(s) ils aimeraient contribuer à la réalisation. Les étudiants effectuent les binômes entre les bénévoles et les seniors.
Février-mai : les bénévoles prennent contact avec les seniors et s’investissent dans la réalisation des projets, guidés par le CCAS, les personnels des résidences et les étudiants de Qua2Vie.A la fin de l’action, les bénévoles rédigent un compte rendu de leur action et les différents partenaires dressent le bilan des actions.

Bilan

Points positifs : La majorité des souhaits exprimés sont concrétisés, y compris certains paraissant ambitieux a priori (ex. une personne amputée a pu aller nager dans une piscine durant un créneau spécifiquement dédié et une centenaire a pu monter à cheval).
Les résidents expriment leur satisfaction et leurs sentiments de fierté et de plaisir inhérents à la concrétisation de leurs souhaits. Le contact avec des jeunes est apprécié. 
Les bénévoles relatent des échanges enrichissants avec les personnes âgées, notamment ceux qui mentionnent un déficit relationnel avec cette classe d’âge lié à une absence de grands parents. Les étudiants apprécient le fait de rendre service et se sentent valorisés par les personnes âgées.Les étudiants de Qua2Vie remplissent un rôle de coordination en adéquation avec leur future profession.
Points négatifs : Les souhaits non réalisés l’ont été du fait de difficultés de santé de résidents ou au manque de motivation de la part de certains bénévoles.
DifficultésLa coordination de l’action est fondamentale pour le bon déroulement des rencontres et pallier aux éventuels retards ou absences à des rendez-vous avec les seniors. Le soutien logistique du CCAS est fondamental pour la réalisation de certains souhaits, notamment ceux impliquant des déplacements.

Moyens

Moyens humains :- 1 coordinateur du CCAS (0.10 ETP constant),- 2 animateurs du service animation seniors (0,20 ETP pendant 2 mois),- 2 directrices des logements foyers (8 heures),
- les étudiants stagiaires de licence professionnelle « Conseil en Qualité de Vie-Vieillissement »,
- les étudiants bénévoles de l’association KADOVIE accompagnant les résidents lors de leurs vœux. Moyens financiers : 1000 euros par an (hors rémunération des personnels)

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Université Lille 1 dont les enseignants de la licence professionnelle « Conseil en Qualité de Vie-Vieillissement » (Qua2Vie) mobilisent des étudiants se préparant à la profession de coordinateur gérontologique, pour réaliser les recensements de vœux des personnes âgées.Association KDOVIE créée par des enseignant de l’université pour mobiliser des étudiants bénévoles.

Ils financent l'action

Association KDOVIE 

Les observations du CCAS/CIAS

- Il s’agit d’une action intergénérationnelle peu commune, associant jeunes adultes et seniors ;- L’action respecte et encourage l’autodétermination chez les seniors ; - L’originalité de l’action réside dans l’individualisation et ne serait pas réalisable par les seuls moyens humains à disposition des institutions qui sont, du fait de leurs effectifs, contraintes à penser en termes collectifs. 

Photo : Wikimedia Commons / Floflo62

Retour en haut de page