J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Des épiceries précieuses pour la cohésion sociale

Des épiceries précieuses pour la cohésion sociale

Avec ses deux épiceries implantées dans les communes d’Elne et Argelès-sur-Mer, ainsi que son camion itinérant, l’association Acacia ambitionne de conjuguer aide alimentaire et inclusion sociale. Elle propose des produits de consommation vendus 10 à 30% du tarif pratiqué en grande surface. Orientés par les travailleurs sociaux du territoire, notamment les CCAS des deux communes, les 150 bénéficiaires ont des profils divers. Ils ont pour point commun de disposer de moins de 10 euros par jour pour vivre, une fois leurs charges déduites.

Au-delà de la survie, les épiceries de l’association se veulent des lieux de vie avec un point d’accès internet de 5 postes et un programme d’animations variées : sport, théâtre, cuisine, avec une attention à la mixité des publics, au soutien à la parentalité, à la dynamique intergénérationnelle…

Pilote d’actions d’insertion et de formation, l’association annonce sur son site internet avoir contribué à 24 retours à l’emploi. En proposant dans ses locaux une « Plateforme Solidarité Internationale » (PSI), Acacia forme enfin des candidats au volontariat international.

Depuis sa création en 2017, la structure a pu bénéficier de plusieurs récompenses, telles que le prix innovation sociale du Crédit Coopératif, l’accréditation Club Unesco ou le prix « Utilité Sociale » de la CRESS Occitanie. Elle est partenaire de la Fondation AG2R qui finance son camion itinérant.

Photo : Wikimedia Commons / Palauenc05

Retour en haut de page