Contexte
Les dispositifs de droit commun, les initiatives institutionnelles ou associatives, permettant la prise en charge à domicile de la personne en situation de perte d’autonomie, existent. Ces mesures répondent aux besoins premiers de la personne (soins, actes essentiels de la vie quotidienne) et leurs interventions sont soumises à un cadre réglementaire, relevant de domaines de compétence et de financements différents.Chaque situation à domicile dispose d’un nombre d’heures d’intervention afin de répondre aux besoins exprimés et pris en charge par des professionnels (auxiliaire de vie sociale, aide à domicile, aide soignante ou infirmière diplômée d’Etat).Les professionnels qui interviennent à domicile ne peuvent pas toujours inclure dans les plans d’aide des temps de convivialité.Des besoins ont pu être repérés sans réponses satisfaisantes à ce jour.
Parallèlement, bon nombre de personnes en démarche d’insertion se retrouvent isolées dans leurs difficultés en recherche d’ancrage dans un quotidien.Le dispositif développé vise à permettre à un public parfois encore éloigné de l’emploi, de renouer des liens, de retrouver un rythme de vie (respect des horaires), des engagements (missions à accomplir) et de se sentir utile et valorisé.
Description / Fonctionnement de l'action
Il est proposé à des bénéficiaires du RSA suivis et repérés par une structure d’accompagnement vers l’emploi (association d’insertion professionnelle ou Pôle Emploi) d’effectuer des heures de bénévolat au sein d’une structure d’aide à domicile afin de valider ou de confirmer un projet dans le domaine de l’accompagnement de personnes âgées ou handicapées.
Cette expérience permet au bénévole de valider son projet professionnel par une expérience de terrain et d’apporter une présence supplémentaire, encadrée et bénévole à une personne isolée.La durée de la mission de bénévolat est formalisée par une charte. A l’issue de la période de bénévolat, une formation adaptée est mise en place en fonction du projet professionnel du bénévole. La durée de cette période est de 3 mois, à raison de 3 heures d’intervention hebdomadaire au domicile d’un usager du service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Cette période peut être renouvelée une fois.
Cette action à pour but d’établir un lien social entre des personnes dépendantes et des personnes en insertion tout en facilitant l’intégration des bénéficiaires du RSA.
Objectifs de l’action pour les personnes âgées ou handicapées :
lutter contre l’isolement et l’évolution de la dépendance,
répondre aux besoins exprimés sur des moments d’animation à domicile.
Objectifs de l’action pour les bénévoles :- découvrir ou confirmer une orientation professionnelle,
s’intégrer à un groupe de bénévoles au sein de la structure d’aide à domicile,
être en lien avec une équipe de professionnels et un futur employeur potentiel,
faciliter une entrée en formation grâce à une première expérience de terrain,
acquérir des compétences en matière d’animation et d’accompagnement de la personne âgée.
Objectifs de l’action pour la structure d’aide à domicile :
développer un partenariat dans le cadre de la gestion des emplois et des compétences et s’engager encore plus dans l’insertion et la lutte contre les exclusions,- étoffer les accompagnements de proximité,
assurer une complémentarité avec les plans d’aide établis,
avoir un vivier et/ou un suivi de potentiels futurs employés,
suivre les éventuels candidats par un accompagnement professionnel vers la formation ou l’emploi.
Objectifs de l’action pour l’association d’accompagnement vers l’emploi :
disposer d’un outil supplémentaire pour les personnes accompagnées dans ce secteur d’activité,
développer des partenariats avec des structures susceptibles d’employer des bénéficiaires du suivi.
Afin de garantir une action effectuée conforme aux exigences de qualité du service, le SAAD souhaite accompagner, via le tutorat d’un agent confirmé et formé, les bénéficiaires du RSA, bénévoles pour des actions à domicile auprès de personnes très isolées, dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle. Le tuteur est mobilisé sur plusieurs temps en amont et au cours de l’action.
En amont : - définition des besoins de la personne aidée par le tuteur et la responsable de secteur,- présentation du projet à la personne aidée,- réunion de présentation entre le tuteur et le bénévole,
définition des objectifs de l’action,- présentation du bénévole au bénéficiaire.
Au cours de l’action :- suivi de l’action formalisée entre le tuteur, le bénévole et la responsable de service 1 fois par mois.
L’action est notamment suivie par un comité de pilotage constitué des organismes d’insertion, des partenaires institutionnels (conseil général de Seine et Marne) et du centre de formation. La responsable de service et la directrice du CCAS participent à ces comités de pilotage.
Bilan
Cette action de bénévolat a été primée par le conseil général de Seine-et-Marne dans le cadre des actions innovantes du territoire dès sa première année de lancement. Rapidement, des partenaires du secteur de l’aide à domicile ainsi qu’un EHPAD ont souhaité prendre part à cette dynamique en intégrant le comité de pilotage. UNA’DOM (structure d’aide à domicile) ainsi que l’EHPAD Abej Coquerel situé à Mitry-Mory ont essaimé ce dispositif dans leurs services. Depuis le lancement de l’action, une bénéficiaire du RSA a effectué une période de bénévolat de 2 mois au SAAD de Villeparisis. Après un parcours de formation DEAVS, cette personne a été recrutée par le SAAD, tout comme trois autres personnes orientées par la structure d’insertion. Ces dernières n’ont pas effectué de période de bénévolat, mais l’accompagnement renforcé par le partenaire d’accompagnement vers l’emploi a permis leur insertion rapide, pour l’une en CUI et en contrat « horaires » pour les deux autres. UNA’DOM a, de son côté, accueilli quatre bénévoles dont l’une d’elle a complété son expérience au sein de l’EHPAD afin de découvrir une autre façon d’intervenir auprès de la personne âgée.
Moyens
Personnel mobilisé :
directrice du CCAS,
un responsable de service,
un responsable de secteur,
une aide soignante chargée du tutorat
Matériel :
Une plaquette d’information à destination des bénévoles potentiels a été réalisée pour un coût de 959 euros.
Budget de l’opération : 3 933 euros
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Association d’aide à l’insertion professionnelle de Mitry-Mory, Pôle Emploi, conseil général du 77, association d’aide et de soins à domicile « UNA’DOM », le CCAS de Mitry-Mory, l’EHPAD de Mitry-Mory, les structures chargées du suivi vers l’emploi des bénéficiaires du RSA des secteurs de Meaux, Chelles, Marne la Vallée.
Ils financent l'action
Les structures chargées du suivi vers l’emploi des bénéficiaires du RSA.
Les observations du CCAS/CIAS
Déjà les partenaires intéressés ont recensé 28 situations de bénéficiaires du RSA à orienter vers les services d’aide à domicile et les EHPAD. L’intérêt et l’amplification de cette action montre bien le sens et l’utilité d’apporter un soutien à un public en recherche d’une insertion professionnelle et à des usagers des services d’aide à domicile souhaitant retrouver du lien social. Cette démarche permet aussi une meilleure connaissance des partenaires de l’insertion professionnelle sur le territoire, ainsi que les structures d’aide et d’accompagnement à domicile et des établissements d’accueil des personnes âgées.
Photo : Wikimedia Commons / Benjamin Smith