J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Déploiement du volet « jeunes en rupture » du contrat d’engagement jeune

Déploiement du volet « jeunes en rupture » du contrat d'engagement (...)

Dans le prolongement de la circulaire du 21 février 2022 définissant les modalités du nouveau « contrat d’engagement jeune » (CEJ), une circulaire du 22 avril 2022 se penche spécifiquement sur la mise en œuvre du volet dédié aux jeunes « en rupture ». Afin de renforcer les capacités d’agir des missions locales, une série d’appels à projets régionaux sont annoncés, auxquels seront éligibles les CCAS/CIAS.

RETROSPECTIVE

Pour mémoire, le contrat d’engagement jeune, effectif depuis mars 2022, s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans, sans emploi, ni formation, souhaitant s’engager dans un parcours vers l’emploi. En complément, une offre de services dédiée doit être déployée dans toute la France pour venir en aide aux jeunes les plus en rupture : ceux sans domicile fixe, sortant de l’aide sociale à l’enfance, en situation de décrochage, d’addiction… toute autre facteur induisant un risque d’abandon de parcours ou une distance des institutions.

UN PARCOURS SPECIFIQUE POUR LES JEUNES LES PLUS ELOIGNE

La présente instruction fixe ainsi les moyens et actions fléchés pour la mise en place de ce parcours spécifique. Dans ce cadre, elle prévoit le lancement d’appels à projets régionaux visant à sélectionner d’ici l’été des organismes publics ou privés locaux, prêts à proposer le CEJ et compléter l’offre existante, en collaboration avec les missions locales. Les CCAS/CIAS impliqués dans des actions de remobilisation, d’insertion et d’accompagnement de ces jeunes pourront candidater.

L’objectif est similaire : « identifier et remobiliser des jeunes très éloignés de l’emploi (…) pour les accompagner vers l’autonomie et l’insertion dans l’emploi durable ». Pour ce faire, les porteurs de projets devront inscrire leurs actions dans les trois axes suivants, détaillés en annexe 1 :

  • Une démarche d’aller-vers pour repérer les jeunes en rupture ;
  • Une démarche d’accompagnement vers la mission locale en vue de l’ouverture du CEJ et de l’insertion socio-professionnelle du jeune ;
  • Un co-accompagnement dans le cadre du CEJ construit avec la mission locale, en proposant au jeune des actions adaptées à sa situation, relevant de sa prise en charge globale (logement, santé…), dans le but de sécuriser son accompagnement vers l’emploi durable ; un suivi le cas échéant du jeune après sa sortie du CEJ afin de lui permettre de poursuivre sereinement son parcours d’insertion professionnelle.

OUTILS DE COMMUNICATION

En dehors de cette perspective, tout autre CCAS/CIAS peut renforcer la connaissance de ce dispositif par les jeunes concernés, en mobilisant un kit de communication mis à disposition des communes.
Les outils proposés sont de plusieurs natures : des affiches et informations prêtes à être apposées dans les locaux ou sur panneaux d’affichages, un article prérédigé format « newsletter », une série de posts et de visuels associés, diffusables via les réseaux sociaux.

POUR ALLER PLUS LOIN

Retour en haut de page