J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Dématérialisation : comment réagir ?

Dématérialisation : comment réagir ?

La dématérialisation des services publics bouscule les organisations des CCAS, requestionnant les pratiques de l’accompagnement social et ses modes de suivi. Nathalie Bénard, formatrice Unccas et directrice générale des services dans une commune de 21 000 habitants, présente les principaux enjeux.

Quelle offre de formation l’Unccas propose-t-elle autour du numérique ?

L’Unccas propose une formation de deux jours intitulée « Construire une stratégie d’inclusion numérique sur son territoire » qui dresse un tableau de l’évolution des usages numériques en France, du cadre juridique et des conséquence concrètes pour l’usager.

Elle donne l’occasion aux élus comme aux cadres de l’action sociale de réfléchir à leur stratégie d’organisation pour répondre aux besoins, aussi bien en interne, à travers la gouvernance, la logistique, que dans le pilotage partenarial du territoire.

Parallèlement, la formation « Inclusion numérique : comment accompagner l’usager », davantage pensée pour les =t agents, donne des outils concrets au quotidien pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’accompagnement social numérique et développer de nouvelles pratiques professionnelles. Elle dure également deux jours.

Quels sont vos objectifs pédagogiques ?

Ces formations offrent toutes les deux un moment pour prendre de la hauteur et se mettre à la place des agents comme des usagers. Elles donnent quelques clés de réussite, un cadre de réflexion, sans remettre en cause la liberté d’action des CCAS/CIAS.

Elles proposent une méthodologie pratique de recensement et une réflexion sur l’articulation de l’offre . Elles présentent les acteurs incontournables avec qui travailler, les grands sujets à traiter (RH, finances, communication, systèmes d’information...). Le but est d’identifier l’autonomie numérique de l’usager et de savoir comment l’orienter, en résolvant les questions autour de la confidentialité et du secret professionnel, importantes pour le travail avec les intervenants sociaux du territoire.

Quel est le « plus » de l’Unccas sur ces thématiques ?

La pluvalue de notre approche, c’est qu’elle permet de réfléchir soi-même à son rapport au numérique, qui conditionne la manière dont on va le faire s’approprier aux usagers. On analyse sa propre résistance institutionnelle avant de voir quelle réponse adopter. Mettre en place une stratégie numérique consiste à accepter d’être partie prenante de la solution.

Témoignage

« Cette formation m’a permis d’ajuster les éléments juridiques de notre projet, de prendre conscience de la complexité du sujet et de son caractère transversal. Le travail est très bien documenté, pertinent et adapté aux enjeux des CCAS. On requestionne ses pratiques, ce qui permet d’avoir une vision plus large des enjeux. »
 
Alain Tonini, directeur du CCAS de Cagnes-sur-Mer (06)

Prochaines sessions

Retour en haut de page