J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Démarches dématérialisées : les bibliothécaires également en première ligne

Démarches dématérialisées : les bibliothécaires également en première (...)

L’enquête « Vivre » de l’Unccas est venue le rappeler récemment, 89% des CCAS/CIAS s’estiment impactés par la fermeture des guichets d’accueil des services publics et font leur possible, au quotidien, pour accompagner des usagers souvent déstabilisés par les démarches en ligne.

Au sein des bibliothèques municipales, fréquentées par les usagers en raison des ordinateurs mis à disposition du public, le personnel se trouve confronté à des problématiques comparables. C’est pourquoi un groupe de travail s’est constitué réunissant l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), le Ministère de la Culture, l’agence du numérique et plusieurs associations d’élus (AMF, AMRF, ADP).

La première réunion, organisée le 28 mai, a permis d’identifier les problématiques majeures. Mission nouvelle pour les bibliothécaires, la médiation numérique est parfois en dehors de leur champ de compétences, à plus forte raison pour tout ce qui relève de l’accès aux droits. En outre, ils ne disposent pas du bagage nécessaire pour garantir la confidentialité des données et des échanges, alors que leur responsabilité est potentiellement engagée.

Face à ces constats, les collectivités ont proposé de premières initiatives, telles que la charte de l’aidant numérique imaginée par la Ville de Paris pour encadrer, de façon transversale, l’action de tous les agents en contact avec des personnes en difficulté face à l’outil numérique, ou le plan de formation lancé par la direction des médiathèques de Rouen, visant spécifiquement les documentalistes et agents des bibliothèques.

Pour aller plus loin et apporter une réponse à la hauteur de l’enjeu, les participants insistent sur la nécessité de décloisonner les actions foisonnantes proposées, en créant des « espaces de dialogue communs » , selon les termes de Lisa Ferrer, secrétaire adjointe de l’ABF, citée par La Gazette des Communes. Prochaine réunion du groupe de travail le 3 juillet.

Retour en haut de page