J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Délivrance de chèques accompagnement service « essence » pour le maintien ou la recherche d’emploi

Délivrance de chèques accompagnement service « essence » pour le maintien ou la (...)

Dans un territoire mal desservi par les transports en commun, le CCAS de Manosque délivre une aide financière ponctuelle aux personnes en difficulté (titulaires des minima sociaux, de faibles salaires, souffrant de difficultés ponctuelles...) pour encourager leur maintien dans l’emploi ou leur démarche d’insertion. L’action fonctionne à l’aide de conventions avec les principaux fournisseurs de carburant présents dans le département.

Contexte

Les personnes percevant des minimas-sociaux, touchant de faibles salaires ou encore traversant des situations financières difficiles (surendettement, divorce…), ne peuvent pas toujours assumer les dépenses liées aux déplacements vers leur entreprise ou effectuer leurs démarches d’insertion vers l’emploi : entretien d’embauche, stages ou formations, période d’essai…

Les objectifs de cette action sont donc de : 

  • pallier l’absence de transports en commun adaptés,
  • favoriser le présentéisme dans l’entreprise, éviter les licenciements,
  • permettre les démarches vers l’emploi.

Description / Fonctionnement de l'action

La situation financière des personnes est évaluée par les assistantes sociales qui établissent un dossier de Commission d’Action Sociale d’Urgence (CASU) adressé au CCAS. Le CCAS statue sur l’octroi des chèques d’accompagnement personnalisé une fois par semaine ou en urgence si la situation le justifie (ex : stage avec risque d’absentéïsme).

Le chèque d’accompagnement personnalisé représente un « coup de pouce » pratique dans une démarche de recherche d’emploi, d’insertion ou de formation. Le manque ponctuel de moyens financiers pour se déplacer ne doit pas être un obstacle face à une opportunité professionnelle ou au suivi d’une formation. Le recours au chèque d’accompagnement permet aussi de maintenir les personnes surendettées dans leur emploi quand elles n’ont plus les moyens financiers de se déplacer pour assurer leur présence à leur poste de travail.

Bilan

Cette aide suppose au préalable la détention d’un véhicule. Cette démarche d’insertion peut être associée à d’autres aides : assurance voiture, frais de formation, frais d’inscription, achat de fourniture, aide aux repas... Cependant les demandes des bénéficiaires restent ponctuelles.

Moyens

Coût total du projet

Cette aide est financée sur le budget des aides facultatives du CCAS. En 2008, les dépenses en chèques d’accompagnement personnalisé s’élevaient à 1 200 euros.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

  • Centre médico-social,
  • Atelier des Ormeaux,
  • Mission locale.

Ils financent l'action

Ville de Manosque

Les observations du CCAS/CIAS

Le dispositif n’est pas isolé mais s’inscrit dans une démarche globale d’insertion. Dans une région mal desservie en transports en commun et où la voiture est un outil indispensable, l’utilisation du Chèque d’Accompagnement Personnalisé pour assumer une dépense de carburant est ici tout à fait pertinente et répond aux besoins des administrés en difficulté : salariés actifs à temps complet ou partiel ou titulaires des minima sociaux en recherche d’emploi.

Les chèques d’accompagnement personnalisés ne sont acceptés que dans les CCAS où une convention avec la centrale de règlement des titres a été signée. C’est à dire généralement avec les grandes enseignes.

Photo : Wikimedia Commons / civodule

Retour en haut de page