J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Déconfinement et ressources humaines

Des recommandations à destination des employeurs ayant des agents et bénévoles en contact avec le public

Déconfinement et ressources humaines

Dans le cadre du déconfinement à partir du 11 mai confirmé aujourd’hui par le Premier Ministre, le Ministère des solidarités et de la santé vient de publier des recommandations à destination des employeurs ayant des agents/bénévoles en contact direct avec le public. L’ensemble des structures sociales et médico-sociales doivent mettre en œuvre les mesures dites « barrières », avec une vigilance accrue dans les établissements recevant du public autorisés à rester ouverts. Les plans de continuité d’activité restent activés et sont au besoin actualisés.

Les recommandations du Ministère

Pour la reprise de l’activité en présentiel, il convient de s’assurer que les conditions de sécurité sanitaire soient réunies en adaptant les moyens matériels.

Les lieux et activités devront garantir le respect des règles de distanciation physique et adapter leur activité pour réduire les temps de contacts (pour la distribution de l’aide alimentaire par exemple).

Les bénévoles sont encouragés à rester confinés au maximum afin de réduire les contacts et donc les risques d’être contaminés. Ils peuvent réaliser des activités à distance si cela s’y prête.

Il est recommandé de procéder en plusieurs endroits à l’affichage des gestes barrières. A cette fin, des visuels sont disponibles sur la page : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

En outre, le Ministère évoque les procédures à suivre en cas de symptômes ou de suspicions de Covid, et également en cas d’exposition du Covid parmi les agents/ bénévoles

Une plateforme téléphonique pour accompagner les employeurs

Le Ministère a mis en place une plateforme-téléphonique pour accompagner les employeurs en cette période de sortie de confinement. Elles dispensent des informations sur le Covid-19 et des conseils non médicaux.

Cette plateforme téléphonique, est accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en
France, 7 jours sur 7, 24h/24).

Recommandations complémentaires

Le Haut Conseil à la Santé Publique a également publié des recommandations préventives complémentaires. Celles-ci peuvent être utiles aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics.

Retour en haut de page