Contexte
La Pléiade est un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD). Depuis 2004, la structure s’est engagée dans une démarche qualité d’accueil des résidents. Le projet Cyber@age s’inscrit dans cette démarche. Sa mise en place découle du constat suivant :
« Le manque de correspondance entre les résidents et leurs familles ou amis, isole les personnes âgées et entretien le sentiment de solitude qui finit par être banalisé et perçu comme inévitable et incontournable. Du côté des jeunes, les lettres manuscrites se font de plus en plus rares, leurs habitudes de communication allant plus vers des moyens instantanés et rapides tels que les mails, les textos, les MMS... »
La Pléiade s’est donc intérogée sur les moyens à mettre en œuvre pour permettre un rapprochement intergénérationnel tout en prenant en compte les déficiences visuelles, auditives et manuelles des résidents.
Description / Fonctionnement de l'action
L’objectif du projet Cyber@ge est d’encourager et de développer les échanges d’informations entre les résidents et les membres de leurs familles. En s’appuyant sur les nouvelles technologies d’information et de communication, le projet permet une ouverture extérieure aux résidents. Grâce à l’intermédiation des animatrices et de l’équipe de la Pléiade, les personnes âgées peuvent lire des e-mails de leurs familles, y répondre, échanger des photos, se voir grâce aux webcams et parler en direct.
Cette action a dans un premier temps, été menée avec des moyens très limités : trois ordinateurs reliés à Internet et une imprimante. Mais les animatrices ont déjà pu mettre plusieurs personnes âgées en relation avec leurs familles, en les assistant pour l’échange d’e-mails et de photos. Les résidents ayant expérimenté cette démarche de communication étaient heureux d’avoir des nouvelles de leurs proches et de pouvoir imprimer les messages reçus afin d’en conserver une trace. Du côté des familles, celles-ci ont apprécié recevoir des photos de leurs parents dans leur vie de tous les jours, lors d’évènements ou de sorties.
La structure souhaite à présent développer ce projet et mettre en place un espace dédié à cette activité de communication intergénérationnelle. L’achat de nouveau matériel : bureaux, chaises, imprimante multifonction photos couleur, webcams, micros, casques, appareil photo numérique... permettra de développer les animations et d’enrichir les échanges.
Bilan
Le projet Cyber@ge permet de consolider les liens intergénérationnels en développant, au sein de l’établissement, les échanges d’information entre les résidents et les membres de leur famille. Ce dispositif favorise notamment la simulation des fonctions cognitives et offre un moyen de convivialité.
Une évaluation du projet sera effectuée un an après son développement afin de mesurer la fréquentation des ateliers, le type d’échange, la destination des échanges (famille, amis...), l’attrait général du projet.
Moyens
Le coût du développement de ce projet a été évalué par l’établissement à 13 130 euros. Une subvention de 6 000 euros accordée par la Fondation Bruneau permettra de couvrir une partie des frais.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Aucun
Ils financent l'action
La Fondation Bruneau
Les observations du CCAS/CIAS
Ce projet a un double intérêt :
- Lutter contre l’isolement en permettant aux résidents de consolider les liens avec leurs proches et leurs familles, parfois très éloignés géographiquement ;
- Stimuler la mémoire et préserver les fonctions cognitives des résidents par le biai d’animations individuelles ou en petits groupes, dans lesquels les résidents peuvent échanger au sujet de leur quotidien et celui de leurs proches, évoquer des souvenirs, raconter leurs sorties... etc.
Photo : Wikimedia Commons / Frédéric BISSON