J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Crise sociale : les CCAS du Val d’Oise se réunissent

Crise sociale : les CCAS du Val d'Oise se réunissent

Les CCAS du Val-d’Oise se sont réunis en visioconférence le 12 novembre sous l’impulsion du conseil départemental, en présence notamment de Philippe Mérezeau, vice-président du Conseil départemental délégué aux actions sociales et Laetitia Boisseau, conseillère départementale du Val-d’Oise en charge des séniors, adjointe au maire de Taverny et présidente de l’Union départementale des CCAS du Val-d’Oise (Udccas 95). Le but était de dresser un constat commun des conséquences sociales de la crise sanitaire, et de renforcer la complémentarité et la synergie entre les CCAS et le département. Une centaine de CCAS ont pu se connecter.

Après une présentation du contexte économique et social actuel, la discussion a porté sur le soutien accordé par le département à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA par les CCAS, à travers des conventions financières, une simplification des procédures et une augmentation du personnel des services sociaux départementaux.

Laetitia Boisseau a rappelé les enjeux et le rôle essentiel de l’accompagnement social, notamment envers les personnes en situation de grande pauvreté, qui sera un des thèmes majeurs du nouveau mandat de l’Udccas 95, qui s’organise avec le conseil départemental pour observer l’évolution de la demande sociale afin d’apporter des réponses concrètes aux personnes en difficulté.

Photo : Spedona / Wikimedia Commons

Retour en haut de page