La crise énergétique est au cœur des préoccupations de la population française. Bouclier tarifaire, coupures d’énergie à distance, chèque fioul… les annonces se multiplient et provoquent bien des inquiétudes. Pour y voir plus clair, le point sur les dispositions nationales en cours ou prévues .
Dès le 8 novembre, un chèque pour 1,6 million de Français se chauffant au fioul
Le gouvernement a annoncé le 8 octobre la création d’un « chèque fioul » dont le montant variera de 100 à 200 euros. Ce dispositif exceptionnel, qui vient renforcer les aides déjà mises en place, sera versé à partir du 8 novembre afin de soutenir les Français face à la hausse de l’inflation et en particulier du prix de l’énergie.
Les ménages qui bénéficient actuellement du chèque énergie le recevront automatiquement. Les autres ménages devront se rendre sur le sitechequeenergie.gouv.fr pour réaliser une simulation et étudier leur éligibilité.
Le chèque énergie sera, quant à lui, versé à partir d’avril 2023.
Pour aller plus loin. Consultez le site du gouvernement.
Quelle évolution pour le bouclier tarifaire en 2023 ?
Le bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité et du gaz est maintenu en 2023, mais passera de 4% à une limite de 15% d’augmentation des prix. Cette évolution prendra effet à compter du 1er janvier 2023 pour le gaz et du 1er février 2023 pour l’électricité.
Enedis ne prévoit pas de coupures d’eau chaude cet hiver
Enedis, gestionnaire de réseau électrique, a annoncé que les coupures d’électricité en cas de pénurie ne sont pas prévues. Cependant, si une telle décision devait être prise, elle s’appliquerait en dernier recours à l’ensemble des clients, et pas seulement à ceux détenant un compteur Linky. Ces coupures appelées « délestage » seraient réalisées à la demande du fournisseur d’énergie et localisées, et elles n’excéderaient pas une durée de deux heures.
Cette mesure est prévue par l’article D. 141-12-6 du Code de l’énergie, qui dispose que « la durée moyenne de recours au délestage pour des raisons d’équilibre offre-demande est inférieure à deux heures ».
Des coupures à distance des box internet ?
Le gouvernement a assuré qu’il n’y aurait pas de coupure Internet, mais les Français sont incités à laisser leur box Internet en veille prolongée afin de réaliser des économies d’énergie.
La généralisation du paramétrage de mise en veille automatique des box n’est alors pas exclue. Il serait ainsi possible de paramétrer les box Internet pour qu’elles soient mises en veille automatiquement, soit à l’issue d’un temps d’inactivité, soit lorsque la box ne détecte aucun appareil connecté à la Wifi.
Le ministre de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, a déclaré à ce propos sur Europe 1 qu’il s’agissait « d’un objectif » pour les prochaines box qui arriveront sur le marché. Le gouvernement souhaite inciter les opérateurs télécoms à généraliser les systèmes de mise en veille des box de leurs abonnés quand elles ne sont pas utilisées, dans le cadre des efforts d’économies d’électricité demandés par le gouvernement.