La Société francophone d’études et recherches en gestion des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales (Sofer-ESMS) propose un cycle de conférences en ligne où des personnalités et professionnels du secteur ont trente minutes pour éclairer la crise. Joëlle Martinaux, participait mardi à la conférence « Crise du Covid : maintenant et après ».
La présidente de l’Unccas est revenue sur la mise en exergue par la crise sanitaire du Covid-19 du rôle prépondérant des CCAS-CIAS, au cœur des territoires et au service des personnes en situation de vulnérabilité économique, sociale ou de dépendance.
Répondant à l’interrogation de David Causse sur les enseignements de la crise sanitaire du Covid-19, Joëlle Martinaux a énoncé les trois points l’interpelant :
- l’isolement des personnes âgées avec la nécessité de revenir à la personne elle-même et d’aller plus loin dans le repérage des personnes âgées isolées ;
- la facilité avec laquelle des actions ont pu être montées en 48h (exemples : téléconsultations, aide alimentaire…) et la nécessité d’en tirer les conséquences pour demain ;
- les effets délétères de l’interdiction des visites aux résidents des EHPAD, aux personnes hospitalisées ou encore les défunts n’ayant pas pu être accompagnés par leurs proches et l’obligation de régler ce problème à l’avenir pour mieux entourer les personnes en temps de crise épidémique.
Durant cette crise sanitaire, les CCAS ont vu un élargissement de leurs publics s’opérer. Les jeunes se retrouvant en situation de détresse sociale les ont sollicités pour faire face à ce contexte difficile.
A la question d’une éventuelle nécessité de faire évoluer l’organisation du CCAS posée par David Causse, Joëlle Martinaux a souligné que la crise sanitaire a généré des opportunités à exploiter encore davantage : réactivité, adaptation, coopération des acteurs. De nouvelles complémentarités entre partenaires publics et privés méritent selon elle d’être développés car ils se sont avérés au service de la solidarité dans les territoires.
A la fin de la séance, la présidente de l’Unccas a résumé des propos en appelant à davantage de liberté et de souplesse pour les collectivités, et à la mise en place d’évaluations pour mesurer l’efficacité des dispositifs. En conclusion, François Jégard a approuvé la nécessité de travailler par bassin de vie, par territoire d’action sans ôter leur rôle aux territoires de coordination que sont les départements et les régions.