Création du groupement pour une entraide sociale en Savès

Publié le 11 mars 2010

Elements clés

Contexte

Les exigences imposées par la loi du 02 janvier 2002 ont conduit les CCAS du canton de Samatan à envisager la création d’un CIAS. La DDASS et le préfet ont proposé la mise en place d’une structure de droit public : le groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) appelé groupement pour une entraide sociale en Savès (GESTES).

Description


Présentation de l'action


Le GESTES est un établissement de droit public à but non lucratif regroupant 14 CCAS : Bezeril, Cazaux Savès, Polastron, Nizas, Pompiac, Pebees, Savignac Mona, Seysses Savès, Monblanc, Noilhan, Saint Soulan, Saint André, Lahas et Samatan. Il résulte d’une volonté de construire et développer une action sociale en direction de l’ensemble de la population du canton. Depuis la signature de la convention le 11 mars 2010, le GESTES est officiellement créé. L'élection des administrateurs en juillet 2010 a permis d'assoir définitivement la structure. Chaque CCAS adhérent au GESTES dispose d’un nombre de représentants titulaires calculé au prorata de sa population.

En janvier 2011, l'activité du GESTES est lancée. La structure gère le SAAD, service d’aide à domicile, le TAD, transport à la demande et le portage des repas. Le GESTES encadre également des actions de préventions santé (planning familial, journée de la femme), propose des permanences, gère le réseau d'assistantes sociales et les secours d’urgences.

Les nouveaux services proposés :

Le 1er mai 2017, le centre social a été créé. Une directrice en assure la gestion et coordonne la mise en place d’actions d’animation intergénérationnelles sur le territoire de GESTES telles que : ateliers créatifs et culturels, ateliers famille autour de la cuisine et peinture, conférences, cinéma, sorties patrimoine et projet de jardins partagé.

Le 1er Juillet 2017 c’est une MSAP, maison de services au public ,qui ouvre ses portes. Une animatrice en assure le fonctionnement et met en relation les usagers avec les partenaires concernés par la demande. 18 partenaires ont signé la convention avec GESTES (Caf, Cpam, carsat ,cdiff, conseil général, Adil etc.). La MSAP est ouverte au public qu’elle accueille avec ou sans rendez vous. Elle propose aussi des web entretiens. L’animatrice accompagne aussi sur les démarches administratives, oriente et conseille l'usager.

Le GESTES gère le SAAD, le Centre Social et la MSAP.


Moyens humains


  • 17 administrateurs et représentants
  • 1 responsable
  • 16 agents pour les service à domicile

Partenaires opérationnels


  • La préfecture du Gers
  • Le centre de gestion du Gers
  • Le service juridique de l'UNCCAS.

Bilan

Pour les communes adhérentes au GESTES, l'installation de la structure n'a pas été simple. Ne connaissant pas le cadre juridique des GCSMS et manquant de moyens financiers pour bénéficier de l’accompagnement d’un cabinet conseil, ces dernières ont dû faire face à une importante charge de travail. L'ensemble des documents tels que le règlement intérieur ou la convention, ont été produits par leurs seuls moyens.

Points positifs :

Le groupement a permis la sauvegarde d’une vingtaine d’emplois, le maintien du service public et de la continuité territoriale.

Points négatifs :

La mise sur pieds du GESTES a ébranlé les pratiques. Il a fallu changer de système comptable pour passer à la nomenclature M22, modifier la gestion du personnel et surtout, apprendre à travailler ensemble.

Observations

Cette démarche offre un cadre d’intervention cohérent et légal. Il découle d'une volonté des élus de développer des actions en direction de la population du canton.

Photo : Wikimedia Commons / Raphael de la Isla

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités