La résidence autonomie La Fraternelle accueille 24 résidents et son foyer-restaurant reçoit quotidiennement jusqu’à 175 Cagnois retraités. Situé idéalement, en plein centre-ville, et bénéficiant de locaux aménageables, l’établissement bénéficie également depuis 2008 de 23 places d’accueil de jeunes enfants.
Description / Fonctionnement de l'action
C’est en partant de la notion de « communication entre générations » initiée par Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-mer, qu’a vu le jour la création d’une structure d’accueil de la petite enfance dans des locaux publics dédiés au troisième âge.
La mise en place du jardin d’enfants au sein de la résidence autonomie a nécessité différents aménagements, ce qui a permis de remettre aux normes l’établissement, parallèlement à l’initiative. L’ensemble des travaux s’est déroulé sur 6 mois, de juin à décembre 2007.
Travail préliminaire à l’ouverture de la structure
- Distribution des locaux et conception du projet imaginé par le CCAS
- Procédure de marché de travaux (MAPA) lancée par le CCAS
- Signature d’une convention plan d’aide à l’investissement pour la petite enfance entre le CCAS et la CAF permettant la prise en charge partielle des coûts d’investissement pour l’aménagement de la structure
- Signature d’un "Contrat Enfance" d’une durée de 3 ans, le 1er janvier 2007, entre la Commune et la CAF pour la prise en charge partielle des frais de fonctionnement du jardin d’enfants
- Intervention d’un bureau d’études pour la réalisation et le suivi des travaux
- Aménagement et mise en conformité des locaux
- Equipement mobilier pour le jardin d’enfants
Les travaux d’aménagement dans le cadre de la création de la structure d’accueil petite enfance
- Recloisonnement des locaux avec l’annexion d’un local de 65 m2
- Aménagement d’une véranda dans la salle de jour
- Aménagement en zone de jeu sécurisée d’une terrasse en étage de 365 m2
- Aménagement des sanitaires
- Pose de stores et de faux-plafonds
- Peinture
Les travaux de mise aux normes
- Mise aux normes handicap de l’ascenseur
- Création d’un espace dans la cuisine pour les préparations froides
- Changement des salles de bain et sanitaires
- Installation de la climatisation
Le jardin d’enfants a ouvert dès la fin des travaux, en janvier 2008. A son ouverture, la structure accueillait de 8h à 18h, 17 enfants âgés de 2 à 3 ans. Durant la journée, les enfants et les résidents sont en contact régulier et différentes activités sont proposées en commun :
- Les repas des enfants sont servis au foyer-restaurant qui accueille les résidents mais également les retraités Cagnois
- Des ateliers manuels et des visites au musée
- Les anniversaires sont fêtés en commun. Les personnes âgées sont invitées à venir faire la fête avec les enfants dont les dates d’anniversaires se rapprochent de la leur
- La préparation des goûters donne lieu à un atelier pâtisserie le matin où enfants et résidents sont invités à mettre « la main à la pâte ». Les réalisations sont dégustées en commun l’après-midi.
- Enfin, tout au long de l’année, des rendez-vous festifs sont organisés conjointement : un goûter dansant à Noël, une crêpes party à la Chandeleur, un goûter spectacle pour le Carnaval avec la réalisation de costumes et d’une animation par les résidents.
Bilan
Points positifs :
La « communication entre générations » s’effectue de façon constante, par la présence des résidents et des enfants dans les locaux de 8 heures à 18 heures. Enfants et résidents vivent parfaitement ce « brassage » générationnel. Les enfants grandissent de la richesse et de la pluralité des échanges qu’ils ont avec les personnes âgées. Réciproquement, par leur candeur et leur ouverture d’esprit, ils permettent des moments privilégiés et favorisent la sociabilisation des résidents les plus isolés. Un des résidents y a même gagné une petite-fille de substitution. En effet, une personne âgée isolée s’est liée d’amitié avec une fillette et en est devenu, en quelque sorte, son « nouveau papy ».
Difficultés rencontrées :
Coordination des travaux et délais non respectés par les entreprises.
Moyens
Moyens humains
Pour l’aménagement de la structure
- La direction du CCAS pour le montage des dossiers administratifs (MAPA et conventions)
- Le responsable de la résidence autonomie pour la coordination et le contrôle des travaux
- Participation des agents de la résidence autonomie pour des petits travaux d’embellissement et de nettoyage
Pour l’accueil au jardin d’enfants
- 1 encadrant diplômé Petite Enfance pour 8 enfants
- 1 responsable du jardin d’enfants
Budget du projet--
Coût approximatif de l’investissement pour l’aménagement du jardin d’enfant : 60 000 euros dont 36 000 euros à la charge du CCAS et 24 000 euros subventionnés par la CAF dans le cadre de la convention signée pour le « Contrat Enfance ».
Budget moyen de fonctionnement du jardin d’enfant : 17 500 euros (alimentation, pharmacie, petit équipement, fournitures d’entretien, jeux et jouets). A cette somme s’ajoutent 1 700 euros de loyer versés mensuellement par la Mairie (gestionnaire du jardin d’enfants) au CCAS (bailleur) et les frais de personnels et les honoraires des vacations des pédiatres et d’une psychologue.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
- Mairie de Cagnes-sur-mer
- CAF
Ils financent l'action
Grâce à la convention plan d’aide à l’investissement pour la petite enfance signée entre le CCAS et la CAF pour la réalisation des travaux, ces derniers ont été subventionnés à 40 % par la CAF et à 60 % par le CCAS.
Le Contrat Enfance signé entre la communes et la CAF des Alpes-Maritimes permet une subvention de la CAF à hauteur de 66 % du coût de fonctionnement du jardin d’enfants pour le coût de la structure, le loyer et les charges, l’alimentation et les équipements.
Les 34 % restant sont financés à 14 % par la participation demandée aux familles et variable en fonction des revenus et à 20 % par la commune.
Les observations du CCAS/CIAS
La structure a accueilli 17 enfants de janvier 2008 à juin 2009. En septembre 2009, 24 enfants on été admis. Cette structure d’accueil « mixte » est une réponse originale à une problématique générale d’accueil et de garde d’enfants.
Outre cette problématique, elle permet la création d’une action intergénérationnelle qui s’inscrit dans la durée. Cette structure d’accueil mixte entièrement publique est la seule de ce genre en France. La création de structures similaires par l’affectation nouvelle de locaux existants est facilement reproduisible dans d’autres communes qui disposent d’une résidence autonomie.
Photo : Wikimedia Commons / Rdavout