Contexte
Plus de 16 % de la population de Libercourt a plus de 65 ans. Cette population habite principalement dans des quartiers excentrés du coeur de la ville et des établissements administratifs. Par ailleurs, on compte parmi ces personnes une majorité de femmes seules et peu mobiles pour des raisons financières ou de santé.
Le CCAS a donc décidé de créer un poste d’agent itinérant dédié aux personnes âgées et aux personnes handicapées à faible mobilité.
Description / Fonctionnement de l'action
Les principales missions de cet agent consistent à repérer et suivre la population âgée et ou handicapée de la commune. Il est ainsi chargé, au sein du service social, de constituer et de suivre les dossiers d’allocation personnalisée d’autonomie (APA), les dossiers des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les dossiers d’allocations compensatrice tierce personne (ATCP), les dossiers d’aide ménagère, les dossiers de prise en charge de frais de placement, les dossiers de prise en charge des frais accueil de jour, les demandes de travaux de proximité...
Pour constituer et suivre ces dossiers, pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, il se rend au domicile des demandeurs afin de faciliter toutes les démarches, cela lui permet de vérifier les pièces demandées, de les emporter pour en faire des copies, de remplir les documents en face à face avec l’usager.
Parallèlement à ses missions au sein du service social, il peut être amené à simplifier d’autres démarches administratives, par exemple demande de travaux auprès du bailleur, renseignement sur la taxe d’habitation, aide pour la déclaration des revenus, aide à la compréhension de documents émanant de la sécurité sociale ou de la mutuelle...
Cet agent a été recruté par le biais d’un contrat avenir le 8 août 2005 et pour une durée de 2 ans. Ce contrat qui a déjà pu être prolongé d’une année, sera pérennisé à compté d’août 2008, à la demande du Président du CCAS.
Bilan
Ce poste est original et il brise l’image d’un service public « statique ». Ce référent contribue à la lutte contre l’isolement des personnes âgées et / ou handicapées. Il favorise également l’accès aux mêmes droits et aux mêmes services que le reste de la population. Les missions réalisées par cet agent ont notamment permis d’établir un plan communal de sauvegarde intégrant les publics fragiles.
La mise à disposition par le CCAS de cet agent itinérant est bien perçue par les usagers. Les seules difficultés rencontrées concernent le traitement des demandes signalées par un tiers (agent de portage de repas, voisins...), concernant donc une personne qui n’a pas fait appel directement à l’agent.
Moyens
Un agent en contrat avenir du 08/08/2005 au 07/08/2008 puis pérennisation du poste à compter 08/08/2008
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Aucun
Ils financent l'action
L’Etat et le CNASEA : pour le financement du contrat avenir
Les observations du CCAS/CIAS
Cette initiative répond à une demande d’un certain public, elle permet d’instruire des dossiers sociaux et administratifs dans des conditions normales, avec le demandeur et non plus avec un tiers (aide ménagère ou voisin par exemple). L’expérience permet aussi de donner une autre image du service public, ici un service public à l’écoute, qui remet au centre de la demande l’usager et qui se mobilise pour lui.
Photo : Wikimedia Commons / Benjism89