Contexte
La commune de Savigny-sur-Orge se situe au cœur d’un bassin de vie dont la population de personnes âgées augmente fortement. Or une analyse de besoins a mis en évidence l’insuffisance de l’offre de structures d’accueil de jour au regard du nombre de cas de maladie d’Alzheimer diagnostiqués et des prévisions d’augmentation du nombre de malades dans les années à venir.
La commune a donc décidé de se doter d’un centre d’accueil de jour, afin de compléter sa politique à destination des personnes dépendantes. Etant donnés son expérience dans la gestion de services et d’établissements pour personnes âgées, et son ancrage dans les réseau locaux gérontologiques et de soins, le CCAS est apparu comme le gestionnaire logique de ce nouvel établissement.
Un centre d’accueil de jour a pour mission d’accueillir, une ou plusieurs journées par semaine, voire à la demi-journée, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou de maladies apparentées) et vivant à domicile. L’objectif est double : prévenir une détérioration de leur état et soutenir les aidants naturels en assurant une prise en charge complète du malade pendant la journée.
Le décret du 10 février 2005 sur les petites unités de vie a incité les responsables du projet à doter ce nouveau centre d’accueil d’un statut autonome, distinct de tout EHPAD existant. Il n’offre en effet aucun hébergement permanent, étant dédié intégralement à un accueil de jour.
Description / Fonctionnement de l'action
Le centre est destiné aux personnes de plus de 60 ans préalablement diagnostiquées, répondant aux critères suivants :
vivant à domicile,
habitant le plateau d’Orly, sachant que parmi les habitants du plateau, ceux de Savigny sur Orge sont prioritaires,
relevant des GIR 2 à 4, c’est-à-dire des personnes incapables de rester seules, soit pour des raisons physiques, soit en raison de la diminution de leurs facultés mentales. Leur état de santé doit néanmoins être compatible avec la vie en collectivité.
Des dérogations peuvent être accordées à des personnes de moins de 60 ans atteintes de troubles apparentés à la maladie d’Alzheimer.
Le centre offre 15 places, ce qui permet d’accueillir une soixantaine de personnes par semaine.
L’accueil se déroule 5 jours par semaine de 9h à 17h30.
Les objectifs du centre concernent à la fois les malades et les aidants.
Les malades :
Un centre de consultation mémoire évalue le stade de la maladie et définit le degré d’accompagnement et les soins nécessaires à chaque personne. L’accueil et le suivi sont individualisés en fonction de ce diagnostic préalable.
Il s’agit de :
maintenir voire restaurer l’autonomie des personnes accueillies en stimulant leurs capacités par des activités adaptées,
permettre le rétablissement des liens sociaux et des échanges,
maintenir les repères sur lesquels se fondent l’identité du malade,
assurer le lien avec le médecin généraliste et la consultation mémoire, en cas de complication.
Pour cela, de multiples ateliers sont proposés : théatre, peinture, débats, vidéo, jardinage, soins esthétiques, ...
Les aidants :
L’accueil de la personne malade permet à l’aidant naturel de disposer de moments de répit indispensables.
Le centre propose également une écoute, un soutien et des échanges avec d’autres aidants, ainsi qu’un point d’information sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Pour réaliser ce projet, le CCAS de Savigy-sur-Orge a développé de multiples partenariats, tant pour assurer le financement de la structure que son fonctionnement en terme de soins.
Le projet s’appuie sur le programme d’actions mis en place par l’Etat dans le cadre du « plan Démence », sur la politique de la région Ile-de-France et le schéma départemental des personnes âgées 2006-2010.
Un partenariat avec l’hôpital gériatrique des Magnolias permet d’assurer la mise à disposition d’un personnel qualifié, son remplacement durant les périodes de congé, et la formation initiale et continue de tous les membres de l’équipe du centre d’accueil.
Des conventions ont été signées avec des centres de consultation mémoire, qui prennent en charge le diagnostic préalable du malade, l’évaluation des soins et le suivi individualisé.
Bilan
La structure ouvrira en septembre 2008.
Le premier bilan qui peut être dressé concerne donc uniquement les phases d’élaboration du projet jusqu’à son passage en CROSMS et la délivrance de l’autorisation de création.
L’une des principales difficultés rencontrées était liée au statut de l’établissement. En effet, lorsque le projet est né, il n’existait pas de cadre juridique précis régissant les structures d’accueil autonomes, non rattachées à un EHPAD.
Ce statut rend également complexe le processus d’élaboration du budget prévisionnel de fonctionnement, au regard des ratios d’encadrement autorisés en règle générale, du plafonnement des dotations soins, ou encore des dépenses correspondant aux dotations aux amortissements.
Par ailleurs, la mise en place d’une solution de transport pour les usagers entre le domicile et l’établissement (désormais imposée aux gestionnaires) peut s’avérer difficile dans la pratique en raison d’un coût élevé même si le financement partiel par l’assurance maladie a été mis en place depuis peu.
Moyens
Personnel médical et paramédical
1 médecin gériatre (5% ETP), 1 cadre infirmier responsable de la structure (temps plein), 1 aide médico-psychologique (temps plein), 1 aide-soignant (temps plein), 1 psychomotricien (20% ETP), 1 ergothérapeute (10 % ETP), 1 psychologue (50% ETP).
Personnel administratif et d’accueil
1 agent administratif et comptable (50% ETP).
Personnel de service
1 agent de service hôtelier possédant une formation d’auxiliaire de vie sociale (80% d’un temps plein).
Budget
Investissement (travaux et mobilier) : 1 327 369 euros HT
Fonctionnement (annuel) : 218 938 euros
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Ville de Savigny-sur-Orge, DDASS de l’Essonne, conseil général de l’Essonne, hôpital gériatrique les magnolias, association Alzheimer Essonne.
Ils financent l'action
Ville de Savigny-sur-Orge, DDASS, CRAMIF, CNSA, région Ile-de-France, conseil général de l’Essonne, Fondation Bruneau, Caisse d’Epargne Ile-de-France, Lion’s club.
Les observations du CCAS/CIAS
Plusieurs points sont à mettre en avant dans ce projet :
il est porté par un CCAS qui a su tirer profit de nouvelles dispositions légales sur les unités autonomes pour développer son centre d’accueil sans s’appuyer sur une structure existante,
les accueil de jour sont encore trop rares en France, surtout au regard des besoins recensés et à venir,
la prise en charge de l’usager est globale, allant jusqu’à prendre en compte les besoins de transport entre le domicile et l’établissement,
la recherche de mutualisation des moyens a été constante, afin de mettre en commun les moyens financiers et les compétences de chacun, en particulier dans le domaine des soins et du suivi médical individualisé apportés aux malades.
Photo : Wikimedia Commons / Lionel Allorge