Destiné aux personnes âgées et handicapées isolées du Grand Périgueux, ce livre voyageur réalisé durant le confinement a permis à chacun de ses contributeurs de partager ses envies et activités : jeux, séances de gymnastique avec les intervenants du CIAS, recettes de cuisine, conseils de jardinage, astuces du quotidien, poèmes, acrostiches, pensées du moment, et de s’exprimer par l’écriture, un dessin, un photo...
Principaux objectifs
- Lutter contre la souffrance liée à l’isolement qui s’exprimait durant la période lors des contacts téléphoniques,
- Lutter contre le symptôme de glissement observé par les professionnels de santé.
Public(s) Ciblé(s) par l'action
Personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap
Contexte
Les partenaires médico-sociaux (la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) et des Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA)) ont sollicité le CIAS et son service de vie sociale à domicile pour mettre en place des activités de stimulation face au sentiment d’isolement provoqué par le confinement.
Le CIAS du Grand Périgueux a proposé à ses adhérents de partager une pensée, une astuce du quotidien, un jeu, un poème… qui ont été rassemblés dans un livre souvenirs : le Covid’Age. Ce recueil a ensuite voyagé aux domiciles des participants pour être consulté et complété. Plastifié et désinfecté après chaque usage, il permettait de respecter les règles sanitaires.
Description / Fonctionnement de l'action
L’action a démarré la semaine du 27 avril et s’est poursuivie jusqu’au 29 juin 2020. Elle a concerné les secteurs de Périgueux, Coulounieix-Chamiers, Chancelade, Sainte-Marie-de-Chignac et Vergt. La coordinatrice de vie sociale a, dans un premier temps, contacté les familles, les personnes fragiles repérées et les tuteurs.
Parallèlement à la circulation du livre, des activités et des temps d’échanges ont été proposés : gym douce, jeux de société (Scrabble, Boggle, Cortex, Dobble, jeux de cartes, Simon, Puissance 4, Rumikub, Triomino, Timeline, Mots mélés, puzzles, vrai-faux...), jeux de mémoire, d’adresse (ballons mousse, quilles, jeu de pétanque, fléchettes)... Un protocole sanitaire régissait l’utilisation de ces jeux et les interventions de l’animateur au domicile.
Le recueil du Covid’Age permettait également de partager une trace de ces activités et des interventions au quotidien des auxiliaires de vie sociale au domiciles des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Bilan
- Environ 50 personnes, de GIR 3 à 4 et d’une moyenne d’âge de 74 ans, ont bénéficié du dispositif.
- 400 heures d’accompagnement ont été réalisées.
- Chaque participant a aujourd’hui en sa possession une copie de ce carnet qui a été reliée puis plastifiée.
Moyens
Moyens humains
- 17 auxiliaires de vie sociale se sont déplacés aux domiciles pour 1 heure d’animation avec le matériel nécessaire à l’écriture, la musique, les jeux...
- Toutes les activités ont été personnalisées en fonction des centres d’intérêt des participants et de leurs capacités.
Les outils de communication sur l'action
- Flyer à distribuer aux domiciles des personnes âgées ou en situation de handicap,
- Elaboration et édition chaque semaine des témoignages.
Photo : Wikimedia Commons / Père Igor