J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Covid-19 : veille sanitaire, lutte contre la propagation de l’épidémie et soutien aux plus fragiles

Covid-19 : veille sanitaire, lutte contre la propagation de l'épidémie (...)

Pour faire face à la crise générée par l’épidémie de Covid-19, le CCAS d’Issy-les-Moulineaux a mis en place un ambitieux dispositif de veille sanitaire et sociale et s’est appuyé sur la mobilisation citoyenne locale pour agir auprès des soignants, des personnes âgées et des plus fragiles.

Description / Fonctionnement de l'action

1) Veille sanitaire et coordination

Dès le début du confinement, les personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables (utilisé pendant le plan canicule), ont été contactées par l’Espace Seniors (pôle Seniors du Centre Communal d’Action Sociale), dans le but de mettre en place une veille sanitaire, et ainsi d’assurer une coordination auprès de ces dernières. Pendant toute la durée du confinement, toutes les personnes vulnérables du registre ont été appelées au moins une fois par semaine.

En parallèle, des messages de prévention sanitaire (respect des gestes barrières, confinement, et possibilité de joindre l’Espace Seniors) ont été diffusés régulièrement aux personnes bénéficiant de la télé-alarme. Des messages similaires étaient diffusés dans le journal municipal, sur le site internet de la Ville et les panneaux lumineux.

Pendant cette période, le service de portage de repas a été maintenu. De plus, il était toujours possible de s’inscrire pour en bénéficier : avant le confinement le nombre de bénéficiaires était de 165, pendant cette période 86 nouveaux convives ont fait une demande.

Le CCAS d’Issy dispose désormais d’un fichier de 950 séniors appelés très régulièrement (contre 450 avant la crise) et qui, pour la majorité, souhaitent rester inscrits sur ce fichier dans le cadre du plan canicule.

De nombreux bénévoles ont été sollicités afin de renforcer l’équipe de l’Espace Seniors.

2) Lutte contre la propagation de l’épidémie

Création de blouses et sur-blouses pour les personnels soignants et le personnel des crèches

 
Afin de répondre à la pénurie de blouses et de surblouses destinées aux personnels soignants, un réseau de couturières solidaires a été créé.

Un appel aux dons pour récupérer des draps en coton unis a été lancé auprès des Isséens, une procédure a été établie afin de respecter les gestes barrières. Par ailleurs, des achats de tissu non tissé ont été réalisé. Un don d’une palette de Voltex a été fait par par la société Berry, dans le nord, pour faire des surblouses à usage unique :

  • Récupération des draps grâce à des bénévoles qui assuraient le transport, lavage de ces derniers à 60 degrés et passage au sèche-linge dans les espaces collectifs de 2 résidences comprenant des appartements adaptés pour les séniors. Sont venus en appui une crèche municipale et le club de football de la ville.
  • Distribution auprès des couturières solidaires, toujours grâce à des bénévoles qui assuraient les livraisons, d’un kit de confection de 6 blouses comprenant du fil, du velcro, des élastiques, une boîte d’épingles, des draps en coton, du tissu non tissé, des pochettes hermétiques et une planche d’étiquettes. En effet, il était demandé aux couturières de mettre en sachet hermétique les blouses et de les étiqueter à date de fermeture afin de les laisser une semaine dans ces contenants, pour réduire les risques de persistance du virus.
  • Confection des blouses et surblouses par les couturières, grâce à un patron commun. Une fois les réalisations terminées, les mêmes bénévoles revenaient les récupérer pour les déposer à l’Espace Santé Simone Veil (centre de santé municipal), pour les distribuer sur demande aux personnels soignants et au personnel des crèches.

Le réseau de couturières de 60 bénévoles a permis la production de plus de 500 blouses : 100 pour l’Hôpital Corentin Celton, 120 pour l’Hôpital Suisse, 100 pour les agents de la Ville en école/crèche, une centaine pour les dentistes, médecins, infirmiers...

Fabrication de visières par un FabLab

 
Pour répondre au manque de visières de protection, le CCAS a mis en place, avec l’aide de bénévoles du Réseau isséen de solidarité, un FabLab capable de fabriquer des visières lavables et réutilisables, avec une dizaine d’imprimantes 3D qui ont été mis à disposition du CCAS par l’ISEP (Ecole d’ingénieurs du numérique basée à Issy-les-moulineaux), le lycée Saint-Nicolas, Orange, le Temps des Cerises (équipement public et associatif d’animations pluridisciplinaires) et l’Espace Seniors (pôle Seniors du CCAS), dans un site dédié à l’animation des seniors, l’espace Savary. En parallèle, le CCAS a acheté trois imprimantes 3D supplémentaires.

Ce FabLab a fonctionné grâce à l’appui de 52 bénévoles sur site et d’autres bénévoles en possession d’imprimantes 3D, qui fabriquaient ces visières à leur domicile. Au total, le FabLab a fabriqué 4 500 visières du 17 mars au 26 mai 2020.

L’information est parue dans le journal municipal et sur le site internet de la Ville. Les commerçants ont été avisés par courrier et/ou email.

Distribution de masques jetables et réutilisables

 

  • Pour les soignants : plus de 6 500 masques FFP2 et près de 7 000 masques chirurgicaux ont été fournis sur toute la période.
  • Chacun des 1 540 séniors vulnérables de la commune a reçu une dotation de masques jetables et de masques réutilisables (avec du chocolat offert par la Croix-Rouge Française) à son domicile.
  • Les autres personnes vulnérables ont bénéficié d’une distribution de masques réutilisables à la Maison Solidaire, au centre d’hébergement les Hélices, au Café 115 (accueil de jour de personnes sans abri) ou grâce à l’intervention de maraudeurs
  • Pour l’ensemble de la population : 70 000 masques ont été distribués

3) Livraison de courses alimentaires et/ou de médicaments à domicile

Les personnes les plus fragiles et/ou inscrites sur le registre des personnes vulnérables ont pu avoir avoir recours au CCAS afin d’effectuer leurs courses.

L’Espace Seniors (pôle Seniors du Centre Communal d’Action Sociale) coordonne une équipe de bénévoles, qui effectue les courses dans les hypermarchés partenaires de la ville et qui sont directement livrées aux demandeurs :

  • Les personnes font la demande auprès des agents de l’Espace Seniors qui enregistrent la liste des courses. Cette dernière est transmise à l’hypermarché voisin du domicile du senior, qui prépare la commande.
  • Le sénior est averti du montant à payer, ce qui lui permet de préparer en amont le paiement en chèque ou en espèces.
  • Le bénévole récupère la commande, la livre à la personne, récupère le paiement et va ensuite le déposer à l’hypermarché.

Plus d’une centaine de personnes vulnérables ont ainsi été livrées.

4) Aide alimentaire au Libre Service Social

 
Le Libre Service Social est l’épicerie solidaire du CCAS. Une centaine de bénéficiaires par semaine sont accueillis, orientés par le Service des Solidarités Territoriales ou l’Espace Seniors. Il a pour vocation d’améliorer les conditions de vie quotidienne de familles rencontrant des difficultés et ne pouvant couvrir tous leurs besoins fondamentaux à la suite d’accidents de vie, de contrats précaires ou proposant peu d’heures de travail. Le Libre Service Social est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 14h00 à17h00.

L’accès est attribué par la commission permanente du CCAS tous les lundis matin, selon des critères tenant compte des ressources, des charges et du nombre de personnes au foyer.

Les accès sont accordés pour une durée de trois mois et renouvelables une fois. Sauf cas particuliers ou exceptionnels, une famille ne pourra présenter une nouvelle demande qu’après un délai minimum de trois mois d’interruption.

Pendant la période de confinement, en tant que service essentiel, cette épicerie sociale n’a pas cessé son activité, mettant en place des procédures strictes : cheminement sur le site, nombre de bénéficiaires limités sur place, port de gants et de masques…

Ce service fonctionne avec deux agents du CCAS et une cinquantaine de bénévoles. Beaucoup d’entre eux ayant plus de 65 ans sont restés confinés. La distribution alimentaire a pu se poursuivre grâce à l’appui de nouveaux bénévoles et d’agents de la Ville volontaires.

Photo : Wikipedia Commons / Metropolitan

Retour en haut de page