Covid-19 : les actions solidaires du CCAS de Beausoleil

Accès aux droits, Enfance et jeunesse, Santé, Bien-vieillir
Publié le 8 juillet 2020
Des le début de la crise sanitaire et pendant le confinement, le CCAS de Beausoleil a déployé des actions pour les personnes les plus fragiles. Ainsi, il a pu répondre aux besoins des seniors, des personnes isolées mais aussi des jeunes et de leurs familles.

Elements clés

Description


Présentation de l'action


Personnes âgées et/ou en situation de handicap


Le pôle seniors du CCAS a mis en place différentes actions pour aider les personnes vulnérables, isolées, âgées et/ou handicapées. Ce pôle a réadapté son service pour pouvoir répondre aux maximums aux besoins et attentes des bénéficiaires.

Un tarif adapté pour le portage de repas à domicile

  Afin de faciliter l'accès à ce service pour les seniors et les personnes en situation de handicap, le prix des repas normalement établi à 7,60 € a été fixé exceptionnellement durant toute la période de la pandémie à 4 € pour les personnes répondant aux critères de ressources.

Un service de livraison de courses à domicile

  L’objectif était d’offrir aux personnes isolées, qui n’avaient pas d'autre solution pour s’alimenter, la livraison de denrées alimentaires, de courses de première nécessité ou de médicaments.

Le CCAS a centralisé les demandes et les a transmises au référent pôle seniors pour instruction.

Les courses et livraisons ont été effectuées par les agents du CCAS les mardis et jeudis pour les personnes très isolées et éloignées du Centre Ville. Pour les besoins en pharmacie et les petites courses de proximité, deux agents du CCAS étaient sur le terrain en matinée du lundi au vendredi.

Une veille sanitaire et sociale

  Toutes les personnes inscrites sur le registre des personnes fragiles et isolées (mise à jour du registre plan Canicule) ont été contactées par téléphone pour connaître leurs besoins éventuels (portage de repas, autres services) et créer du lien social en cette période d’isolement forcé. Les appels ont été renouvelés deux fois par semaine : une fois par un agent social en semaine et une fois par les élus/administrateurs du CCAS en week-end.

Les moyens de lutte contre la covid19

  Des
masques chirurgicaux ont été livrés et distribués aux personnes de plus de 70 ans, sur la base des personnes recensées sur le registre et sur appel au CCAS.

Animation à domicile et lien intergénérationnel

  Le pôle Jeunesse a proposé pour les seniors la mise en place à domicile de jeux de Scrabble ou jeux de cartes en ligne avec les animateurs du pôle jeunesse. Les enfants ont été invités à dessiner un arc-en-ciel avec les mots clés, #Çavabienaller, pour délivrer des messages d’espoir et de solidarité. Les dessins ont été transmis aux personnes âgées isolées qui bénéficiaient de la livraison de courses/pharmacie et RAD.

Ce message d'espoir coloré, diffusé aujourd'hui à travers la planète, sera également transmis par les enfants des personnels mobilisés accueillis dans les écoles de la ville: leurs arcs-en-ciel seront donnés aux résidents des maisons de retraite de Beausoleil. Toutes ces photos d’enfants et seniors avec les dessins d’arc en ciel seront rassemblées sur une même œuvre photographique grand format et exposée dans le centre culturel en souvenir de cette période si particulière.

Publics fragiles et en difficultés sociales et financières


L'adaptation de l’épicerie sociale

 
Face à la très forte augmentation des demandes d’accès à l’épicerie sociale, l’examen des dossiers a été simplifié afin que la directrice du CCAS puisse valider les dossiers quotidiennement.

La commune a dû débloquer en urgence un fonds spécifique pour alimenter les rayons de l’épicerie sociale. Afin de soutenir le commerce local, les achats ont été réalisés dans les épiceries et supermarchs de la ville. Le nombre de bénéficiaires de ce dispositif étant passé de 300 à plus de 1000 personnes en l’espace de deux mois, une campagne de dons a été organisée auprès des donateurs/associations/ mécénat/ collecte alimentaire devant les supermarchés et dans les épiceries solidaires.

Des agents des autres services de la mairie et du CCAS ainsi que des bénévoles sont venus prêter main forte aux agents de l’épicerie sociale et au jardin solidaire afin d’assurer l’approvisionnement, la collecte de denrées alimentaires, la gestion des stocks et l’accueil des demandeurs.

Jeunes et familles


Le dispositif E-CLAS et E-Passetemps

  Le pôle jeunesse, initiative, innovation sociale a mis en place une formule E-CLAS et E-passetemps visant à maintenir et à créer du lien avec les élèves et les parents rencontrant des difficultés, les familles mais également les séniors afin de lutter contre l’isolement.

E-CLAS permet d’accompagner à distance, les jeunes collégiens dans leurs devoirs, de prévenir un éventuel décrochage et de soutenir les parents dans les difficultés scolaires rencontrées par leurs enfants. Il est géré par deux animateurs scolaires du pôle.

L'organisation du E-CLAS et du E-Passetemps est la suivante :

Les jeunes sont invités à envoyer une demande d'aide pour répondre à son exercice sur WhatApps en spécifiant la matière et en envoyant la photo de l'exercice. A ce moment, une réponse immédiate est donnée par un animateur pour la prise en charge de sa demande. Et le suivi est effectué en direct avec le jeune soit par téléphone, soit par visio-conférence.

En parallèle, le CCAS a également mis en place un système tout public d'E-passe-temps, les mardis, jeudis, vendredis de 16h à 19h et les mercredis et samedis de 11h00 à 17h00. Il proposait d'échanger sur différents sujets (culture, loisirs, sport, arts, jeux...), avec des rencontres régulières autour jeux de société : Scrabble, Uno... Trois animateurs de l'accueil des jeunes se sont positionnés pour animer le groupe, faire vivre les échanges, lancer des défis sportifs, artistiques, en y proposant des jeux d'observation, de réflexion...

Les objectifs de ces deux actions étant :

  • de lutter contre l'exclusion temporaire scolaire, sociale, numérique;
  • de garder le lien et surtout de détecter d'éventuelles difficultés que peuvent rencontrer les parents, les jeunes ou les séniors;
  • de maintenir un esprit de convivialité et de positivité face à ce confinement prolongé;
  • de favoriser l'action intergénérationnelle et lutter contre l’isolement.

Pour les familles de la crèche

  Des mails ont été envoyés régulièrement aux parents de la crèche afin de leur transmettre des histoires et des Power Point à partager : les enfants pouvaient voir comment grandissaient leurs camarades…

Un livre d'images a également été constitué, qui permettra de parler ensemble après le confinement de ce moment si particulier que chacun a vécu dans sa maison.

Bilan

  • Portage de repas : Une augmentation significative des bénéficiaires pour atteindre 96 personnes livrées par jour soit une augmentation de 40 personnes et un total de 3662 repas servis

  • Livraison de courses à domicile : Depuis le 16 mars, 323 personnes ont pu bénéficier de la livraison de courses alimentaires et pharmacie

  • Veille sanitaire : 458 personnes inscrites sur le registre

  • Distribution de masques : 1 500 masques en tissus distribués en priorité aux + de 70 ans directement dans les boîtes aux lettres

Photo : Wikimedia Commons / ala.kot

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités