Contexte
Une des difficultés majeures des personnes en situation de précarité concerne l’accès aux soins ou le refus de soins (situation de crise, de rupture, déni de soins par peur ou manque d’information, etc.) et/ou au fonctionnement trop cloisonné des différentes structures.
Description / Fonctionnement de l'action
L’intérêt d’un réseau et d’une coordination est de développer les complémentarités afin d’accroître l’écoute des populations fragilisées et de faciliter une démarche de soins dans le cadre d’une approche globale de la santé.
L’implication des acteurs est formalisée par une charte réseau. La coordination s’appuie sur une organisation souple visant à faciliter une démarche active de soins des personnes fragilisées dans le respect de leur liberté, de leurs choix et sans injonction.
L’infirmière coordinatrice est l’interlocutrice privilégiée des professionnels de santé et a un rôle d’interface. Elle s’appuie sur la structure et l’expérience du CCAS en matière d’accès aux droits. L’entrée dans le réseau est matérialisée par la remise d’une feuille de première consultation avec tiers-payant.
Bilan
En 2005, plus de 200 personnes ont eu accès au réseau, et plus de 200 professionnels de santé, notamment en médecine de ville ont participé au réseau.
L’implication des professionnels de santé (ville ou hôpitaux) est ainsi satisfaisante, les réponses apportées par la CPAM sont rapides pour les prises en charge.
Il y a nécessité d’une bonne communication entre les différents intervenants et d’une réflexion sur l’accompagnement des personnes. La démarche constitue un réel partenariat.
Moyens
Moyens humains et financiers :
Une infirmière coordinatrice (financement DDASS) et un agent administratif selon les besoins (financement CCAS).
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Dispostif PASS du centre hospitalier de Bretagne Sud (Programmes régionaux d’accès à la prévention et aux soins), les CHRS, référents solidarité de la CPAM du Morbihan, service social de la CRAM Bretagne, les professionnels de santé, les associations caritatives.
Ils financent l'action
DRASS de Bretagne (financement PRAPS), CPAM du Morbihan (prise en charge des actes).
Les observations du CCAS/CIAS
La coordination permet la prise en charge systématique des difficultés des personnes qu’elles soient sociales ou médicales. L’implication des partenaires engagés par une charte réseau est importante tant dans l’urgence des soins que dans le suivi à plus long terme des personnes entrant dans le réseau.
Photo : Wikimedia Commons / Jackmame