Conseil Lillois des Aînés

Grand âge
Publié le 26 septembre 2009

Elements clés

Contexte

Ce projet a été mis en œuvre pour répondre à trois principaux objectifs : 

  • Permettre aux seniors lillois lommois et hellemmois de s’exprimer sur tous les sujets qui leur tenaient à cœur.
  • Promouvoir leur participation à divers aspects de la vie de la Cité (logement, mobilité, solidarité).
  • Faire participer les seniors à la définition de l’offre d’animation ou d’activités portés par la Ville à leur destination.  

Description


Présentation de l'action


Animation d’un conseil de seniors (60 ans et plus) constitué en commissions de travail porté par la Direction Personnes Agées – Personnes Handicapées de la Ville de Lille et le CCAS, en lien avec la Direction Démocratie Participative de la Ville de Lille.Composition :

60 membres élus pour 3 ans : 40 tirés au sort sur appel à candidature, avec une répartition par quartier et par sexe + 12 seniors représentant les comités d’usagers du service P.A.S.S. Seniors + 2 représentants de l’Instance Locale de Coordination Gérontologique + 4 personnes nommées par le Maire du fait de leur implication dans la vie citoyenne de la Cité + 1 représentant de chacune des deux communes associées de Lomme et Hellemmes.

 

Fonctionnement :

Le  fonctionnement du CLA s’articule sur trois niveaux d’instances :

  • la commission plénière annuelle et les réunions du bureau (pluriannuelles) : bilan annuel des travaux voire réélection (tous les 3 ans) ; présence systématique de l’animateur, des élus concernés (Adjointe déléguée aux Seniors et Adjoint délégué à la Démocratie Participative) et de la Direction PAPH.
  • les réunions mensuelles de 3 commissions (environ 8 mois sur 12, soit un total de 24 réunions) : ces réunions sont l’occasion de faire des points d’étape de chacun des projets portés par les groupes de travail, et qui font l’objet de réunions en parallèle. Présence systématique de l’animateur.
  • les réunions des groupes de travail, dont le nombre varie d’un groupe à l’autre. Fonctionnement autonome entre membres.  

Les commissions et groupes émettent régulièrement des avis qui peuvent être suivis d’une réalisation concrète. Exemple d’avis et de réalisation depuis 2009 :

 

Avis 1 : Avis porté sur les supports de communication à destination des seniors afin d’en rendre le contenu plus adapté ou plus attractif. Action : refonte des supports de communication.

Avis 2 : Idée de création d’un réseau de bénévoles à destination des seniors isolés. Action : Définition et formalisation du cadre juridique et réglementaire (charte, règlement du fonctionnement du réseau, sélection des bénévoles et suivi de l’expérimentation).

Avis 3 : Avis porté sur la complexité du réseau de transport de la métropole. Action : analyse de l’offre, rédaction et publication d’un mémo transports synthétisant toutes les informations.

Avis 4 : Avis porté sur les préalables à la coexistence de générations différentes au sein d’une même résidence. Action : « expertise » des différents projets de résidences intergénérationnelles de la Ville et émission d’une synthèse de préconisation sur le bien vivre ensemble dans ce type d’habitat.

Avis 5 : Avis porté sur les nouveaux besoins en termes d’animation ou d’activités pour les seniors. Action : initiation de nouveaux ateliers à destination des seniors (activité sportives, culturelles ou artistiques).

Avis 6 : Analyse et préconisations relatives à la situation spécifique des seniors issus de l’immigration. Recherche d’actions.


Moyens


Moyens humains

Mise à disposition par le CCAS d’un animateur à mi-temps (0.5 ETP) et investissement ponctuel du responsable du service Pass Seniors ( 0,1 ETP). 

 

Moyens matériels

Ordinateur portable, vidéo projecteur, mise à disposition d’une salle et d’un fonds documentaire dans les locaux de la Démocratie Participative.

 

Moyens financiers

4 000 € annuels utilisés pour les manifestations protocolaires et susceptibles d’être utilisés pour des visites de site.


Partenaires opérationnels


En interne du CCAS ou de la Ville :

  • Un partenariat permanent avec la Direction Démocratie Participative
  • Des partenariats ponctuels, en fonction des thèmes travaillés : Conseil Lillois de la Jeunesse, Conseil Municipal d’Enfants, Conseil des Résidents Etrangers, Conseil Communal de Concertation.
  • Lille Ville de la solidarité de la Direction des Initiatives Solidaires.
  • Le CLIC Seniors du CCAS de Lille.
  • La Direction de la Communication.  

En externe, des partenariats sur une ou deux années, correspondant au temps de réalisation d’un projet porté :

  • Police Nationale (Opération Tranquillité Seniors).
  • Association Lille 3000 (Participation du CLA à la parade de Lille Fantastic).
  • Association Anim’Ages (Propositions de sorties ou séjours).

Bilan

Points positifs

Du point de vue des participants :

  • Satisfaction des participants de s’être inscrits dans une démarche que leur engagement rend extrêmement dynamique : à la fois théorique (réflexion sur un thème, rédaction d’un avis) et pratique (participation à la mise en œuvre opérationnelle de l’action).
  • Satisfaction de participer au processus de prise de décision et de voir leurs idées se traduire par des actions concrètes.
  • Satisfaction de garder une activité intellectuelle et relationnelle riche.
  • Pour les membres qui l’ont souhaité, ouverture vers d’autres formes de participation à la vie citoyenne (Conseil Communal de Concertation…)  

Du point de vue de la Ville et du CCAS: 

  • Opportunité de pouvoir consulter le CLA sur tous les grands projets du CCAS mais aussi sur des projets portés par la Ville : exemple des choix urbanistiques des nouveaux quartiers en projet.
  • Enrichissement de l’offre d’activité et d’animation par les personnes concernées, développement de projets innovants.  

Points négatifs

  • Difficultés pour le renouvellement des membres en raison du déficit de candidature sur les quartiers périphériques et/ ou les plus populaires.
  • Faible mobilisation des membres du CLA sur les actions de formation organisées par la Démocratie Participative
  • Manque ponctuel de lisibilité et de communication sur les travaux menés à l’échelle de la Démocratie Participative avec laquelle la coordination est encore insuffisamment aboutie et doit être améliorée.
  • Manque de ressources RH pour porter tous les projets et toutes les initiatives du CLA.

Observations

Véritable outil de démocratie participative, le CLA constitue pour les seniors un véritable engagement citoyen et solidaire. Dans la continuité de la logique du réseau Ville Amie des Aînés dans laquelle la Ville de Lille s’est investie à ses débuts, le Conseil Lillois des Aînés permet d’offrir au public seniors une tribune d’expression qui permet de faire profiter la collectivité de leurs avis, de leur expérience et de leurs savoir-faire, tout en contribuant à développer le lien social et les relations intergénérationnelles.

Le Conseil Lillois des Aînés, bien que peu coûteux en terme de budget, est consommateur d’énergie en terme de ressources humaines. Toutefois le retour sur investissement est énorme puisqu’il satisfait aux attentes de la grande majorité de ses membres et contribue fortement à enrichir la politique municipale et l’action sociale portée par le CCAS.

Photo : Wikimedia Commons / Velvet

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités