Conseil consultatif des retraités

Grand âge
Publié le 1 janvier 2001

Elements clés

Contexte

Au lendemain des élections municipales de 2001, le maire proposait aux préretraités et retraités qui, s'investissent dans tous les champs d'interventions qui forment la vie de la cité, de mettre en place un conseil consultatif représentatif de la réalité échirolloise, capable de porter ainsi leurs aspirations. Le conseil consultatif des retraités complète le dispositif existant de consultation de l'ensemble des Echirollois (assises : démarche sociale, citoyenneté, urbanisme de la ville, agenda 21, conseil municipal des enfants, journée annuelle des retraités). Il se veut être un outil de concertation. Les retraités peuvent faire part de leurs aspirations et souhaits à être des retraités actifs et expriment leurs besoins collectifs en matière de sport, culture, transport, retraites (aspect social et société), prise en charge de la dépendance, visite de la ville (transport en car et visite des nouveaux équipements). C'est aussi un outil d'information et de réflexion autour des thèmes d'actualité : retraites, APA, dépendance...

Description


Présentation de l'action


Mis en place en 2001 puis renouvelé après les élections municipales de 2008, le conseil consultatif des retraités se compose de 60 participants. Le conseil est composé d'un collège de retraités, de personnes qualifiées de la société civile et de représentants des clubs ou associations de retraités (45 personnes), d'un collège d'élus (5 personnes) et d'un collège de professionnels (10 personnes). Le conseil consultatif dispose d'un bureau et se réunit chaque mois dans des locaux de la mairie. Une séance plénière a lieu 3 fois par an. Le conseil a également deux groupes de travail : - Bien vieillir, - Accompagnement de la dépendance et de la fin de vie.

Moyens


Moyens humains : - 1 attaché principal qui organise et assure le suivi, (10 heures par semaine). - 1 responsable de secteur et le directeur du CCAS qui s'occupent de la supervision.

Partenaires opérationnels


Partenaires internes : tous les services municipaux, le service culturel de la ville. Partenaires externes : conférenciers, société d'économie mixte de transport de l'agglomération grenobloise, communauté de communes, Carrefour du bénévolat.

Ils financent l'action


Ville d'Echirolles

Bilan

Le conseil consultatif correspond à la mise en place (information/organisation) d'une longue représentativité à réfléchir, motivation, implication à entretenir, richesse des débats, sentiments des participants d'être entendus et reconnus.

Observations

Une telle instance valorise les retraités, favorise l'échange citoyen / élu / technicien. C'est également un outil d'information et de concertation qui permet d'être au plus près des attentes des retraités. Il se révèle aussi en tant qu'outil de réflexion thématique (dépendance, bénévolat et lien social, transport et déplacements). L'implication et la motivation des participants en est le résultat.

Photo : Ville d'Echirolles

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités