J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Congrès 2022 de l’UNCCAS : plus de 1000 participants, un temps spécial Présidentielle, des partenariats signés et des CCAS primés

Congrès 2022 de l'UNCCAS : plus de 1000 participants, un temps spécial (...)

Le congrès 2022 de l’UNCCAS qui s’est déroulé les 29 et 30 mars à la Cité des sciences à Paris a attiré plus de 1000 participants. Outre les nombreuses tables-rondes, l’évènement a aussi été marqué par un temps consacré à l’élection présidentielle, les signatures de différents partenariats, et la remise des prix UNCCAS-ANCT sur l’inclusion numérique. Retour sur les fait marquants de cette édition.

Deux ans après la dernière édition, le congrès de l’UNCCAS 2022 s’est déroulé ces 29 et 30 mars à la cité des sciences et de l’industrie à Paris. Un temps fort pour les quelque 4210 CCAS et CIAS adhérents à l’UNCCAS et ses partenaires.

Sur deux jours, ce sont plus de 1000 participants qui ont pu assister à de nombreuses conférences, tables rondes et autres speed-dating sur des thèmes comme la prévention et/ou la réparation sociale, le dialogue avec l’Etat, la prise en compte des enjeux de santé mentale, la reprise économique ou encore la jeunesse.

Des temps d’échanges et de réflexions durant lesquels sont intervenus de nombreux experts et personnalités.

Des partenariats signés

Ce congrès fut également l’occasion pour l’UNCCAS d’officialiser des conventions avec des organismes partenaires.

Ainsi, Luc Carvounas et Jérôme Guedj, conseiller régional d’Île-de-France et coordonnateur du collectif de lutte contre la dénutrition ont signé une convention de labellisation, faisant de l’UNCCAS un partenaire officiel de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition 2022, qui aura lieu du 18 au 25 novembre prochains.

Le président a également signé une lettre d’engagement pour une coopération renforcée de l’UNCCAS avec le président du réseau des Banques Alimentaires, Claude Baland, pleinement engagé au plan national et local dans la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire.

A noter aussi la signature d’une convention de coopération et de parrainage entre le CCAS d’Hirson et les CCAS mahorais de Tsingoni, de M’Tsangamoudji et d’Acoua, résultante de la semaine d’immersion des CCAS mahorais en métropole.

Prix UNCCAS-ANCT de l’inclusion numérique


Un congrès marqué par des preuves d’engagement dans l’action sociale qui fut aussi l’occasion, dans le début de la soirée du mardi 29 mars, de remettre le prix UNCCAS-ANCT de l’inclusion numérique aux CCAS de Nouméa (numérique et seniors), Echirolles (accompagnement aux démarches) et Saint-Germain en Laye (le numérique comme levier d’insertion). Chacun des lauréats a ainsi reçu un chèque de 5 000 euros pour son action en faveur de l’inclusion numérique.

Un congrès marqué par un temps consacré à l’élection Présidentielle 2022

La matinée du mercredi 30 mars fut consacrée à un temps « Présidentielle », au cours duquel se sont exprimés successivement les représentants de six candidats. Ainsi Isabelle Le Callennec, Maire de Vitré représentant Valérie Pécresse ; Jean-René Cazeneuve, Député du Gers, représentant Emmanuel Macron ; Christopher Szczurek,1er adjoint Hénin-Beaumont représentant Marine Le Pen ; Boris Vallaud, Député des Landes représentant Anne Hidalgo ; Guillaume Duval, délégué thématique de campagne, représentant Yannick Jadot et Camille Naget, Conseillère de Paris représentant Fabien Roussel ont répondu aux questions suivantes :

- Les politiques sociales communales et intercommunales, supplétifs de l’Etat ? Oui, non, mais encore ? ;
- Autonomie, grand âge, handicap : quels sont les enjeux sur le plan économique et social ? ;
- Entre solidarité et émancipation, comment garantir à nos jeunes un avenir meilleur ? ;
- De l’hospitalité à l’accès aux droits, le CCAS est plus que jamais une « terre d’accueil » : qu’en pensez-vous ?

Pour revoir les interventions des représentants des candidats, cliquez ici

Retour en haut de page