L’heure
du bilan, du droit d’inventaire pour ceux qui passent la main, par choix ou par défaut. L’heure des perspectives, des projets pour ceux qui poursuivront l’œuvre engagée, et les nouveaux venus, prêts à s’impliquer et à prendre une part active à l’avenir de leur territoire. Le dernier congrès de l’UNCCAS avant les municipales est toujours un moment à part. L’évènement est important pour les élus locaux en charge des solidarités qui ont l’occasion de se réunir et d’échanger pour prendre un peu de recul et de hauteur sur les acquis et les ratés, sur le contenu et les atours du flambeau qu’ils transmettront ou non à leurs successeurs.
Comment nous, élus locaux aux solidarités, au regard de la place que nous occuperons dans l’équipe municipale, serons-nous en mesure de guider les choix politiques qui façonneront l’avenir du territoire ? Nantis de l’expérience ou de la volonté d’agir, comment nous doterons-nous des moyens de nos ambitions ? Jusqu’où pourrons-nous utiliser l’action sociale et le CCAS comme un levier majeur d’innovation et de cohésion sociale sur notre propre commune, en lien avec nos partenaires ?
Autant d’enjeux au cœur de ce congrès 2019 de l’UNCCAS à Amiens.
Avec la participation de Christelle Dubos,
Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.
Les partenaires officiels du congrès 2019 :
Programme
Mercredi 2 octobre | 16h00
Réunion des ultramarins
Comme chaque année, à la veille de l’ouverture du Congrès, la réunion des Ultramarins est l’occasion pour les CCAS et CIAS d’Outre-mer d’échanger, se rencontrer et croiser leurs expériences.
Jeudi 3 octobre | 10h00-12h30
Plénière d’ouverture – Dernière ligne droite avant les municipales
Tandis qu’une forme d’aura symbolique entoure généralement l’adjoint aux finances, celle de l’élu aux solidarités passe souvent au second plan. Représentations, méconnaissance, complexité du sujet, moindre visibilité des effets ? Les motivations ou les freins aux potentielles vocations sociales sont-elles si différentes aujourd’hui de celles d’hier ? Depuis 2014, qu’est-ce qui a changé dans le fait de « faire société » ?
Intervenants confirmés :
Maire, Présidente du CCAS
Amiens
Présidente
UNCCAS
Vice-président
AMRF
Géographe, Professeur
École d’urbanisme de Paris
Directrice d’études
Opinion Way
Animation :
Jean Dumonteil
Journaliste
Directeur de La Lettre du secteur public
Jeudi 3 octobre | 16h30-18h00
Réunion des Unions Départementales
Associations indépendantes de l’UNCCAS mais travaillant en étroite collaboration avec elle, les Unions départementales des CCAS et CIAS (UDCCAS) représentent et coordonnent l’action sociale municipale et intercommunale dans leur département. Quelles pratiques ? Quelles perspectives ? Ce temps annuel d’échange permet de faire le point.
Vendredi 4 octobre | 15h00-16h15
Plénière de clôture – Pas de politique... sans volonté politique
Du programme électoral à la réalité, les obstacles et autres contraintes surviennent et mettent à rude épreuve les plus motivés. Toutes les politiques municipales sont concernées et, parmi elles, les politiques sociales, sources de nombreuses attentes plus ou moins exprimées. D’où l’intérêt pour le maire et son adjoint aux solidarités de garder le cap, de prendre en compte la contrainte financière sans s’y laisser enfermer, de se projeter sur une vision à long terme pour mieux s’affranchir des difficultés quotidiennes, de se donner les moyens de convaincre de la portée d’un investissement social dont les fruits seront visibles plus tard mais de manière plus durable, de savoir s’entourer pour ne pas céder aux « c’est trop cher », « trop compliqué » et autres « on ne peut pas faire ». Le jeu en vaut la chandelle. Pas de projet politique municipal sans projet social !
Intervenants confirmés :
Haut commissaire à la lutte contre la pauvreté
Région Hauts-de-France
Fondatrice
Elues locales
Président
Amiens Métropole
Animation :
Jean Dumonteil
Journaliste
Directeur de La Lettre du secteur public
Jeudi 3 octobre | 14h00-15h30
Forum 2 – Le numérique et les nouvelles technologies : c’est... compliqué !
Plus de la moitié des CCAS/CIAS estiment que la dématérialisation est source de non recours. Le même constat légitime les préconisations du Défenseur des droits : face aux limites du tout numérique, haro sur les démarches administratives qui ne seraient accessibles que par internet, place à l’accompagnement des personnes en difficulté, formons les travailleurs sociaux et les agents d’accueil des services publics.
Qu’avons-nous raté dans la révolution numérique ? Dans quelle mesure l’élu local peut-il lutter contrer les effets pervers de la dématérialisation et n’en garder que les atouts ?
Comment retrouver la vocation première de l’outil numérique : faciliter la vie quotidienne de tous sans exclure les 13 millions de citoyens victimes d’illectronisme, gommer les déséquilibres territoriaux plutôt que les accentuer...
Intervenants confirmés :
Directrice
Mission Société Numérique
Directeur Régional Hauts de France
Simplon.co
Responsable de l’observatoire social
Ville de Nanterre
Animation :
Philippe Pottiée-Sperry
Journaliste
Rédacteur en chef de Ze Pros Territorial
Vendredi 4 octobre | 9h00-10h30
Forum 3 – Je vieillis donc je suis
Treize fois plus de centenaires en 2070. Ce n’est pas de la science-fiction mais une projection démographique de l’INSEE. Soixante ans après les premières politiques publiques gérontologiques et nantis des conclusions de la dernière concertation Grand âge et autonomie, qu’espérer de la prochaine loi en préparation ?
Quelques crédits supplémentaires ou un vrai tournant qui fera date ? Comment les élus locaux contribueront-ils à renouveler l’offre d’accompagnent des séniors dans toute la diversité de leurs attentes, de leurs lieux de vie, de leurs parcours de soins, de leur environnement social, etc.
Être ou ne pas être vieux demain ou tout l’art de faire dans la dentelle pour anticiper et répondre aux besoins de près de 4 millions de plus de 85 ans en 2040.
Intervenants confirmés :
Directeur général
France Silver Economie
Présidente et adjointe au maire de Laval
Udccas de Mayenne
Directeur du développement des partenariats
Groupe SOS
Animation :
Jean Dumonteil
Journaliste
Directeur de La Lettre du secteur public
Vendredi 4 octobre | 9h00-10h30
Forum 4 – L’emploi près de chez soi
Aide à la mobilité, modes de garde adaptés, soutien à la recherche d’emploi ou de logement, ateliers d’estime de soi, chantiers d’insertion… S’ils n’ont pas la main sur les politiques nationales de l’emploi et restent tributaires des évolutions du marché du travail, les élus locaux et leur CCAS disposent néanmoins de nombreux leviers pour lever les freins d’accès à l’emploi et à l’insertion professionnelle des plus précaires sur leur territoire. Ce faisant, ils ont notamment leur place dans le nouveau service public de l’insertion dont la mise en œuvre repose sur une forte implication des collectivités territoriales.
Entre stratégies nationales et capacités d’initiatives locales, quel accompagnement et quelles perspectives de retour durable à l’emploi de ceux qui en sont le plus éloignés ? Quelle égalité territoriale ? Quel sera l’impact du Revenu universel d’activité sur les marges de manœuvre, les partenariats, les pratiques des élus locaux et de leurs CCAS ?
Intervenants confirmés :
Directeur général
Territoires Zéro Chômeur
Directeur
CCAS de Carvin
Economiste
OFCE
Animation :
Philippe Pottiée-Sperry
Journaliste
Rédacteur en chef de Ze Pros Territorial
Vendredi 4 octobre | 11h00-12h30
Forum 5 – L’élu de demain : ce colosse aux pieds d’argile
Un maire sur deux serait prêt à jeter l’éponge en 2020. Entre lassitude et résignation, les raisons sont multiples : retour à une vraie vie familiale, sentiment du devoir accompli, exigences des administrés, manque de moyens, perte d’influence au profit de l’intercommunalité…
Bien que les municipales aient toujours la cote, attention aussi à l’érosion des taux de participation. La commune au quotidien, lieu de participation, de cohésion et de renouveau démocratique ou de désenchantements ? Être élu local demain : pouvoir d’agir ou sacerdoce ?
Intervenants confirmés :
Députée
5e circonscription de l’Isère
Président de l’observatoire social
MNT
Maire, Président du CCAS
Is-sur-Tille
Chef de projet
France Stratégie
Animation :
Philippe Pottiée-Sperry
Journaliste
Rédacteur en chef de Ze Pros Territorial
Mardi 16 octobre | 11h00-12h30
Forum 6 – Atelier « Pratico-pratiques »
Cet atelier sera l’occasion de présenter et d’échanger sur deux thèmes d’actualité :
Thème 1 - L’analyse des besoins sociaux (ABS)
Les centres communaux d’action sociale (CCAS) ont pour obligation de réaliser une ABS dans l’année civile qui suit le renouvellement des conseils municipaux. Cette exigence prévue par les textes est avant tout un atout. En effet, l’ABS est un outil d’aide à la décision par la collecte, l’agrégation et la mise en regard de plusieurs données locales, permettant de construire les politiques publiques au plus près des besoins du territoire.
En cette période de renouvellement des instances locales, il convient ainsi de se saisir dès maintenant de cet outil. Un outil qui se veut être la feuille de route de la mandature. Alors, comment construire son analyse, comment traduire les besoins de la population et d’utiliser ces données pour soutenir et développer les politiques publiques de son territoire.
A cette occasion, l’UNCCAS, en partenariat avec le Compas, présentera l’outil « Balises ». Cet outil s’attache à fournir des données statistiques ainsi qu’un accompagnement méthodologique renforcé afin d’aider les CCAS dans la réalisation de leur analyse des besoins sociaux.
Thème 2 - Les modalités de coopération entre acteurs publics et privés
On ne peut pas nier que le contexte financier actuel des collectivités territoriales et de leurs établissements publics est fortement contraint. Il oblige bien souvent les collectivités à intégrer une logique d’optimisation de la dépense.
Pour autant, cette optimisation ne doit pas se traduire systématiquement par moins de service public sur les territoires. Bien au contraire, ce contexte invite à avoir une réflexion sur le sens de l’action publique, à savoir quel(s) service(s) public(s) souhaitons-nous proposer aux administrés ?
Pour continuer à mener un service public de qualité sur un territoire, des modalités de coopération entre acteurs publics, ou entre acteurs publics et acteurs privés peuvent être autant de réponses, avec toutefois des points de vigilance (cadre juridique, enjeux financiers…).
Intervenants confirmés :
Avocat, Fondateur
Cabinet Landot et Associés
Economiste, Directeur
Le Compas
Jeudi 3 octobre | 13h45-14h15
Agora 1 : des repas à domicile « Servis Chez Vous » - Bien plus qu’un repas !
Elior, leader de la restauration collective, vous offre un service clé en main : préparation, livraison des repas à domicile et veille sociale quotidienne de vos seniors.
Jeudi 3 octobre | 14h00-18h00
Nouveau : le comptoir des expériences pour capitaliser les expériences des territoires
Vous souhaitez communiquer sur une initiative portée par votre CCAS/CIAS/UDCCAS ? Venez échanger avec l’équipe de la Fabrique des CCAS/CIAS© au Comptoir des expériences. La Fabrique des CCAS/CIAS© capitalise les initiatives inspirantes et/ou innovantes afin de les diffuser auprès de ses pairs, mais aussi des acteurs et partenaires nationaux.
Jeudi 3 octobre | 14h00-15h30
Forum 1 – Design prospectif : repenser avec les usagers l’action sociale de demain
Le monde de demain est un monde complexe marqué par de grandes transition (énergétique, démographique, numérique…) forçant les acteurs publics à se renouveler et à construire des visions de leur avenir et notamment de l’action publique. Ces transitions, par nature structurantes, laissent à penser que chacun à son rôle à jouer.
Et le rôle des usagers, qu’ils soient habitants, professionnels, agents de terrain sera déterminant, mais comment ? On connaît l’action sociale d’aujourd’hui avec une grande précision, mais qu’en est-il de celle de demain ? A quoi ressemblera-t-elle et comment la préparer ? Qu’en est-il des usagers de demain et de leur rôle dans la cité ?
Puiser dans les outils du design offre l’opportunité d’avoir une approche centrée sur l’usager et faire ressortir les germes d’idées, les dynamiques nécessaires et les ressources endogènes sur leurs territoires pour renverser la tendance et imaginer l’action sociale de demain.
Intervenants confirmés :
Directrice
CCAS de Roubaix
Directrice générale adjointe, formation et recherche
Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés
Responsable de la Fabrique des CCAS-CIAS
Unccas
Co-fondateur
Agence Vraiment Vraiment
Animation :
Jean Dumonteil
Journaliste
Directeur de La Lettre du secteur public
Jeudi 3 octobre | 14h00-15h45
Speed-Dating de Projets : découvrir et s’inspirer d’initiatives développées par des CCAS et CIAS
Ce speed-dating offre un espace de rencontre et d’échange dédié pour des porteurs de projets innovants et/ou inspirants et des CCAS et CIAS en recherche d’idées et d’inspiration. Chaque participant rencontrera quatre porteurs de projets..
Intervenants confirmés :
Pas-de-Calais (62)
Nouvel Objectif Emploi (NOE)
Savoie (73)
Accord’âge
Creuse (23)
La Pause des Aidants
Nord (59)
Transition durable du CCAS
Pyrénées-Atlantiques (64)
Le resto du soir
Maine-et-Loire (49)
Le centre de santé du CCAS
Jeudi 3 octobre | 14h15-14h45
Agora 2 : Les clés d’une transition numérique réussie !
Up contribue à l’émergence de services numériques pour faciliter les usages et optimiser les organisations. Témoignages et retours d’expériences de CCAS seront au cœur de notre atelier.
Jeudi 3 octobre | 14h30-15h00
Agora 3 : Des plateformes de services pour les séniors des territoires avec les Marpa
Nos maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie sont au service des seniors des territoires depuis 30 ans, en proposant un hébergement de qualité et une vie caractérisée par le bien-être.
Jeudi 3 octobre | 15h00-15h30
Agora 4 : Seniors Connect : un nouveau modèle d’accompagnement des personnes âgées à domicile au plus près de leurs attentes
Seniors Connect vise à créer une porte d’entrée privilégiée pour les personnes âgées à domicile et leur entourage vers une offre de services adaptés à leurs attentes. Le service propose un accompagnement de proximité, de façon personnalisée, constante dans la durée et adaptée à l’évolution des besoins.
Jeudi 3 octobre | 15h15-15h45
Agora 5 : Le surendettement n’est pas une fatalité !
En tant que réseau engagé depuis près de 30 ans dans l’accompagnement des citoyennes et citoyens en situation d’exclusion financière, nous sommes convaincus que les ménages qui ne possèdent pas les bases d’une culture budgétaire et financière ont plus de difficultés à accumuler de l’épargne et à gérer leurs revenus efficacement.
Jeudi 3 octobre | 15h45-16h15
Agora 6 : Digitale et humaine : la solution "Fastoche" de l’eau solidaire
Veolia s’engage avec les acteurs locaux pour améliorer l’accessibilité aux services d’eau. Veolia propose notamment Fastoche, un service innovant alliant digital et humain qui permet à ses utilisateurs de bénéficier d’un coaching budgétaire et social.
Jeudi 3 octobre | 16h00-18h00
Atelier design de projets
Découvrir avec l’agence « Vraiment Vraiment » une méthode de management de projet qui est centrée sur l’usager et qui propose une méthode de résolution de problème par une démarche créative et agile. Le Design est également une approche collaborative et pluridisciplinaire qui stimule le travail en équipe tout en répondant mieux aux besoins des usagers.
Intervenant :
Co-Fondateur
Agence Vraiment Vraiment
Jeudi 3 octobre | 16h00-16h30
Agora 7 : Economies d’énergie : témoignages de réussites partenariales avec les CCAS
Les CCAS mènent avec les correspondants solidarité d’EDF des actions sur le terrain pour sensibiliser le public aux économies d’énergie. Venez les rencontrer et échanger avec eux !
Jeudi 3 octobre | 16h30-17h00
Agora 8 : Inclusion numérique des séniors : les success stories des CCAS
Comment les CCAS ont-ils accompagnés les séniors dans la découverte du numérique ? Comment ont-ils financé leur projet ? Et après… Quelles possibilités offrent le numérique en termes de lien social, d’e-santé... pour vivre longtemps à domicile.
Jeudi 3 octobre | 16h45-17h15
Agora 9 : Dénutrition de la personne âgée, une maladie silencieuse
Comment la prévenir et la diagnostiquer ? Quelles sont les moyens de prise en charge alimentaire ? Une collaboration entre le prestataire et tous les services au sein de l’établissement.
Vendredi 4 octobre | 9h00-12h00
Le comptoir des expériences pour capitaliser les expériences des territoires
Vous souhaitez communiquer sur une initiative portée par votre CCAS/CIAS/UDCCAS ? Venez échanger avec l’équipe de la Fabrique des CCAS/CIAS© au Comptoir des expériences. La Fabrique des CCAS/CIAS© capitalise les initiatives inspirantes et/ou innovantes afin de les diffuser auprès de ses pairs, mais aussi des acteurs et partenaires nationaux.
Vendredi 4 octobre | 9h00-11h30
Speed-dating experts
Ce speed dating a pour objectif d’échanger avec des experts et de s’outiller pour la conduite de projets. Chaque participant pourra rencontrer et échanger avec deux experts de son choix parmi les cinq présents.
Thématiques :
• Construire un projet avec la silver économie,
• Piloter un projet transversal avec son équipe,
• Co-construire un projet partenarial d’inclusion numérique,
• Mettre en œuvre et piloter un projet social de territoire,
• Diversifier les moyens de financement de ses projets,
• Communiquer auprès des partenaires et des citoyens sur son projet.
Intervenants confirmés :
Directeur général
Silver Valley
Directeur
CCAS de Lille
Chargée de mission
DRJSCS
Chargée de mission
CCAS d’Amiens
Consultant, Formateur
Agence Accointance
Consultant, Audit, Stratégie et Formation
100% Entrepreneur
Président, Coordinateur
Groupe Pop
Vendredi 4 octobre | 9h30-10h00
Agora 10 : Comment simplifier les démarches des usagers tout en respectant le RGPD ?
L’Etat a récemment publié un décret qui encadre et impose une simplification des démarches des usagers. Dans ce cadre, la DINSIC (direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État) met en œuvre un dispositif technique permettant d’appliquer ce décret par la diffusion de données confidentielles (RFR, quotient familial). Comment mettre en œuvre ce dispositif dans le contexte de protection des données personnelles ?
Vendredi 4 octobre | 9h45-10h15
Agora 11 : Le nouveau paysage institutionnel et financier et ses conséquences en matière sociale
Le besoin pour les collectivités de trouver des ressources budgétaires est une nécessité due à l’impact de la nouvelle loi de transfert des compétences.
Vendredi 4 octobre | 10h30-11h00
Agora 12 : Ehpad et résidences autonomie : de nouvelles modalités de gestion ?
De nombreux CCAS s’interrogent sur les modes de gestion les plus efficients permettant aux établissements d’offrir une réponse de proximité. Philogeris Service Public vous présentera quelques solutions innovantes !
Vendredi 4 octobre | 10h30-11h00
Agora 13 : Solidar-IT
Un outil innovant au service des CCAS pour participer à la lutte contre l’isolement des personnes fragilisées par la mobilisation du voisinage #reseausocial #voisins #proximité #solidarité #intergénérationnel
Vendredi 4 octobre | 11h15-11h45
Agora 14 : « Vacances et prévention » avec Séniors en Vacances
L’ANCV a fait des vacances un outil au service des politiques sociales déployées par les acteurs de terrain au profit des populations fragiles ou exclues. Pour les personnes âgées, elles peuvent être un moment privilégié pour parler prévention.
Vendredi 4 octobre | 11h30-12h00
Rencontre des pré-sélectionnés aux Trophées Unccas 2019
Un moment privilégié pour rencontrer les CCAS et CIAS présélectionnés aux prix des Trophées de l’UNCCAS, avant l’annonce du lauréat (sur inscription, nombre de place limité).
Vendredi 4 octobre | 12h00-12h30
Agora 15 : Accès aux soins et à la santé pour tous
Ce que peut apporter une mutuelle de commune, à côté des autres dispositifs (réforme du reste à charge zéro, nouvelle CMU-C contributive etc.). Agora animée par un dirigeant de La Mutuelle Familiale.
Vendredi 4 octobre | 14h00-15h00
Les Trophées de l’Unccas
Les Trophées de l’UNCCAS valorisent des initiatives inspirantes. Les lauréats seront annoncés lors de cette cérémonie par l’UNCCAS et son partenaire Ensembl’. Deux prix seront décernés :
• le Prix des CCAS/CIAS sur la thématique « Réseau de solidarité, réseau de proximité », sélectionné par le jury,
• le Prix des adhérents, décerné par un vote en ligne des adhérents de l’UNCCAS.
Les CCAS et CIAS ayant bénéficié de soutiens financiers de la part de l’UNCCAS et de ses partenaires seront également mis à l’honneur.
Dates et horaires
Réunion des ultramarins : mercredi 2 octobre 2019, de 16h00 à 17h00.
Congrès : jeudi 03 octobre de 10h (accueil café à partir de 8h30) à 18h et vendredi 04 octobre de 10h (accueil café à partir de 8h30) à 16h.
Les cocktails déjeuners et pauses-café se tiendront sur place dans le village des partenaires.
Soirée à l’hôtel particulier Bouctot-Vagniez
Jeudi 3 octobre, 20h
36 rue des Otages, Amiens
Cet hôtel particulier datant du 19ème siècle est un petit château orné de ferronneries de la maison parisienne Schwartz et Meurer, de luminaires en pâte de verre créés par la société Daum et de nombreuses verrières.
Ce lieu magique (et fermé au public), vous ouvrira exceptionnellement ses portes pour vous accueillir le temps d’une soirée.
Au programme : visite guidée du lieu, découverte gustative picarde et animations musicales
Une participation de 20€ sera demandée par participant (nombre de places limité)
Tarifs et prise en charge
Tarif de groupe à partir de 10 personnes (pour ces deux catégories de non-adhérents), contactez-nous : congres@unccas.org
Tarifs des prestations annexes
- Les deux déjeuners des 3 et 4 octobre se présenteront sous la forme d’un cocktail déjeunatoire dans le village des partenaires et vous seront gracieusement offerts par les partenaires et exposants de l’UNCCAS
- Le cocktail dînatoire pour la soirée du 3 octobre : 15€ de participation aux frais
Modalités d’inscription
Le formulaire d’inscription accessible depuis la page http://www.unccas.org/congres-2019 doit être rempli en ligne par chaque participant. A l’issue de cette inscription, vous recevrez automatiquement un email de confirmation qui fera office d’inscription. Cet email de confirmation vous permettra d’enclencher la procédure d’engagement de frais auprès de votre service ressources humaines ou formation.
Les demandes d’inscriptions effectuées par téléphone, par email ou par courrier ne seront pas acceptées.
Date limite des inscriptions : mardi 24 septembre 2019 (inclus).
Modalités d’annulation
Toute annulation devra être adressée par écrit :
par mail : congres@unccas.org (date d’email d’accusé de réception faisant foi)
ou par courrier (date du cachet de la Poste faisant foi) :
UNCCAS – SERVICE CONGRES 2019 - 11, RUE LOUISE THULIEZ - 75019 PARIS
- Non facturation ou remboursement intégral en cas d’annulation avant le 31 juillet 2019 inclus.
- Remboursement partiel pour toute annulation intervenant entre le 1 août et le 10 septembre 2019 inclus. La somme de 50 euros sera facturée ou sera déduite de votre règlement au titre des frais de dossier.
- A compter du 24 septembre 2019, l’intégralité des frais d’inscription sera due.
Facturation et réglement
Pour les adhérents à l’UNCCAS : votre règlement devra être effectué à réception de la facture qui vous sera adressée à l’issue de la manifestation.
Pour les organismes non-adhérents à l’UNCCAS : votre règlement devra être effectué avant le congrès par chèque. Une facture acquittée, vous sera adressée à la réception de votre règlement.
Votre badge d’accès ainsi que les informations pratiques vous seront adressés par mail quelques jours avant le congrès.
Accès à la Mégacité d’Amiens
101 Avenue de l’Hippodrome
80000 Amiens
+33 (0)3 22 66 33 33
accueil.megacite@megacite.fr
Accès par air
Aéroport Roissy Charles de Gaulle à 1h
Aéroport de Beauvais à 30 minutes
Aérodrome d’Amiens Glisy
Accès par train
- Liaisons ferroviaires avec Paris en 1h
- Liaisons TGV nord en 20 minutes
Liaison en bus depuis la gare SNCF :
- Bus Némo n°4 jusqu’au terminus, arrêt Pôle Licorne
- Ligne n°7, direction Mairie de Salouel, arrêt Mégacité
Accès par route
A1, A16 et A29 et le réseau autoroutier nord européen (Paris en 1h30)
Parking gratuit tout au long du congrès
Réductions transports
Un fichet de réduction SNCF de -20% valable pour un aller-retour est à demander au moment de votre inscription en ligne. Le fichet vous sera envoyé par voie postale.
Télécharger les horaires de bus
Hôtellerie
Trouvez votre hébergement parmi les 1400 chambres dans l’agglomération d’Amiens.
Du confort d’un hôtel 5 étoiles en cœur de ville, en passant par les nombreuses références de l’hôtellerie, jusqu’au charme des chambres d’hôtes. En partenariat avec l’office du tourisme d’Amiens, vous pouvez bénéficier de réductions dans certains de ces établissements grâce au code promo « UNCCAS2019 ».
Retrouvez les hébergements à Amiens sur le site : https://www.hotels-amiens.com/hotels
Votre contact
Alissia Nono
Chargée de communication & événementiel
01 53 19 85 53
congres@unccas.org