Organiser,
combiner les interventions des uns et des autres de manière cohérente pour atteindre un objectif partagé. Tel est l’essence même du mot coordonner. Dans le champ social, la coordination peut avoir plusieurs finalités : lutter contre la précarité, préserver l’autonomie des personnes, garantir l’accès aux droits, répondre aux besoins d’équipements et services de proximité, etc. Il s’agit aussi, en fédérant, de rassembler, de regrouper des parties prenantes autour d’un projet commun pour éviter que ne se perdent les bonnes initiatives, que ne se diluent les ressources disponibles.
En filigrane se profile une recherche d’efficacité, de complémentarité, d’échelle pertinente. Une volonté de faire ensemble, sans tomber dans l’injonction du travail collaboratif et dans le respect des prérogatives et de l’expertise de chacun. Ce qui veut dire connaître le territoire et ses acteurs. Mais aussi détenir la légitimité nécessaire pour assurer cette fonction de coordination. Tout comme être en capacité de définir et de porter un projet commun. Ou encore de disposer des outils pratiques et politiques pour mettre autour d’une même table des acteurs parfois très divers. Et enfin mobiliser, que ce soit dans l’urgence ou dans la durée.
Ces enjeux autour de la coordination soulignent le rôle stratégique du maire, de son adjoint aux solidarités et du CCAS, et cela d’un point du vue à la fois politique et opérationnel. Au-delà des frontières communales, ces enjeux posent également la question du lien entre l’échelon local et les autres, dont le département.
Coordonner, oui. Mais à quels niveaux pertinents et pour quels résultats ? Quel rôle, quels atouts et quelles limites pour les CCAS, les CIAS ? Tel est le fil rouge du congrès 2018 de l’UNCCAS.
Programme
Dimanche 14 octobre | 16h30
Réunion des ultramarins
Comme chaque année, à la veille de l’ouverture du Congrès, la réunion des Ultramarins est l’occasion pour les CCAS et CIAS d’Outre-mer d’échanger, se rencontrer et croiser leurs expériences.
Hôtel de Ville
Salle Paul Bellamy (Hôtel Rosmadec)
2 rue de l’Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
Lundi 15 octobre | 10h00-12h15
Plénière d’ouverture – Coordonner : le CCAS dans son environnement naturel
A l’échelle de la commune ou de l’intercommunalité, les CCAS et les CIAS ont dans leur ADN cette mission de coordination, ce rôle de pilotage. Comment s’exerce et pourquoi cette mission revêt-elle aujourd’hui une fonction stratégique ? Quels enseignements peut-on tirer de leur expérience en la matière ? Quelle place et quelle légitimité pour les CCAS et les CIAS dans les démarches de coordination impulsées et pilotées par d’autres acteurs ? Tandis que le Département reste le chef de file dans le champ social, il s’agira aussi d’évoquer les coopérations et les complémentarités que le CCAS/CIAS peut espérer dans ses échanges avec l’échelon intercommunal, départemental, régional, européen.
Ouverture par le Premier ministre Édouard Philippe
Accompagné de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le Premier ministre Edouard Philippe interviendra préalablement aux débats. Pour des raisons protocolaires et de sécurité, les congressistes souhaitant assister à l’allocution devront impérativement être assis dans le grand amphithéâtre à 9h45 au plus tard.
Intervenants :
Maire, Présidente du CCAS
Nantes
Président
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Conseillère départementale
Conseil départemental de Loire-Atlantique
Présidente
UNCCAS
Vice-Présidente
Parlement européen
Responsable
L’Etape, CCAS de Lattes
Lundi 15 octobre | 12h30-13h00
Signature d’une convention de type inédit entre l’UDCCAS et la MDPH
L’Union départementale des CCAS et la Maison départementale des personnes en situation de handicap de Loire-Atlantique signeront une convention. Cet accord innovant instaure un dispositif d’abondement volontaire par les CCAS du fonds de compensation et a pour objectif de :
• renforcer l’équité territoriale entre les habitants,
• renforcer l’adéquation du projet financé aux besoins de la personne grâce à l’expertise technique de la MDPH,
• simplifier les procédures pour les usagers (une seule demande auprès de la MDPH).
Signataires :
Présidente
Union départementale des CCAS
Conseillère départementale en charge de la
Maison départementale des personnes en situation de handicap
Signature en présence de :
• Claire Tramier, vice-présidente personnes en situation de handicap au conseil départemental de Loire-Atlantique
• Dominique Le Berre, vice présidente de l’UDCCAS de Loire-Atlantique
• Valérie Lieppe de Cayeux,vice présidente de l’UDCCAS de Loire-Atlantique
• Simon Favreau, directeur MDPH
• Françoise Thoumine, directrice adjointe MDPH
Lundi 15 octobre | 16h30-18h00
Réunion des Unions Départementales
Les Unions Départementales des CCAS et CIAS (UDCCAS) : quelles pratiques ? Quelles perspectives ? Ce temps annuel d’échange permet de faire le point.
Mardi 16 octobre | 15h30-16h45
Plénière de clôture – Renforcer l’accès au droit commun. Faut-il réinventer un nouveau modèle ?
Entre autres finalités, la coordination des interventions et des dispositifs est censée éviter les « trous dans la raquette », garantir l’accès aux droits et aux services de tous sur l’ensemble du territoire, favoriser les complémentarités. Dans ce cadre, quels rôles et quelles responsabilités pour l’Etat et pour les collectivités ? Leur action dépassant très largement la gestion d’équipements et de services, comment les CCAS/CIAS, par leur capacité de coordination, peuvent-ils nourrir les politiques de droit commun et éviter le décrochage des publics ou lutter contre le non recours ? Avec quelle valeur ajoutée ?
Intervenants :
Présidente
Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
Délégué interministériel
Prévention et lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes
Présidente
UNCCAS
Lundi 15 octobre | 14h00-14h30
Automatisation des régies de recettes et dématérialisation des coupons d’animation
Retour d’expérience du CCAS de Marseille.
Lundi 15 octobre | 14h00-14h30
Seniors en vacances : l’impact en matière de lien social et de répit des aidants
L’ANCV propose, aux acteurs sociaux, un outil pour dynamiser les politiques de prévention en faveur des personnes âgées afin de favoriser le départ en vacances de ceux qui en sont exclu, rompre l’isolement et encourager le répit des aidants.
Lundi 15 octobre | 14h00-14h30
Quand l’innovation permet de conjuguer performance et proximité
Plateformes digitales, applications mobiles, dispositifs dématérialisés de versement des aides…. au travers de ses outils et services numériques, le groupe Up favorise l’émergence de nouveaux usages profitables au citoyen et à l’administration.
Des solutions à découvrir lors de la conférence Up.
Lundi 15 octobre | 14h30-16h00
Speed-Dating de Projets
#LAFABRIQUEDESCCAS/CIAS
Découvrir et s’inspirer de 4 initiatives développées par des CCAS et CIAS des Régions Pays de Loire et Bretagne. Ce speed-dating offre un espace de rencontre et d’échange dédié pour des porteurs de projets innovants et/ou inspirants et des CCAS et CIAS en recherche d’idées et d’inspiration. Chaque participant rencontrera chacun des quatre porteurs de projets.
Intervenants :
Le printemps des Bons Plans
Fabienne Bouchenoire
Responsable du Service Social Enfance Jeunesse
Transfert des SAAD au CIAS
Elus et équipes de direction
CIAS et CCAS
Solidaren
Françoise Forner
Direction Solidarité Santé
Arcachon Bien-vivre
Sandra Moratille
Responsable bien-vivre
Aoife Labiano
Directrice du CCAS
Bain Douche Pierre Landais
Frédéric Loussouarn
Directeur de l’inclusion sociale
Lundi 15 octobre | 16h00-16h30
Marpa et territoires
La Marpa est un projet de développement social local porté par les collectivités territoriales, les associations et les habitants. Les Marpa entretiennent des liens avec leur territoire : services à la population, emplois, solidarités locales, préfigurant la résidence autonomie de demain.
Lundi 15 octobre | 16h00-16h30
Le social est-il soluble dans le numérique ?
Présentation du livre blanc « Comment numériser l’accompagnement financiers des locataires HLM ? ». L’objectif du livre blanc est de dégager les meilleurs pratiques pour utiliser les outils numériques dans le travail social.
Lundi 15 octobre | 16h00-18h00
Café Design de Projets
#LAFABRIQUEDESCCAS/CIAS
Découvrir, avec l’École de Design Nantes atlantique, une méthode de management de projet centré sur l’usager et proposant une méthode de résolution de problème par une démarche créative et agile. Le Design Thinking est également une approche collaborative et pluridisciplinaire qui stimule le travail en équipe.
Intervenant :
Design manager et design thinker
École de Design Nantes atlantique
Directeur stratégie entreprise
École de Design Nantes atlantique
Mardi 16 octobre | 9h00-11h00
Speed-Dating d’Experts
#LAFABRIQUEDESCCAS/CIAS
Echanger avec des experts et s’outiller pour la conduite de ses projets. Chaque participant pourra rencontrer et échanger avec deux experts de son choix parmi les cinq présents. Les thématiques proposées sont les suivantes : « Financer son projet », « Essaimer un projet : s’inspirer d’une expérience et l’adapter à son territoire », « Conduire un projet avec les acteurs locaux », « Intégrer la participation dans son projet », « Piloter un projet avec son équipe ».
Intervenants :
Altersenso
Essaimer un projet : s’inspirer d’une expérience et l’adapter à son territoire
Accointance
Financer son projet
MG Conseil et Formation
Conduire un projet avec les acteurs locaux
Nantes Métropole
Intégrer la participation dans son projet
CCAS de Grenoble
Direction de l’Intervention et de l’Observation Sociales
Mardi 16 octobre | 10h30-11h00
Partenariats entre les CCAS de Nantes et du Mans et EDF : témoignages
Les CCAS du Mans et de Nantes mènent des actions sur le terrain, avec les correspondants solidarité d’EDF, pour sensibiliser le public aux économies d’énergie : rencontres autour de l’éco-appart à Nantes, animations et ateliers eco-gestes… Venez les rencontrer et échanger avec eux !
Mardi 16 octobre | 10h30-11h00
Gestion des EHPAD et des résidences-autonomie : de nouveaux horizons de partenariats pour les CCAS
Opérateur spécialisé dans l’exploitation d’EHPAD, Philogeris Service Public a développé une offre pour accompagner les CCAS dans la gestion de leurs établissements dédiés aux personnes âgées. Solutions encore peu connues, elles vous seront présentées lors de cette conférence.
Mardi 16 octobre | 11h00-11h30
Mobiliser le voisinage pour favoriser le lien social et l’autonomie des personnes âgées et fragilisées
Le réseau des voisins Ensembl’ a développé un dispositif, Solidar-IT, au service des CCAS pour piloter localement la solidarité. Présentation par les équipes d’Ensembl’ et Témoignage du CCAS de Nantes.
Mardi 16 octobre | 13h45-14h15
La rencontre des présélectionnés pour le Prix des CCAS/CIAS
#LAFABRIQUEDESCCAS/CIAS
Rencontrer et échanger autour d’un café avec les CCAS et CIAS présélectionnés pour le Prix des CCAS/CIAS dont la thématique est « Solidarité de voisinage et lien social local ».
Mardi 16 octobre | 14h00-14h30
Un partenariat unique : Elior - La Poste
Elior, leader de la restauration collective, et La Poste, leader de la relation de proximité, s’associent pour vous offrir un service clé en main : préparation, livraison des repas à domicile et veille sociale quotidienne de vos seniors.
Mardi 16 octobre | 14h00-14h30
L’achat performant
La Cacic offre aux établissements de santé et médico-sociaux un nouveau regard sur l’achat performant intégrant les variables fondamentales tel que massification/prix, rationalisation plateforme, mutualisation, approvisionnements. Nous proposons un accompagnement personnalisé.
Mardi 16 octobre | 14h30-15h30
Les Trophées de l’UNCCAS
#LAFABRIQUEDESCCAS/CIAS
Les CCAS et CIAS ayant bénéficié de soutiens financiers de la part de l’UNCCAS et de ses partenaires seront à l’honneur. Deux CCAS ayant été soutenus l’an passé pour le montage de projet dans le cadre de la Bourse aux initiatives (AG2R La Mondiale) et dans le cadre du Soutien à initiative pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées (Fondation JM Bruneau) seront mis en lumière. Les lauréats des Prix des CCAS/CIAS et du Prix des adhérents seront quant à eux récompensés lors de cette même cérémonie par l’UNCCAS et son partenaire Ensembl’.
Lundi 15 octobre | 14h30-16h00
Forum 1 – Mettre fin au travail en silos. Un vœu pieux ?
En dépit de son rôle clé en la matière, coordonner des acteurs aux statuts, méthodes et moyens différents peut être complexe pour le CCAS. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’il soit exposé à une forme de concurrence paradoxale vécue sous la forme du « chacun ses pauvres ». Au-delà du champ social, de nouveaux enjeux écologiques, numériques, etc. requestionnent aussi ce rôle de coordination. Et pourtant. Les évolutions du travail social marquées par une exigence accrue de transversalité ou les modifications du paysage territorial nous invitent quotidiennement à prendre le contrepied du travail en silos. Jusqu’où et comment le CCAS peut-il aller vers plus de décloisonnements, de partage d’informations et de données, en tenant compte par exemple du secret professionnel ? A quelle échelle ? Avec quel bénéfice pour les personnes accompagnées ? Et la transversalité au sein même du CCAS, ça se passe comment ?
Intervenants :
Docteur en droit, maître de conférences honoraires
Présidente
Association des Professeurs de Sciences Médico Sociales (APSMS)
Présidente
UDCCAS de Guadeloupe
Ambassadeur d’un projet développé en centre d’hébergement d’urgence
CCAS de Nice
Lundi 15 octobre | 14h30-16h00
Forum 2 – Coordonner pour optimiser les ressources financières : fin ou moyen ?
Que ce soit au regard des perspectives démographiques ou sous le poids de nouveaux phénomènes de précarité, la demande sociale semble progresser continuellement et sous ses différentes formes. Y répondre engendre immanquablement des dépenses. Ces dernières sont-elles vouées à augmenter de manière proportionnelle ? Comment prendre en compte cette nouvelle contrainte ? En quoi la coordination assurée par le CCAS permet-elle d’optimiser les ressources dont l’action sociale semble toujours manquer ? Au-delà des ressources publiques, quels autres leviers le CCAS peut-il mobiliser et à quels niveaux : mutualisations, partenariats, recherches de complémentarités avec le secteur privé… ?
Intervenants :
Directrice générale
Groupe SOS
Directeur du conseil de gestion mutualisé
Ville d’Angers et Angers Loire Metropole
Responsable du développement des partenariats
ANAP
Mardi 16 octobre | 9h00-10h30
Forum 3 – Des bienfaits de la coordination dans le parcours des personnes
Nos vies sont soumises à autant d’opportunités heureuses qu’à des aléas tels qu’accidents de la vie, difficultés économiques et sociales, perte d’autonomie, etc. Face à cela, nous nous félicitons de pouvoir compter sur des dispositifs sociaux et des intervenants foisonnants. Le CCAS, via son rôle de pivot en termes d’information et d’orientation, le sait bien. Mais n’est-il pas lui-même confronté à la difficulté de privilégier aujourd’hui des logiques de parcours ? Comment prévenir les ruptures, les sorties sèches de dispositifs, limiter le nombre d’interlocuteurs sans nuire à la légitimité d’intervention de chacun ? Avec quels outils ? Comment ces logiques de parcours requestionnent les métiers au sein des CCAS ?
Intervenants :
Président
Collectif Alerte
Médecin coordonnateur, maître de conférence associé
Université de Bordeaux
Députée
Onzième circonscription de la Gironde
Vice-présidente
CCAS de Tours
Lundi 15 octobre | 16h-16h30
Mardi 16 octobre | 10h30-11h00
Présentation de « Balises UNCCAS »
En partenariat avec le COMPAS, l’UNCCAS vous présente une nouvelle version de l’outil Balises-UNCCAS visant à soutenir les CCAS/CIAS dans la réalisation de leur Analyse des Besoins Sociaux à partir d’approches thématiques (les enjeux liés aux personnes âgées, la mesure des phénomènes de précarité sur le territoire…). Conçue en complément de l’outil existant, cette second version vise à fournir des données statistiques complémentaires ainsi qu’un accompagnement méthodologique renforcé, pour guider les adhérents de l’UNCCAS dans la mise en place d’une démarche d’observation partenariale et opérationnelle.
Témoignages :
Mardi 16 octobre | 11h00-12h30
Forum 4 – Fédérer et faire adhérer les habitants/citoyens au projet social du territoire
Cela fait plus de quinze ans que l’on parle de la participation des usagers. Mais au-delà des bénéficiaires eux-mêmes, qu’il importe de ne pas enfermer dans une catégorie à part, peut-on susciter l’intérêt voire l’adhésion de l’ensemble des habitants à l’action du CCAS ? Si oui, comment et jusqu’où peut aller le rôle du CCAS de fédérateur et de coordination des énergies et des initiatives sur son territoire ? Des démarches nouvelles telles que le financement participatif peuvent-elles être utiles ? Quels enseignements les CCAS/CIAS peuvent-ils tirer de l’expérience ou des dynamiques impulsées par d’autres acteurs ou partenaires de leur territoire pour fédérer les habitants autour de leur action ?
Intervenants :
Directeur
Fondation Somfy
Adjoint au maire de Cherbourg, vice-président
UNCCAS
Adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente
UNCCAS
Vice-présidente
CCAS de Villeneuve-Saint-Georges
Mardi 16 octobre | 11h00-12h30
Atelier du Pôle Politiques Sociales
Un atelier « pratico-pratique » pour vous présenter deux thématiques d’actualité :
Domiciliation : dans la lutte contre le non-recours aux droits, le dispositif de domiciliation occupe une place essentielle. Effectivité du droit à la domiciliation, organisation territoriale du dispositif, domiciliation de tous les publics, augmentation du nombre de personnes domiciliées… autant de sujets sur lesquels les CCAS s’interrogent quotidiennement !
Santé au travail : Comment la santé au travail peut-elle devenir un axe structurant de la culture managériale des collectivités ?
Modalités d’inscription
Vous pouvez vous inscrire grâce au formulaire accessible sur cette page. Celui-ci doit être rempli en ligne par chaque participant.
A l’issue de cette inscription, vous recevrez automatiquement un email de confirmation. Cet email de confirmation vous permettra d’enclencher la procédure d’engagement de frais auprès de votre service ressources humaines ou formation.
Pour confirmer votre inscription vous devrez impérativement nous adresser un bon de commande, un bon d’engagement à congres@unccas.org ou votre règlement par chèque à :
UNCCAS – Service congrès
11, rue Louise Thuliez 75019 Paris
Les adhérents à I’UNCCAS devront utiliser des identifiants de connexion nominatifs pour chaque participant. Si vous ne les avez pas en votre possession, vous pouvez contacter le 01 53 19 85 50 ou Ie 01 53 19 85 53. Les demandes d’inscriptions effectuées par téléphone, par email ou par courrier ne seront pas acceptées.
Attention : seules les inscriptions confirmées par un bon de commande, bon d’engagement ou par un règlement seront prises en compte.
Date limite des inscriptions : Lundi 08 octobre 2018 (inclus).
Modalités d’annulation
Toute annulation devra être adressée par courrier postal (cachet de la poste faisant foi) à :
UNCCAS – Service congrès
11, rue Louise Thuliez 75019 Paris
Ou par courriel à congres@unccas.org (email d’accusé de réception faisant foi).
Non facturation ou remboursement intégral en cas d’annulation avant le 31 juillet 2018 inclus.
Remboursement partiel pour toute annulation intervenante entre le 01 aout 2018 et le 14 septembre 2018 inclus. La somme de 50 euros sera facturée ou sera déduite de votre règlement au titre des frais de dossier.
A compter du 15 septembre 2018, l’intégralité des frais d’inscription sera due.
Facturation et réglement
Pour les adhérents à I’UNCCAS : votre règlement devra être effectué à réception de la facture qui vous sera adressée à l’issue de la manifestation. Votre badge d’accès ainsi que les informations pratiques vous seront adressés à la réception de votre bon de commande ou bon d’engagement.
Nos tarifs
Le coût du congrès est calculé au plus juste, en fonction du nombre d’habitants de la commune.
Tarifs adhérent UNCCAS
- Une réduction de 75 % est accordée aux communes de moins de 5 000 habitants soit 80 € pour une ou deux journées de congrès.
- Une réduction de 50% est accordée aux communes entre 5000 et 10 000 habitants ainsi qu’aux chargé(e)s de mission UDCCAS soit 105€ pour une journée et 160€ pour deux journées de congrès.
- Tarif pour les communes de plus de 10 000 habitants 210€ la journée et 320 € les deux journées.
Tarif non adhérent UNCCAS
- Organisme public ou privé 350 € la journée et 460 € les deux journées de congrès
- Tarif étudiant : 30 € les deux jours sur présentation d’une carte d’étudiant en cours de validité au moment de l’inscription.
Tarifs des prestations annexes
- Le prix du déjeuner du 15 octobre 2018 est de 35 €.
- Le déjeuner du 16 octobre 2018 qui se présentera sous la forme d’un cocktail dînatoire qui se déroulera dans le village des partenaires, vous sera offert par les partenaires et exposants de l’UNCCAS.
- Les frais de participations au cocktail déjeunatoire du 15 octobre sont de 15 €.
La prise en charge de votre congrès
L’UNCCAS dispose de l’agrément ministériel pour Ia formation des élus*. Ces derniers peuvent donc faire émarger leur participation au congrès au budget formation de leur collectivité.
*N°11754441075
Le code général des collectivités territoriales reconnaît aux élus locaux un droit individuel à la formation. Ainsi, toutes les sommes engagées dans le cadre de la formation des élus peuvent être imputées au budget et représentent d’ailleurs une dépense obligatoire (loi 92-108 du 03/02/1992).
Le budget formation des élus est plafonné à 20% du montant des indemnités annuelles de l’ensemble des élus de la collectivité.
Pour les organismes non-adhérents à l’UNCCAS : Votre règlement devra être effectué avant le congrès par chèque ou virement bancaire. Une facture acquittée, votre badge d’accès ainsi que toutes les informations pratiques vous seront adressés à la réception de votre règlement.
Coordonnées bancaires de l’UNCCAS
Disponibilité des prestations
Certaines prestations actuellement indisponibles pourront vous être proposées sur place. Il vous sera possible de les commander en supplément.
Données personnelles
Conformément à la loi n" 78-1,7 du 6 janvier 1978, relative à l’lnformatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant et faisant l’objet de traitements. Votre présence au Congrès de I’UNCCAS pourra notamment être notifiée à nos partenaires présents au cours de l’événement.
Accès au centre des congrès
La Cité des Congrès de Nantes
5 rue de Valmy
BP 24102
44041 Nantes cedex 1
Tél : 02 51 88 20 00
En voiture jusqu’à Nantes
- A l’Est : Paris par l’autoroute a11
- Au Sud : Bordeaux et Toulouse par l’autoroute A83
- A l’Ouest : Brest par la N165/E60
- Au Nord : Rennes par la N137
420 places de parking sur le site de Cité des Congrès.
Plus d’information : http://www.parkings-nantes.fr/
De l’aéroport Nantes Atlantique à la Cité des Congrès
- Navette aéroport – cité des congrès : 25 min. Plus d’information : https://www.tan.fr/fr/menu/se-deplacer/tan/navette-aeroport/
- En taxi : 20 min.
De la gare SNCF à la Cité des Congrès
- En bus : 05 min. Prendre le bus C3 en direction de Bd Charles Gautier, descendre à l’arrêt Lieu unique (01 min) rejoindre à pied la cité des congrès (04 min)
- A pied : 10 min.
- En taxi : 10 min.
Réductions Transports
Train
Un fichet de réduction SNCF de -20% valable pour un aller-retour est à demander au moment de votre inscription en ligne.
Le fichet vous sera envoyé par voie postale.
Avion
Le code identifiant à communiquer lors de la réservation est le : 33392AF. (Code valable pour un transport du 09 octobre au 21 octobre 2018).
Cliquez ici pour bénéficier de cette réduction.
Hôtellerie
La métropole nantaise dispose d’un parc hôtelier de 8 795 chambres dont 50% sont accessibles à pied ou en transport en commun depuis La Cité.
Soirée Festive
Venez découvrir les Machines Extraordinaires des anciens chantiers navals de Nantes et profitez d’un cocktail dinatoire sous les Nefs de la Galerie des Machines de l’Île.
A réserver au moment de votre inscription en ligne, dans la limite des 500 places disponibles.
Les Machines de l’île
Parc des Chantiers
Bd. Léon Bureau
44200 Nantes
Tourisme
Du Lieu Unique à la pointee Ouest de l’île de Nantes, Le Voyage à Nantes invite à se laisser conduire d’une oeuvre d’art qui surgit au détour d’une rue à un élément remarquable du patrimoine nantais.
Avec les Box Loire-Atlantique, venez découvrir également des idées d’activités ou de week-ends nature, détente ou gastronomie dans le département.
Renseignements