Confronté au mal-logement, que faire ?

Logement, hébergement
Publié le 6 septembre 2019 (Màj le 5 novembre 2019)
Organisée par l’Union départementale des CCAS (Udccas) du Doubs dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat, à travers les services de la DDT, le Département, la Caisse d’Allocations Familiales, l’Agence Régionale de Santé et l’ADIL, la journée de réflexion « Confronté au mal-logement, que faire ? » du 15 octobre 2019 a rassemblé plus de 130 élus, techniciens et partenaires des CCAS du département.
Intervenant en ouverture de la journée, Danielle Dard, présidente de l’Udccas du Doubs a insisté sur les difficultés des maires dans l’accompagnement des personnes confronté à l’habitat dégradé. Caroline Debouvry, présidente de la CAF, a rappelé combien « disposer d’un logement décent constitue le socle indispensable de tout projet familial, social, professionnel ».

La vice-présidente du département en charge du logement a souligné, quant à elle, l’importance du travail de diagnostic et d’accompagnement réalisé par la commission restreinte de lutte contre l’habitat dégradé. Le philosophe Stéphane Sosolic, prônant une approche fraternelle, a tenu à préciser que « ce sont les liens qui font les lieux et non le contraire ».

En fin de matinée, Joël Mathurin, préfet du Doubs a rappelé le rôle des maires dans la détection des situations : « Il faut vous mobiliser, il faut nous aider. Sans votre mobilisation, le travail de la commission de lutte contre l’habitat dégradé restera curatif et de l’ordre de la réparation et non de la prévention ».

Julia Faure, responsable de programme à la Fondation Abbé Pierre a insisté sur la nécessité de « prendre le temps d’accompagner la personne dans son cheminement pour respecter son équilibre psychique » et a cédé la parole aux représentants de la commission de lutte contre l’habitat dégradé, qui ont présenté les différents outils à disposition des élus, en incitant ces derniers à faire part de leurs interrogations.

Pour clore la journée, Alban Soucarros, directeur général du CCAS de Besançon s'est félicité que cette journée dense et mobilisatrice ait permis de donner une boite à outils pour faire ensemble tomber les murs de la méconnaissance et du silence.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités