J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Collectifs d’usagers du club de loisirs pour retraités

Collectifs d'usagers du club de loisirs pour retraités

Contexte

La maison Georges Paquot est un des quatre clubs de loisirs du CCAS de Fontenay sous Bois. Elle offre à ses adhérents des activités sportives, ludiques et artistiques, organise des voyages et des sorties.
Afin d’être mieux informée des desiderata de ses membres et d’adapter son panel d’activités, la direction les consulte régulièrement, via un questionnaire et des réunions.

Description / Fonctionnement de l'action

Le club de loisirs Georges Paquot compte actuellement 455 membres, parmi lesquels un noyau de 10-15 personnes qui s’impliquent activement et bénévolement dans sa vie et son organisation.
Un collectif d’une trentaine de personnes est considéré comme le représentant des adhérents. Etant ouvert à tous, ses membres changent d’une réunion à l’autre, ce qui assure à la direction une réelle connaissance des opinions des retraités. Ce collectif se réunit deux fois par an.
La direction réalise régulièrement une enquête par le biais d’un questionnaire envoyé aux adhérents via le mensuel du club (un quatre pages baptisé « La Ruche »). Le taux de retour de ces questionnaires est bon (de l’ordre de 60%). Ils sont ensuite analysés par la direction et quelques retraités bénévoles qui présentent les résultats au collectif des adhérents afin qu’ils soient discutés. Le dernier questionnaire en date concernait l’évolution possible de la formule des voyages vers des voyages de type « éco-tourisme ». Les résultats des questionnaires et des discussions sont affichés au club.

Bilan

La direction estime que ce collectif est très utile à la vie du club de loisirs. Les réponses aux questionnaires et les discussions qui en découlent lui permettent d’adapter son offre d’activités aux demandes de ses adhérents.
La participation des adhérents bénévoles est indispensable car la réalisation des questionnaires et leur dépouillement demande du temps.
Cette démarche demande également des rapports de confiance entre la direction et les adhérents.

Moyens

Moyens humains : suivi du projet : un agent administratif, une animatrice.
des bénévoles retraités : travail en commun pour la réalisation du questionnaire.
Moyens financiers : budgets services loisirs, vacances, retraite du CCAS.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

CCAS de Fontenay-sous-Bois.
Services municipaux de Fontenay-sous-Bois : service communication et l’imprimerie / Les retraités de la maison G.Paquot.

Ils financent l'action

CCAS

Les observations du CCAS/CIAS

Cette initiative est à valoriser car elle témoigne de la réussite d’une démarche collective (personnel et adhérents) de recherche d’idées et de communication. La participation des usagers du club permet une meilleure adéquation entre ce que propose le CCAS et ce que veulent les bénéficaires de ces activités.

Photo : Wikimedia Commons / Bruno Barral

Retour en haut de page