J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Collaborer pour innover : retour d’expériences sur cinq innovations sociales

Collaborer pour innover : retour d'expériences sur cinq innovations (...)

L’Unccas et sa Fabrique des CCAS/CIAS participaient le 28 mai à une journée organisée par l’Union départementale des CCAS de l’Hérault (Udccas 34), autour de l’innovation sociale locale. Près de 150 participants, CCAS/CIAS et acteurs locaux étaient réunis pour découvrir ces projets, mis en œuvre à Castelnau-le-Lez, Agde, Lattes, Sète et Loupian.

L’innovation sociale : un outil pour mettre fin aux silos

Joëlle Martinaux, présidente de l’Unccas, a ouvert ce congrès aux côtés de Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez et président du CCAS, Renaud Calvat, Président de l’Udccas, vice-président du conseil départemental de l’Hérault délégué à l’éducation et à la culture, maire de Jacou et Patricia Weber, conseillère départementale et vice-présidente aux solidarités à la personne.

Valérie Guillaumin-Pautre, responsable de la Fabrique des CCAS/CIAS de l’Unccas, est revenue sur l’opportunité de développer une approche collaborative pour innover dans l’action sociale locale. Il s’agit de croiser les regards pour répondre de façon plus pertinente aux enjeux du territoire. Quatre dimensions ressortent des enseignements des CCAS et CIAS engagés dans ces approches innovantes et collaboratives :

  • Rechercher de nouveaux types de partenariat en collaborant avec les acteurs de son écosystème,
  • Favoriser la transversalité entre agents,
  • Remettre l’usager au cœur de la démarche,
  • S’appuyer sur la collaboration entre pairs.

Des démarches illustrant ces principes

Les cinq CCAS conviés à l’événement ont présenté des projets inspirés de ces approches :

  • Castelnau donne des Elles, CCAS de Castelnau-le-Lez
  • Ma Cigogne, CCAS d’Agde
  • L’Etape, CCAS de Lattes
  • Action dédiée aux séniors, CCAS de Sète
  • Les vacances séniors, CCAS de Loupian

Partenariat avec EDF

L’événement a été également l’occasion pour l’Udccas de renouveler sa convention de partenariat avec EDF Collectivités afin d’agir auprès des publics en situation de précarité énergétique.

Focus sur l’expérience « Castelnau donne des Elles » du CCAS de Catselnau le Lez

La Ville et le CCAS ont mis en oeuvre, avec le soutien financier de la Fondation AG2R, depuis novembre 2018, un dispositif destiné à favoriser l’accès à l’emploi des femmes.
 
Avec Castelnau donne des Elles, la Ville et le CCAS, accompagnés de plusieurs partenaires publics (conseil départemental, Pôle emploi) et privés (Centre d’information sur le droit des femmes et des familles, bénévoles, chefs d’entreprises...) soutiennent 12 femmes dans la construction de leur projet professionnel et dans leur accès ou leur retour à l’emploi.
 
Ces femmes bénéficient ainsi durant 5 mois d’un suivi social et de nombreux ateliers collectifs : techniques de recherche d’emploi, expression corporelle, stage de prise de parole, stage de confiance en soi, socio-esthéticienne, mise en relation avec des chefs d’entreprises.
 
La force de ce projet est de s’appuyer sur les potentialités d’emploi du territoire, en lien notamment avec l’implantation sur la commune d’une école de l’intelligence artificielle en Région Microsoft/Simplon. Une information sur les métiers du numérique et de l’intelligence artificielle leur est donc également diffusée et les plus intéressées ont la possibilité de suivre un stage de découverte à la programmation informatique.
 
De quoi permettre à certaines d’entre elles d’envisager une carrière dans ce domaine très pourvoyeur d’emplois et souvent insuffisamment exploré par les femmes.

Pour aller plus loin :

Retour en haut de page