J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Cohabitation solidaire pour des besoins d’hébergements temporaires

Cohabitation solidaire pour des besoins d'hébergements temporaires

Face aux difficultés d’hébergement de personnes en formation ou en contrat de courte durée, le CCAS de la commune d’Annonay mise sur le dispositif « cohabitation solidaire ».Le principe est simple : un habitant met à disposition d’un jeune en apprentissage ou d’un intérimaire, une chambre chez lui en contrepartie de services et sans échange monétaire.

Cette action n’est plus portée par le CCAS/CIAS.

N’hésitez pas cependant à vous inspirer de cette fiche pour imaginer un projet similaire.

Contexte

Le CCAS a été alerté par le service jeunesse de la Ville qui constatait un nombre toujours plus insoluble de demandes de jeunes en apprentissage, stagiaires, ne trouvant pas de logement décent à un coût abordable. Pour autant, le dispositif proposé par Annonay n’est pas réservé à ces seuls jeunes. Il s’adresse aussi à des salariés en contrats de courte durée.

Description / Fonctionnement de l'action

La cohabitation solidaire repose sur l’échange de services : un habitant (famille, personnes âgées…) met à disposition d’un jeune en apprentissage ou d’un intérimaire, une chambre chez lui, sans échange monétaire, hormis une participation aux frais de chauffage l’hiver. En contrepartie, le bénéficiaire de la chambre offre de menus services (participation aux tâches ménagères, aide aux déplacements pour se rendre au supermarché ou à un rendez-vous médical, etc.).
Le CCAS joue un rôle de relais : l’hébergeur et l’hébergé signent par l’intermédiaire du CCAS un contrat de cohabitation d’une durée limité. Ce contrat est accompagné d’un code de cohabitation qui rappelle les règles de vie commune. La durée de l’hébergement est donc variable et contractualisée dans le contrat hébergeur/hébergé.
Une seule condition pour bénéficier de ce service : l’hébergé doit disposer d’un logement dans une autre ville, que ce soit chez ses parents ou son propre logement. Il doit également fournir une attestation d’assurance en responsabilité individuelle pour l’hébergement.
Le CCAS s’appuie sur un dispositif déjà développé dans la Drôme et en Ardèche, conçu au départ par l’association Aider avec laquelle il a passé une convention pour devenir un relais. L’association apporte ainsi son savoir-faire et ses outils qui ont été adaptés aux besoins du territoire. L’aspect intergénérationnel n’est pas obligatoire. L’objectif premier est de répondre à des problèmes de logement temporaire en faisant jouer la solidarité.

Bilan

Points positifs :- proposer une offre de logement décent à un coût abordable pour des personnes en activité professionnelle et de courte durée sur un territoire rural,- créer des liens de solidarité, voire intergénérationnel,
Ce dispositif a permis de répondre à 24 demandes en 2013
Difficultés :- peu d’offres d’hébergement chez des particuliers : nécessité de sensibiliser, communiquer et changer les mentalités (la cohabitation solidaire est une nouvelle pratique, ce qui peut expliquer en partie la frilosité des habitants),- nécessité de travailler avec un large éventail d’hébergeurs car certains hébergeurs acceptent d’ouvrir leur logement sur une année, sur quelques mois, mais pas en permanence, ce qui complique la tâche du CCAS,- le territoire d’intervention du CCAS est le territoire communal, ce qui limite la recherche et le potentiel d’hébergeurs : une commune plus importante ou une échelle plus large (intercommunale) pourrait ouvrir l’offre.

Moyens

Moyens humains : - 1 animateur social.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Association AIDERCommune d’Annonay

Ils financent l'action

Aucun

Les observations du CCAS/CIAS

- répondre à des besoins d’hébergements temporaires,- démarche participative avec des échanges de services (absences d’échanges monétaires),- création de liens entre les habitants,- appui d’une association experte de ce dispositif pour la mise en œuvre de l’action.

Photo : Wikimedia Commons / Pasquion

Retour en haut de page