J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Coconstruire les projets de 5 CCAS en s’appuyant sur la facilitation graphique

5 ateliers en ligne : prochain rendez-vous le 8 juin

Coconstruire les projets de 5 CCAS en s'appuyant sur la facilitation (...)

La Fabrique des CCAS/CIAS vous propose 5 ateliers en ligne pour co-construire avec 5 CCAS leur projet :

Atelier 1, le 26 janvier : réorganisation de la domiciliation,
Atelier 2, le 9 mars : déploiement du coffre-fort numérique,
Atelier 3, le 2 avril : création d’une maison des aidants,
Atelier 4, le 3 mai : repenser le remplacement des agents des différents métiers du CCAS.
Atelier 5, le 8 juin : Accélérer l’accès au droit.

Cette occasion privilégiée vous permettra d’échanger sur leurs expériences et de les aider à faire progresser leur projet en leur apportant un éclairage nouveau, des idées ou solutions innovantes. Les échanges seront animés par Valérie Guillaumin-Pautre, responsable de la Fabrique des CCAS-CIAS, et illustrés par Sandrine Barret, facilitateur graphique. De nouvelles méthodes de travail, collectives et dynamiques !

Avec le soutien de l’ANCT.

Prochain atelier le 8 juin : Accélérer l’accès au droit

Cette occasion privilégiée vous permettra d’échanger sur l’expérience des CCAS/CIAS et de les aider à faire progresser leur projet en leur apportant un éclairage nouveau, des idées ou solutions innovantes. Les échanges seront animés par Stéphanie COURTOIS, Chargée de projets de la Fabrique des CCAS-CIAS, et illustrés par Sandrine Barret, facilitatrice graphique.

De nouvelles méthodes de travail, collectives et dynamiques !

L’ACCELARATION DE L’ACCES AU DROIT ET LA LUTTE CONTRE LE NON-RECOURS

Comment construire un « Territoire 100% activation des droits sociaux » grâce aux réseaux humains et numériques ?
Organisé le mardi 8 juin de 13h à 16h, le prochain atelier vous permettra de co-construire avec Patrick Govindin, directeur général des services au CCAS de Saint-Louis de La Réunion, un projet afin d’optimiser l’accompagnement des plus fragiles pour atteindre l’objectif défini par ses élus de « Faire de Saint-Louis, un territoire 100% activation des droits sociaux ».

Ce cinquième rendez-vous sera une occasion privilégiée pour échanger sur l’expérience du CCAS de Saint-Louis de La Réunion et apporter un éclairage nouveau afin de faire progresser ce projet en s’appuyant sur l’intelligence collective. Les échanges seront animés et illustrés par Sandrine Barret, facilitatrice graphique. De nouvelles méthodes de travail, collectives et dynamiques à découvrir en distanciel !

Porteur du projet : Patrick Govindin, directeur général des services au CCAS de Saint-Louis de La Réunion

Horaires : le mardi 8 juin de 13h à 16h

Inscriptions

Alissia Nono
anono@unccas.org

La facilitation graphique, qu’est-ce que c’est ?

La construction d’un visuel commun, permet de mettre en perspective une idée, dans l’objectif d’améliorer la qualité des interactions et de ce qui émerge de l’intelligence collective. Mais également, d’accompagner les échanges et réflexions du groupe de manière ludique et conviviale.

L’intervenante

Facilitateur graphique et formatrice, Sandrine Barret s’est d’abord formée aux sciences humaines et sociales. Elle a toujours travaillé au coeur de la complexité des organisations humaines pour faciliter la compréhension et la participation du plus grand nombre. D’abord consultante en organisation, elle œuvre depuis 20 ans dans la conception et l’animation de formations pour adultes. Depuis plus de 5 ans maintenant, elle appréhende ces enjeux avec des méthodes nouvelles que sont le design, l’intelligence collective, la visualisation et le numérique en formation. C’est ainsi, qu’elle est devenue facilitateur de processus collaboratifs centrés usagers/utilisateurs grâce à la mobilisation notamment de l’outil visuel.

Replays

Pour accéder aux anciens ateliers, n’hésitez pas à écrire à lafabrique@unccas.org.

Retour en haut de page