J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Coconstruire les projets de 4 CCAS en s’appuyant sur la facilitation graphique

Un cycle de 4 ateliers en ligne

Coconstruire les projets de 4 CCAS en s'appuyant sur la facilitation (...)

Dans le cadre du cycle CentQuatre façons de faire du social, la Fabrique des CCAS/CIAS vous propose 4 ateliers en ligne pour co-construire avec 4 CCAS leur projet :
Atelier 1 : réorganisation de la domiciliation, mardi 26 janvier de 10h à 12h
Atelier 2 : création d’une maison des aidants
Atelier 3 : création d’un pool de remplacement des métiers du soins.
Atelier 4 : déploiement du coffre-fort numérique,

Cette occasion privilégiée vous permettra d’échanger sur leurs expériences et de les aider à faire progresser leur projet en leur apportant un éclairage nouveau, des idées ou solutions innovantes. Les échanges seront animés et illustrés par Sandrine Barret, facilitatrice graphique. De nouvelles méthodes de travail, collectives et dynamiques !

Quatre projets portés par leur CCAS

Atelier 1 - Réorganisation de la domiciliation : Comment organiser la distribution du courrier en autonomie sans obérer le lien humain et le soutien social qui peuvent naitre par le contact lors de la distribution du courrier ?

Porteurs du projet : Daphné Burckard, Secrétaire générale du CCAS et Jean-Daniel Theophyle, responsable de la domiciliation, CCAS de Strasbourg (67)
Horaires : Mardi 26 janvier, de 10h00 à 12h00

Atelier 2 - Création d’une Maison des aidants : Comment garantir une meilleure qualité de vie aussi bien à l’aidant qu’à son proche dans le cadre de la Maison des aidants ?

Porteurs du projet : Michel Cabrit, Directeur général, CCAS de Clermont-Ferrand (63)
Horaires : en attente

Atelier 3 - Pool de remplacement pour les métiers du soin : comment faire pour recruter et fidéliser des agents de remplacement dans les métiers du soin ?

Porteurs du projet : Christelle Saillard, Responsable du service Tempo Emploi, CCAS de Grenoble (38)
Horaires : en attente

Atelier 4 - Le coffre-fort numérique : Comment convaincre le public accueilli au CCAS de l’utilité du Coffre-fort numérique, l’inciter à l’ouvrir et à l’utiliser ?

Porteurs du projet : Laurent Nouhaud, Chef des Service Solidarité-Insertion et Accueil des Gens du Voyage, CCAS et Ville de Cholet (49)
Horaires : en attente

La facilitation graphique, qu’est-ce que c’est ?

La construction d’un visuel commun, permet de mettre en perspective une idée, dans l’objectif d’améliorer la qualité des interactions et de ce qui émerge de l’intelligence collective. Mais également, d’accompagner les échanges et réflexions du groupe de manière ludique et conviviale.

L’intervenante

Facilitatrice graphique et formatrice, Sandrine Barret s’est d’abord formée aux sciences humaines et sociales. Elle a toujours travaillé au coeur de la complexité des organisations humaines pour faciliter la compréhension et la participation du plus grand nombre. D’abord consultante en organisation, elle œuvre depuis 20 ans dans la conception et l’animation de formations pour adultes. Depuis plus de 5 ans maintenant, elle appréhende ces enjeux avec des méthodes nouvelles que sont le design, l’intelligence collective, la visualisation et le numérique en formation. C’est ainsi, qu’elle est devenue facilitateur de processus collaboratifs centrés usagers/utilisateurs grâce à la mobilisation notamment de l’outil visuel.

Organisation

inscription : https://congres2020.unccas.org/
Renseignements : Alissia Nono, Chargée de communication, anono@unccas.org
Animation : Sandrine Barret, facilitateur, La Fourmi orange et Valérie Guillaumin-Pautre, Responsable La Fabrique des CCAS/CIAS, Unccas

Image : Sandrine Barret

Retour en haut de page