J'ai compris, mais plus tard...
Offres d’emploi

CIAS de Lamballe Terre et Mer (22) : Directeur (H/F)

Cadre d’emploi des attachés ou conseillers territoriaux socio-éducatifs
Temps complet
Recrutement prioritairement par voie statutaire (mutation, liste d’aptitude)
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, chèques déjeuner…
Poste à pourvoir à compter du 1er avril 2019
Poste basé à Jugon-les-Lacs Commune Nouvelle

Lamballe Terre & Mer, communauté d’agglomération née au 1er janvier 2017, située dans les Côtes d’Armor (22), regroupe 38 communes avec près de 70 000 habitants, autour de la ville centre Lamballe-Armor. Son CIAS est la fusion de 4 CIAS et 1 comité d’entraide et se situe parmi les 3 plus grosses structures de service à la personne du Département, dans un contexte de développement démographique et économique.

Organisé par pôles (4) afin de garantir la proximité, le CIAS de Lamballe Terre & Mer gère un service d’aide et d’accompagnement à domicile en contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec le Conseil Départemental 22 (+200 000 heures), un service de soins à domicile (136 places + 10 places Alzheimer + Interventions en soins adaptés) dont la gestion est confiée au centre hospitalier, une résidence autonomie (58 logements autonomes), deux habitats partagés (6 résidents), le portage de repas (260 bénéficiaires), la téléassistance (170 bénéficiaires). Il est compétent en matière d’animation et de prévention du vieillissement et tous les services qui peuvent concourir au maintien des personnes à domicile. Des projets pour 2019 : l’aide à la gestion administrative, le relayage à domicile…

Une convention relative à l’administration locale unique et aux services communs est signée entre Lamballe Terre & Mer et son CIAS dans le but de mutualiser les moyens. Ainsi, l’organigramme de Lamballe Terre & Mer intègre les agents du CIAS et les services supports (ressources humaines, informatique, communication…) sont communs aux deux structures.

Missions

Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe Services à la population et Solidarités, le directeur du CIAS aura les missions suivantes :

  • Piloter les projets du CIAS, sur le plan aussi bien du management stratégique que de la gestion opérationnelle, tout en participant, de manière plus large, à la définition des grandes orientations en matière de politique sociale à destination du public des personnes âgées du territoire de Lamballe Terre & Mer.
  • Mettre en oeuvre la politique communautaire sur le volet de l’action sociale dédiée au CIAS.
  • Rechercher et négocier les financements avec tous les partenaires du CIAS.
  • Encadrer et coordonner l’activité de l’ensemble des services (environ 270 agents), en lien avec la directrice adjointe, approche basée sur la concertation et la participation tout en privilégiant la gestion des ressources humaines et la qualité du service aux usagers.
  • Développer une politique d’évolution continue des bonnes pratiques professionnelles et s’assurer de la
  • qualité des prestations.
  • Veiller à la cohérence institutionnelle, à la cohésion des équipes, à la compréhension des enjeux internes et externes et à la qualité du dialogue social conforme à la ligne managériale des ressources humaines de Lamballe Terre & Mer.
  • Impulser une politique de communication et valoriser l’image de la structure auprès des partenaires internes et externes.

Profil

  • Expérience probante similaire, en direction d’organisations publiques (ou privées) dédiées aux services à la population, et en particulier au public senior (type CCAS, EHPAD…)
  • Bonnes connaissances des politiques publiques dans le domaine social, sanitaire et médico-social (cadre règlementaire, fonctionnement, financement) et de l’environnement administratif des collectivités territoriales
  • Bonnes connaissances des règles budgétaires et comptables (M22)
  • Bonnes connaissances du tissu institutionnel et associatif (acteurs) dans l’ensemble des domaines d’intervention des CIAS
  • Compétences affirmées en organisation, management et gestion
  • Pratique éprouvée de la conduite de projets et du montage de dossiers auprès de financeurs institutionnels
  • Réactivité, rigueur, qualités d’expertise, sens des responsabilités, sens de l’analyse et de la synthèse, de la pédagogie, qualités d’expression écrite et orale
  • Disponibilité, écoute, aisance relationnelle et goût du travail en transversalité
  • Capacité à convaincre et être force de proposition

Manager reconnu, excellentes qualités relationnelles et d’adaptabilité, vous faites preuve d’autonomie et de dynamisme dans vos engagements. Vous aimez travailler dans un esprit collaboratif, êtes ouvert et avez le sens de l’équipe.

Contact

Adresser candidature, CV et dernier arrêté de situation administrative
avant le 07 février 2019, à
Monsieur le Président
CIAS Lamballe Terre & Mer
Service Ressources Humaines
41 rue Saint Martin
BP 90456 – 22404 LAMBALLE CEDEX
ou par email : delphine.lebihan@lamballe-terre-mer.bzh

Renseignements : Mme Mireille DESPREZ, DGA services à la population et solidarité, tel. : 02 96 50 62 21
Mme Delphine LE BIHAN, chargée du recrutement et de l’emploi, au 02 96 50 85 39

Retour en haut de page