J'ai compris, mais plus tard...
UNCCAS

Choisir un progiciel de gestion pour son service à domicile

Méthodologie et cahier des charges type

Choisir un progiciel de gestion pour son service à domicile

Face à la pluralité des logiciels de gestion existants et aux difficultés rencontrées par les CCAS et CIAS pour choisir la solution qui leur convienne, l’UNCCAS, avec l’appui de la CNSA, a rédigé un document proposant une architecture type de cahier des charges, qui devra être complétée et détaillée en fonction des besoins du service, de ses spécificités et des exigences particulières de chaque projet.

En effet, beaucoup de CCAS et de CIAS gestionnaires de services d’aide et d’accompagnement à domicile peinent aujourd’hui à assurer une gestion efficiente du service du fait de l’obsolescence et du manque de fonctionnalité de certains logiciels. Le caractère « protéiforme » de certains SAAD, comprenant par exemple un service de portage de repas, de transport, voire des soins, soulève également des difficultés...

Un grand nombre d’éditeurs développent de nouvelles fonctionnalités répondant à ces problématiques. Face à cette pluralité, l’UNCCAS, avec l’appui de la CNSA, a donc engagé un travail sur la gestion informatique dont ce guide se veut une première étape, avec pour enjeu le maintien de la qualité du service rendu aux usagers.

Retour en haut de page