J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Chez ma tante, un salon de thé intergénérationnel et inclusif

Chez ma tante, un salon de thé intergénérationnel et inclusif

Un salon de thé ouvert au grand public, installé dans un EHPAD et employant des travailleurs handicapés : tel est le pari du CCAS de Lille pour créer des liens dans le quartier de Vauban-Esquermes, où logent de nombreux étudiants.

Le CCAS de Lille assure la gestion d’un EHPAD de 155 lits répartis sur six résidences à taille humaine. L’une d’entre elles, la Résidence Rachel Méresse, est située dans le quartier de Vauban-Esquermes. Par ailleurs, un ESAT, habilité à accueillir 52 ETP sur un statut de travailleur handicapé est également géré par le CCAS.

Face à la dépendance croissante des résidents de l’EHPAD, de plus en plus contraints d’effectuer des activités intra muros, et pour répondre à la demande de l’ESAT, de mettre à disposition son personnel handicapé « hors les murs », dans le cadre d’activités de petite restauration, l’idée de ce salon de thé a paru à même de répondre à plusieurs objectifs :

  • ouvrir l’EHPAD sur l’extérieur en incitant les personnes du quartier (étudiants, familles…) à entrer et à y passer un moment,
  • améliorer de ce fait l’image des établissements pour personnes âgées,
  • mener des actions concrètes de formation des travailleurs handicapés de l’ESAT en confection et livraison de pâtisseries, ainsi qu’en service de restauration,
  • proposer un lieu d’accueil chaleureux pour le public dans ce quartier.
  • favoriser les liens intergénérationnels.

Chez ma tante propose également des activités physiques et de bien-être, comme autre levier pour favoriser les échanges.

Un concept innovant et transversal

Pour concevoir ce lieu unique à Lille, la collaboration de plusieurs services du CCAS a été nécessaire : outre l’EHPAD (pour les locaux et le projet initial) et l’ESAT (pour la confection des gâteaux et la mise à disposition de travailleurs en situation de handicap), le service Personnes Handicapées a apporté son aide pour la décoration des espaces et le service Promotion des Actions Sociales et Solidaires Seniors a assuré la programmation des animations.

La durabilité au cœur de la démarche

Afin de limiter les dépenses et de lutter contre le gaspillage, la récupération et la réhabilitation de mobilier et de matériel, avec l’aide bénévole de plusieurs professionnels, a été au cœur du projet. Cela a donné l’occasion d’organiser des ateliers pédagogiques (peinture...). Par exemple, le présentoir a été réalisé par les travailleurs de l’ESAT, avec des palettes issues de l’activité de production du service « Lille Capitale Verte ».

Lieu de convivialité, Chez ma tante est aussi un lieu de transmission : certains meubles et photos ont été récupérés auprès de personnes sans famille et sans succession. Un hommage leur est rendu grâce des portraits sur les murs, où via des noms donnés aux tables en leur mémoire.

Infos pratiques

  • Chez ma tante, Résidence Rachel Méresse, 11 ter rue de Toul
  • Ouvert tous les mercredis de 14h à 17h.
  • Animations gratuites sur place (Danse africaine, Qi Gong, Peinture…)
  • Produits faits maison de qualité
  • Pâtisseries : 2€ à 3€ (à consommer sur place ou à emporter)
  • Café/thé/jus de fruits à consommer sur place

Photo : Wikimedia Commons / VVVCFFrance

Retour en haut de page