J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Indre-et-Loire : un jardin partagé en accès libre, conçu avec les jeunes

Indre-et-Loire : un jardin partagé en accès libre, conçu avec les (...)

Il y a quelques mois, l’Espace Jeunes de Veretz (4383 habitants) décidait de s’associer avec le service culture de la ville pour réhabiliter son local dans une optique participative. Accompagnés par une street-artist, les adolescents fréquentant le lieu l’ont redécoré avec des graffs.

Séduit par la démarche, le CCAS s’est associé à l’Espace Jeunes pour aménager un petit potager sur un ancien parking de la ville. 6 jeunes, accompagnés de 5 bénéficiaires de la Banque Alimentaire ont consacré une matinée le 5 mars pour de premiers travaux : arracher l’herbe, gratter le terrain...

Dès le 27 avril, le lieu a pu officiellement être inauguré. 14 jeunes et 2 bénéficiaires de l’aide alimentaire ont fini d’aménager le potager dans une ambiance conviviale. Des fines herbes et aromates, courgettes, tomates de différentes variétés, framboisiers, mûriers, passiflores, mais aussi des fleurs ont été plantés, accompagnés d’ardoises descriptives et, parfois, de recettes.

Le choix s’est porté sur des espèces nécessitant peu d’entretien : le jardin sera en effet arrosé de façon bénévole, en fonction de la disponibilité de chacun. Les fruits et légumes, quant à eux, seront à la disposition de tout le monde.

L’intérêt d’une telle initiative est multiple : tout d’abord sensibiliser les adolescents, mais aussi le grand public de la commune, au jardinage et à une agriculture saine, utilisant moins de désherbants. Il s’agit également de lutter contre le non-recours à l’aide alimentaire, en créant des lieux non stigmatisants, s’appuyant sur la participation individuelle. Enfin l’inauguration, fédératrice, se veut génératrice de lien social entre les différents habitants de la commune.

Signe indéniable de succès, l’Espace Jeunes va bientôt déménager, et les jeunes qui le fréquentent ont d’ores-et-déjà demandé à installer un autre potager à proximité du nouveau local. Ce qui encourage la vice-présidente du CCAS à envisager la création d’espaces similaires ailleurs à Veretz.

Contact

Florence Leclerc
Vice-présidente du CCAS
Julie.pigoreau@veretz.fr
banflo@9online.fr

Photo : Wikimedia Commons / M@rco

Retour en haut de page