Les chèques énergie attribués par l’Etat sous condition de ressources sont envoyés aux domiciles des bénéficiaires depuis le 27 mars. Compte tenu de l’état d’urgence sanitaire et des mesures de confinement mises en œuvre pour faire face à l’épidémie de coronavirus, la distribution des chèques prendra plus de temps que prévu initialement. Le calendrier de la campagne d’envoi des chèques énergie est régulièrement mis à jour sur le site internet du Chèque énergie.
Aides nominatives au paiement des factures énergétiques ou aux travaux de rénovation énergétique, les chèques énergie sont attribués par l’Etat sous condition de ressources, avec une valeur unitaire comprise entre 48 et 277 euros.
Aménagement des délais liés à la crise sanitaire COVID-19
A la suite de la proclamation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire le 12 mai dernier, et à la publication de l’ordonnance n°2020-560 du 13 mai 2020 fixant les délais applicables à diverses procédures pendant la période d’urgence sanitaire, les délais habituellement requis pour certaines démarches prévues dans le cadre du dispositif chèque énergie se voient prorogés.
- Le délai de validité des Chèques Energie de la campagne 2019 est prolongé jusqu’au 23 septembre 2020 inclus. Les bénéficiaires du chèque énergie 2019 pourront donc utiliser leurs chèques jusqu’à cette nouvelle date ;
- La période de validité des attestations, c’est-à-dire des protections associées au chèque énergie, pour la campagne 2019 est prolongée jusqu’au 23 septembre 2020 inclus, conformément à la nouvelle date de validité des chèques énergie 2019 ;
- Le délai ouvert pour la réclamation d’un chèque énergie aux ménages qui ont obtenu, entre le 2 janvier et le 31 décembre 2019, la disposition ou la jouissance d’un local imposable à la taxe d’habitation et qui souhaitent bénéficier du chèque énergie au titre de ce logement pour l’année 2020 est prolongé jusqu’au 23 août 2020 inclus.