Charte "ville handicap"

Publié le 1 juillet 2002

Elements clés

Contexte

Mise en oeuvre de la charte "ville handicap" signée entre la Ville de Grand-Couronne et le Comité de Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Haute Normandie et confiée au CCAS.  Réelle volonté de faire vivre la charte "ville handicap" dont l'impact, notamment concernant l'accessibilité a été renforcé par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Description


Présentation de l'action


La charte handicap recouvre différents aspects et réalisations :

Actions : - réalisation de surbaissés, réalisation de places de parkings réservées aux personnes handicapées, - édition d'une plaquette en direction des employeurs sur l'embauche des personnes handicapées (aides spécifiques, avantages, financiers), - permanence d'accueil pour les personnes handicapées (aide à la constitution de dossiers, droits des personnes handicapées...). Loisirs : - organisation d'un séjour à la neige (Orcières, Hautes Alpes) et découverte du site au moyen d'un fauteuil adapté, - visite de l'Armada de Rouen à bord d'un bac, - sensibilisation sur le handicap dans les écoles et collèges de Grand-Couronne chaque année. - sensibilisation au handicap avec l'équipe bénévole au centre de loisirs (partage d'activités, de jeux et de sorties avec les enfants), - mise en place d'exposition sur le handicap et représentation d'un conte.

Un groupe de bénévoles handicapés accompagne le chargé de la mise en oeuvre de la charte pour le CCAS, pour aller à la rencontre des élèves et des professeurs dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté sur le thème du handicap. 

Depuis 2006, la Ville à mis en place une commission d'accessibilité.


Moyens


Embauche d'un travailleur handicapé, conseiller municipal délégué chargé du secteur handicap, ligne budgétaire pour réalisation de travaux, ligne budgétaire pour les loisirs.

Partenaires opérationnels


CCAS de Grand Couronne, Ville de Grand Couronne, association "barbe-jeunes" loi 1901 qui a participé au financement du fauteuil, l'Association des Paralysés de France intervient afin d'apporter des conseils sur différents sujets, l'IME Colette Yver prête du matériel scolaire adapté pour les actions de sensibilisation.

Ils financent l'action


Barbe-jeunes, CCAS, Ville de Grand Couronne.

Bilan

Points positifs: - Permettre aux personnes handicapées de "dépasser" leur handicap, faire en sorte qu'on parle du handicap sans tabou. - La population de la commune a changé de regard vis a vis des personnes en situation de handicap.

Observations

L'expérience s'avère réussie dans la mesure où le CCAS a mis en place des moyens humains et financiers pour faire vivre réllement la charte "ville handicap", par le fait que le problème du handicap est abordé sans tabou, et ce, tout en organisant des loisirs à destination des personnes handicapées en association avec des personnes valides.

Photo : Wikimedia Commons / Sphenoidal

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités