Charte "Maintien dans la vie sociale des personnes âgées"

Publié le 8 mars 2002

Elements clés

Contexte

Le projet de démarche visant le maintien dans la vie sociale des personnes âgées a été initié lors d’un rapprochement entre le SA HLM Logicil (Vilogia) et la ville de Hem pour anticiper le problème du vieillissement de la population. La maîtrise d’ouvrage est assurée par le CCAS de la Ville de Hem dont le président est le maire, et ce, en associant les opérateurs publics et privés intervenant tant dans le domaine de l’habitat que dans celui des services.

Description


Présentation de l'action


Le service « Infos Seniors » a été instauré dans le but de renforcer la cohérence des actions en faveur des personnes âgées et les évolutions du secteur du maintien à domicile, marqué par le développement des services à la personne : - Accueil et informations sur les droits et services aux personnes âgées,  - Coordination avec les partenaires qui gravitent autour des séniors,  - Accompagnement, suivi et résolution des problèmes rencontrés par les personnes âgées :  1. sur le plan du maintien à domicile (visite à domicile, aide ponctuelle, aide aux courses, petits travaux, portage des repas, garde programmée et itinérante en étroite collaboration avec les partenaires qui gravitent autour des personnes âgées). 2. sur le plan des services visant à l’amélioration de la vie sociale (transport accompagné, logement, organisation d’activités culturelles ou sociales, rompre la solitude…)

Les trois principaux constats qui nous ont amenés à l’élaboration de ce projet relèvent de : 1°) L’ordre social : · Une volonté de développer la coordination entre les services sociaux existants, · L’augmentation du nombre de personnes âgées sur la commune, · L’augmentation du phénomène d’isolement chez la personne âgée, · L’augmentation du nombre de personnes âgées placées prématurément en long séjour, éloignée de sa commune et de ses racines, · L’absence de relations avec les autres habitants, · Le sentiment d’inutilité et d’exclusion.

2°) L’ordre économique : · Les personnes âgées installées dans les logements « dominos » de Vilogia sont souvent issues d’un milieu social défavorisé.

3°) L’Habitat / Transport : · Le problème de sous occupation des logements, · Le problème de logements inadaptés, · Le problème de concentration. Les logements des personnes âgées dans différents secteurs de la ville forment une ghettoïsation.

Les éléments déclencheurs : - L’augmentation du nombre de personnes âgées et de leurs doléances auprès du CCAS de la ville de Hem, des acteurs sociaux et des acteurs sociaux. - Une prise de conscience collective, à l’initiative du CCAS de Hem, d’établir un document d’objectifs communs à tous les partenaires (Etat, Conseil Général, Service social CRAM Nord Picardie, Lille Métropole Communauté Urbaine, Vilogia, ADAR, PACT Métropole Nord, Centre Social des Hauts Champs, SSIAD, Espace de Vie Saint Exupéry, résidences pour personnes âgées, « Image & Pensée » Comité d’animation du troisième âge. - Multiplication des interventions identiques de la part des acteurs sociaux sur un même cas, ce qui entraînait une perte d’efficacité.

Les enjeux et finalités : - Maintenir dans la Vie Sociale les personnes âgées. - Assurer la qualité de vie et une certaine sécurisation pour la population vieillissante à Hem. - Anticiper et assurer la liberté de choix d’habitat et de services de la personne âgée en fonction de l’évolution de leurs situations, et ce, individuellement.

Les enjeux de la démarche sont : - L’accessibilité aux services et aux logements (communication, information…). - La prise en compte des situations quotidiennes afin d’offrir à la personne âgée une réponse adaptée. - La mise en place d’une prestation globale associant habitat et services. - Le maintien à domicile. - Le projet de la démarche vise le maintien dans la Vie Sociale des personnes âgées. Il s’applique à l’échelle pertinente du territoire communal.

La Charte de la coordination gérontologique locale sur la ville de Hem se propose de faciliter l’évaluation et la mise en œuvre des politiques sociales au niveau de la commune et de garantir leur cohésion sociale.

Au niveau de la personne âgée : Elle tend à favoriser le soutien (ou le retour à domicile après une hospitalisation) des personnes âgées dans leur milieu de vie, dans des conditions optimales, ou, tout au moins, l’accès aux structures et services susceptibles de leur apporter la prise en charge la plus adaptée à leur situation par : une réponse sécurisante aux attentes de personnes âgées et de leur famille et entourage, une amélioration de la qualité de la cohérence des interventions et une simplification des procédures.

Au niveau des intervenants : La Charte «  Maintien dans la Vie sociale des personnes âgées » à Hem offre un espace de concertation et d’aide à la décision, permet de mieux repérer et analyser les besoins locaux pour y apporter les réponses les plus pertinentes, comte tenu des moyens existants et des possibilités de l’environnement sur le territoire de Hem, d’accroître le confort et l’efficacité des actions de décloisonnement des acteurs, l’organisation de la complémentarité et non de la concurrence, la simplification des procédures, l‘évaluation des mesures mises en œuvre et la circulation des informations.

Au niveau des financeurs :   Elle vise à optimiser l’utilisation des ressources en matière sanitaire et sociale.

Le service « Infos Seniors »  est opérationnel du mardi au samedi de 9 heures à 12 heures. Téléphone : 03 20 66 04 04.


Moyens


Ressources humaines mobilisées : élus, professionnels du secteur gérontologique, associations et divers organismes. Ressources matérielles : une salle de réunions mise à disposition par le CCAS (avec son mobilier,) un bureau équipé pour le chef de projet : fournitures de bureau, matériel informatique, mobilier, un véhicule du CCAS.

Budget : 23 205 euros


Partenaires opérationnels


Mairie de Hem, CCAS de la Ville de Hem, Conseil Général, Structures favorisant le maintien à domicile : (ADAR, Ac’omme aide, Autonium, Ensemble autrement, Age d’Or services, …) Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), CMP,  associations tutélaires, CRAM Nord Picardie, association pour la télé alarme, Secteurs médical et para médical, Equipe de gériatrie mobile du CHR de Roubaix, assistantes sociales du CHR de Roubaix, hôpital Dron, CHR de Wattrelos et cliniques, Vilogia, PACT Métropole Nord, Résidence « les Aulnes », Résidence de la Marque, « Image & Pensée » comité d’animation du 3ème Age,  Centre social des Hauts Champs, Espace de Vie Saint Exupéry, Présidents de Clubs et Conseil des Séniors de la ville de Hem.

Ils financent l'action


Etat, Lille Métropole Communauté Urbaine, Caisse des Dépôts et Consignations, SA HLM LOGICIL, CCAS de la Ville de Hem, mairie de Hem.

Bilan

Points positifs : La Charte de maintien dans la vie sociale permet : * l'identification pour la personne âgée d'un guichet unique autour duquel s'articule tous les partenaires, * de faciliter le maintien ou le retour à domicile des personnes âgées, * le partenariat impliqué, * l'accompagnement social lors de la réalisation des travaux de réception pour la réhabilitation des dominos, * l'accompagnement social pour les missions spécifiques lors de la réalisation des travaux, * l'intervention d'un ergothérapeute pour analyser et finaliser le projet du locataire, exemple : main courante à l'extérieur du domino, éviers et lavabos pour personnes handicapées, * les rencontres régulières entre les acteurs pour résoudre ou anticiper les problèmes des personnes âgées par les différentes thématiques.

Lors d'un problème particulier tous les acteurs se mobilisent. Ce partenariat donne force à nos actions, a un impact plus important, mieux ciblé et plus crédible.

Points négatifs : les services à domicile ne travaillent pas 7 jours sur 7. Les financements sont difficiles à obtenir.

Observations

La Charte "Maintien dans la vie sociale des personnes âgées" a permis aux acteurs et partenaires de mieux se connaître, les liens se sont resserrés. A présent une vraie complicité existe, ce qui améliore les relations au quotidien et les interactions.

Sur la manière "d'agir ensemble", la charte offre un espace de concertation et d'aide à la décision, permet de mieux repérer et analyser les besoins locaux pour y apporter les réponses les plus pertinentes, compte tenu des moyens existants et des possibilités de l'environnement sur le territoire de Hem, d'accroître le confort et l'efficacité des actions de décloisonnement des différents acteurs, l'organisation de la complémentarité et non de la concurrence, la simplification des procédures, l'évaluation des mesures mises en oeuvre et la circulation des informations.

Sur le plan de la vie quotidienne et/ou sociale des habitants du territoire : la charte favorise le soutien (ou le retour à domicile après une hospitalisation) des personnes âgées dans leur milieu de vie, dans des conditions optimales, ou, tout du moins, l'accès aux structures et services susceptibles de leur apporter la prise en charge la plus adaptée à leur situation par :

  • une réponse sécurisante aux attentes des personnes âgées, de leur famille et entourage,
  • un numéro de téléphone unique appelé " Infos Seniors" centralise toutes les demandes pour coordonner les actions avec les différents acteurs,
  • une amélioration de la qualité de la cohérence des interventions,
  • une simplification des procédures,
  • la réhabilitation des dominos est bien souvent source de traumatisme chez la personne âgée, c'est pourquoi un accompagnement social pour la réhabilitation des 163 dominos a été prévu. Cet accompagnement comporte une à deux phases en fonction des demandes.

Photo : Wikimedia Commons / Velvet

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités