N’hésitez pas cependant à vous inspirer de cette fiche pour imaginer un projet similaire.
Contexte
Cette action découle de deux volontés de la municipalité :
Maintenir la qualité de l’environnement, la propreté du quartier du Mortard (situé en ZUS) et ce, suite aux importants efforts d’aménagements des espaces extérieurs réalisés de 1989 à 1993.
Participer à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté sociale dans un secteur où il y a peu de possibilités et d’offres en matière d’insertion.
Description / Fonctionnement de l'action
Dès 1994, le CCAS a mis en place un service dénommé « chantier d’insertion » parallèlement à un service d’accueil de proximité des habitants.
Pour chaque chantier, ce service recrute 10 bénéficiaires du RMI en contrat d’avenir (contrat d’un an maximum) et une personne en contrat d’accompagnement à l’emploi. Le CCAS assure un suivi social en lien avec l’instructeur RMI et les services sociaux chargés des personnes recrutées et propose des formations et des sensibilisations facilitant la redéfinition des objectifs d’insertion sociale ou professionnelle des bénéficiaires.
Les travaux réalisés en chantier d’insertion sont les suivants :
maintien de la propreté du quartier chaque jour,
entretien des espaces verts, des jeux et des espaces publics,
travaux de rénovation et de peinture dans les entrées d’immeubles (en accord avec les HLM),
travaux de peinture et de tapisserie dans les locaux associatifs du quartier qui les sollicitent ainsi que dans les studios du foyer-logement et du foyer des jeunes travailleurs gérés par le CCAS.
Bilan
Depuis 2007, ce dispositif est officiellement reconnu atelier chantier d’insertion. En cohérence avec le contrat urbain de cohésion sociale signé par la Ville, il s’est progressivement adapté aux différentes règlementations notamment celles du plan de cohésion sociale.
Les résultats des chantiers sont positifs, le quartier est propre. Le chantier et son équipe sont bien insérés dans le quartier et ils jouissent d’une bonne reconnaissance pour le travail réalisé.
L’insertion sociale des usagers du service est réelle. Pour un certain nombre, c’est une remise au travail, une reprise de confiance en soi. Cependant, l’insertion professionnelle est difficile du fait de la conjoncture économique locale.
Le Chantier d’Insertion a fermé le 31/12/2014 suite à décision municipale et validée par le CA du CCAS.
Moyens
1 responsable de chantier (contrôleur de travaux - fonctionnaire de la fonction publique territoriale) à temps plein, chargé de l’organisation du travail, de l’encadrement technique et du suivi social,
1 adjoint technique, à temps plein, chargé d’assister le responsable de chantier,
La direction du CCAS, chargée de l’encadrement et du suivi personnalisé des bénéficiaires
Le secrétariat est assumé par l’agent d’accueil du point d’accueil municipal.Budget 2008 : 277 100 euros.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Ville de Lure - service techniques municipaux, Conseil Général, assistantes sociales, Etat - DDTEFP, SA Habitat et territoires, OPAC Haute Saône, ANPE
Ils financent l'action
Ville de Lure, Conseil général (Plan Départemental d’Insertion), Etat - Centre National pour l’Aménagement des Strucutres et Exploitations Agricoles, SA Habitat et territoires, OPAC HLM, ANPE
Les observations du CCAS/CIAS
Cette expérience doit son succès à l’engagement continu de la municipalité pour maintenir ce type de service d’insertion sociale et professionnelle en gestion publique, et ce de 1994 à aujourd’hui.Les résultats du dispositif (remotivation et réinsertion des bénéficiaires, maintien de la propreté du quartier et des établissements publics et associatifs, reconnaissance du travail effectués par les riverains...) prouvent sa réussite.
Photo : Wikimedia Commons / Laurent Eon