J'ai compris, mais plus tard...
Communiqués de presse de l’année 2020

CentQuatre façons de faire du social et bien plus

Congrès Unccas 2020 les 13 et 14 octobre - Paris

2020, année d’exception : une crise sanitaire inédite. Plus de 4 milliards de personnes confinées. En France métropolitaine et outre-mer, passée la stupeur, les acteurs de terrain ont dû faire face. Et ils l’ont fait.

Ils se sont organisés, ont recentré leurs activités sur les plus essentielles et parmi elles : l’action et le maintien du lien social, plus que jamais indispensables.

Les territoires ont fait preuve d’agilité, de réactivité, de souplesse, d’innovation. Des dispositifs exceptionnels leur ont permis de répondre à l’urgence. D’autres, fondés sur leurs capacités de résilience, pourraient bien rester dans le paysage. Et ce, dans une logique de développement durable dont la dimension sociale n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui.

Entre retours d’expériences, à chaud et nouvelles pistes d’action pour l’avenir, en quoi l’action sociale a-t-elle à la fois consolidé ses acquis et revu radicalement ses façons de faire ? Et demain, comment pleinement tirer parti des enseignements de cette séquence singulière pour renforcer nos politiques de proximité et leur impact sur les territoires ?

Que ce soit au vu de leurs échanges avec les services de l’Etat, leurs complémentarités avec les réseaux associatifs, leurs nouvelles relations avec les entreprises et bien sûr les habitants, les communes/intercommunalités et leur CCAS/CIAS disposent d’un matériau unique pour se réinventer. Durablement.

Et à situation exceptionnelle, congrès exceptionnel ! L’Unccas en profite aussi pour expérimenter de nouvelles façons de faire.

Retour en haut de page