J'ai compris, mais plus tard...

Contexte

La cellule emploi est située au sein du CCAS. Elle fut créée en 1995 à la suite de la fermeture de la société SELNOR (anciennement MOULINEX) qui a licencié environ 600 personnes dont la plupart habitaient Lesquin. L’équipe municipale a immédiatement réagi face à la forte hausse du taux de chômage, en créant ce service.

Description / Fonctionnement de l'action

Le conseiller de la cellule emploi reçoit le public individuellement les après-midis du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 et prospecte les entreprises de la ville et du Centre régional de transport en vue de récolter des offres d’emploi et d’y positionner des demandeurs d’emploi en fonction de leur motivation et de leurs compétences.

Bilan

Points positifs :
- grâce à la proximité du service, cela permet de prendre le temps avec chaque personne : analyse de la demande, repérage des compétences, orientation vers les partenaires, positionnement sur les offres locales,
- réactivité et gratuité du service pour les entreprises (exemple : rapidité pour la proposition des candidatures sur les offres d’emplois récoltées).

Moyens

Moyens humains :
- 1 conseiller de la cellule emploi embauché à mi-temps en CAE, son poste devrait être pérennisé en juillet 2011,
- 1 responsable de la cellule emploi.

Moyens matériels :
- 1 ordinateur relié à Internet,
- 1 imprimante à disposition pour les personnes inscrites à la cellule emploi.

Budget :
L’action est financée sur les fonds propre du CCAS (salaires du personnel et outils de communication).
Le CCAS a financé des outils de communication : la plaquette de présentation du service à destination des demandeurs d’emploi (800 euros) et une pochette à destination des entreprises (1 600 euros).

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Point accueil emploi de Ronchin, la mission locale de Fâches Thumesnil, SAS Entreprises (méthode d’Intervention sur l’offre et la demande) à Ronchin, l’Office Intercommunal Fâches Thumesnil, le Centre intercommunal pour la prévention de la délinquance de Fâches Thumesnil, le Plan local d’insertion pour l’emploi de Lille Sud Est Métropole, le Comité de bassin emploi) de Lille et le Pôle emploi de Lille, la Maison de l’emploi de Ronchin.

Ils financent l'action

Aucun.

Les observations du CCAS/CIAS

Le nombre des demandeurs d’emploi sur la commune de Lesquin est en constante baisse depuis le lancement de la cellule emploi, alors qu’au niveau national, il est en constante hausse.
Sur l’année 2008, la cellule emploi a récolté 136 offres qui ont permis a permis à 47 Lesquinois de trouver un poste sur la commune ou dans le Centre régional de transport.

Photo : Wikimedia Commons / Floflo62

Retour en haut de page