J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

CE2S, le projet qui allie insertion professionnelle, solidarité et développement durable

CE2S, le projet qui allie insertion professionnelle, solidarité et (...)

Le projet franco-belge CE2S, cofinancé par l’Union européenne, poursuit différents objectifs : la rénovation énergétique d’un grand nombre de bâtiments européens ne répondant plus aux normes mais aussi l’emploi des jeunes et la sensibilisation au développement durable.

Amorcé en 2020, le projet CE2S s’inscrit dans le cadre des programmes transfrontaliers INTERREG et doit s’achever à l’horizon 2022. Il réunit des partenaires de la région Franco-belge dont le CPAS - Centre Public d’action sociale de Mons (Belgique). Le budget total du projet s’élève à environ 1 million d’euros.

L’insertion professionnelle en faveur de la transition écologique

La transition écologique laisse place à de nouveaux besoins en matière de main-d’œuvre qualifiée. C’est sur cette base que CE2S a développé dans un premier temps un parcours de formation innovant et transfrontalier dans le domaine de la co-construction. Vingt jeunes franco-belges, issus de milieux fragilisés ont ainsi pu bénéficier d’une formation dans ces nouveaux métiers pour devenir des ouvriers qualifiés. Avec leur certificat de formation en poche, la plupart de ces jeunes ont désormais trouvé un emploi.

Cette formation a été conçue avec les partenaires du projet pour répondre à deux objectifs : assurer sa pérennité sur le territoire transfrontalier, et être duplicable sur l’ensemble du territoire et au-delà.

Au programme : l’écoconstruction, le développement durable, l’éco-conception, le volet législatif, etc. Le programme alterne des séances théoriques et pratiques, des visites de chantiers, l’intervention de professionnels et encourage les savoir-faire, etc. L’ensemble de la formation s’appuie sur des entreprises et acteurs locaux, ce qui permet de faciliter l’entrée de ces jeunes sur le marché du travail à l’issue de la formation.

Pendant la première année de formation 2020-2021 et malgré la crise sanitaire, dix demandeurs d’emploi wallons et français ont été formés. Dix nouveaux apprenants sont prévus sur 2021-2022.

Une visée également sociale et solidaire

Si le projet dispose d’un volet insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail, il intègre aussi l’insertion sociale et la solidarité. Le Centre public d’action sociale de Mons (CPAS) est partenaire du projet.

Son action locale, quasi similaire à celles des CCAS, est de répondre aux problématiques sociales du territoire et de venir en aide aux populations précaires. Situé à la frontière Belge, le CPAS s’est associé au projet avec la volonté de répondre à une problématique de territoire concernant le manque de places d’hébergement d’urgence. Le CPAS a assuré l’accompagnement des jeunes bénéficiaires de la formation.

A l’issue du premier volet de formation, le CPAS a donc reçu une « Tiny House éco-conçue » tout confort, destinée à recevoir les personnes sans -abri ou les personnes en situation d’urgence pour les loger, l’espace de quelques semaines.

« C’est d’une volonté de renforcer notre combat contre les problématiques d’urgence sociale que le projet des tiny houses a vu le jour. Ces logements sont destinés, de part et d’autre de la frontière, à héberger des personnes en situation précaire. Il nous semblait important que la solidarité et l’inclusion sociale fassent partie intégrante du projet  » a déclaré Marie Meunier, Présidente du CPAS de la Ville de Mons. (Source site du CPAS de Mons)

« Le CPAS et d’autres sociétés de logements sont en manque de solutions. En Wallonie, on va même manquer de 200 mille logements d’ici 2026 », explique Sébastien Ernotte, membre du "cluster éco-construction", chef de file du projet. « Nous pensons vraiment que les tiny house peuvent être une partie de la réponse.  »

De nouveaux stagiaires bénéficieront de de programme de formation innovant et transfrontalier que la période 2020-2022 et une seconde « Tiny House » devrait être livrée.

Un partenariat gagnant-gagnant

L’objectif est de permettre l’emploi des jeunes dans un secteur en demande, tout en fabriquant une solution de logement à moindre coût. La petite maison sur roues n’aura finalement coûté que 20 000 euros.

Porté par un partenaire privé, le cluster éco-construction réunit plus de 250 professionnels. Le projet a permis d’associer des partenaires publics comme le CPAS de Mons et de répondre à des enjeux environnementaux, d’emploi de jeunes en difficulté, et d’action sociale locale.

Les programmes et financements de l’Union européenne, s’ils semblent parfois inaccessibles, compliqués et ne répondant pas nécessairement aux objectifs premiers d’un établissement public ou d’une collectivité, permettent grâce aux partenariats qui peuvent se tisser sur les territoires d’associer des acteurs de divers horizons pour répondre à des enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

Facebook du projet
CPAS de Mons
INTERREG France-Flandres-Wallonie

Retour en haut de page