J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Ce qu’il faut retenir du bilan 2021 du FIPHFP

Ce qu'il faut retenir du bilan 2021 du FIPHFP

Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique a publié son bilan 2021. Avec un taux d’emploi de 6,7 % de travailleurs en situation de handicap, la fonction publique territoriale reste la « meilleure élève » sur le sujet.

DES LEVIERS AU SERVICE DES CCAS-CIAS

Dans son communiqué, le FIPHFP souligne l’importance et l’impact des conventions nouées par les employeurs publics avec le FIPHFP pour mettre en œuvre des politiques de handicap ambitieuses en matière de ressources humaines. Elles constituent un levier activé notamment par les CCAS/CIAS de Nantes, Charleville-Mézières, Gennevilliers, Villeneuve d’Ascq, Saint Leu, Colomiers, du Havre, d’Evreux, d’Aurillac, de la Possession, de la Roche-sur-Yon. Pour le FIPHFP, les bénéfices pour les employeurs sont triples :
- La structuration de leurs politiques d’insertion et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ;

- L’implication des agents dans un projet par la direction et les institutions représentatives du personnel ;

- Le préfinancement des actions.

En parallèle, les aides financières versées par le Fonds ont atteint 14,03 M d’€ dans la fonction publique territoriale en 2021.

PERSPECTIVES 2022

Pour l’année en cours, divers chantiers prioritaires seront portés par le FIPHFP, pouvant soutenir les CCAS/CIAS souhaitant solliciter l’appui du Fonds :

  • Le télétravail, afin de faire en sorte que cette nouvelle organisation du travail ne soit pas génératrice de d’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap ;
  • Le handicap invisible, notamment le syndrome post-traumatique : des travaux seront conduits afin d’améliorer la prise en compte de ce syndrome ;
  • Les évolutions de carrière des personnes en situation de handicap au sein des trois Fonctions publiques avec la création de dispositifs d’accompagnement (type coaching) ;
  • L’accessibilité numérique, avec la mise en place de nouvelles aides et de nouveaux dispositifs d’accompagnement des employeurs publics : pré-audits d’accessibilité, aide à la formation des développeurs, internalisation de compétences au sein des collectivités…

Ce « programme exceptionnel » annoncé par le FIPHFP sera doté de 13 millions d’euros de budget.

POUR ALLER PLUS LOIN

Retour en haut de page