Ces mercredi 20 et jeudi 21 octobre se sont tenues les assises nationales du « Bien Vieillir » au Mans. Cette 6e édition, réservée aux professionnels, a réuni 150 intervenants et experts. 2 500 acteurs privés et publics de l’autonomie et du grand âge étaient également présents. Yves Calippe, vice-Président de l’UNCCAS, maire-adjoint du Mans, est intervenu. Retour sur les principaux enseignements de cet événement national.
Marie-Thérèse Leroux, Présidente de la Commission Solidarité, Autonomie, Santé du département de la Sarthe a ouvert ces assises. Deux journées d’échanges, d’interventions de professionnels et de tables rondes autour du Bien Vieillir ponctuées notamment par l’intervention jeudi matin de Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la santé, chargée de l’autonomie.
Qu’est-ce que le « Bien Vieillir » ?
Le « Bien Vieillir » se définit par une approche positive du vieillissement et son appropriation par la personne. Aux côtés des enjeux de santé et de sécurité, il prend en compte le développement personnel des personnes âgées qui veulent continuer à apprendre, faire du sport, être utile et rester en lien avec leur famille.
L’UNCCAS représentée par son vice-président Yves Calippe
Yves Calippe, vice-Président de l’UNCCAS, est notamment intervenu à propos de l’abandon de la loi grand âge, les enjeux des Ehpad de demain et sur le sujet de l’accompagnement.
Des prises de parole qui lui ont permis de souligner l’importance du rôle des CCAS et CIAS. L’adjoint au maire du Mans a également abordé les enjeux de la dématérialisation systématique, vecteur d’un phénomène d’exclusion numérique touchant 13 millions de personnes en France.