CCAS de Blanzy (71) : Travailleur social

La mairie de Blanzy souhaite recruter un travailleur social, celui-ci sera affecté au Centre Communal d’Action Sociale.

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public administratif disposant d’une personnalité juridique, d’un budget autonome et d’un fonctionnement propre.
Rattaché à la commune de Blanzy, le CCAS met en œuvre des missions légales et des missions facultatives décidées par le Conseil d’Administration, en rapport avec les besoins sociaux du territoire. Il participe également à l’instruction des demandes d’aide sociale pour le compte d’autres organismes.

Le CCAS propose un accueil et un accompagnement social en complément des interventions exercées par les partenaires institutionnels ou associatifs et gère plusieurs dispositifs : secours exceptionnels, aide alimentaire, Bourse au permis, Séniors en vacances, Aides de fin d’année...

Le CCAS de Blanzy gère également la résidence autonomie J. Rostand (ensemble immobilier acheté en 2018 d’une capacité de 77 logements pour lequel un projet de réhabilitation est en cours).

MISSIONS

Le travailleur social devra participer à la mise en œuvre de la politique d’action sociale définie par le CCAS à destination des Blanzynois. Ses actions devront s’inscrire dans la politique sociale établie par le Conseil d’Administration.

Activités principales :

  • Garantir l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux notamment dans les domaines du logement, de la formation ou de l’emploi.
  • Constituer, instruire et accompagner les usagers dans différents domaines : démarche administrative, difficultés budgétaires, aide alimentaire, fournitures d’énergie et d’eau, recherche de logement, perte d’autonomie, utilisation des nouvelles technologies (dématérialisation, demandes en ligne...).
  • Gérer des situations complexes et d’urgence avec possibilité de visites à domicile
  • Etablir un diagnostic social qui permettra, avec les personnes, l’élaboration d’un plan d’actions et d’aides à court et moyen terme dans l’objectif de développer ou de rétablir l’autonomie de la personne en veillant à évaluer régulièrement les actions réalisées ou non avec elle.
  • Instruire les demandes d’aide sociale légale : instruction de dossiers APA, MDPH... pour le compte d’autres organismes (essentiellement le Conseil Départemental) : accueil des demandeurs, aide au remplissage des dossiers, compilation et validation des pièces justificatives, transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.
  • Instruire et assurer le suivi des demandes d’aides facultatives selon les règles et critères d’attribution définis par le Conseil d’Administration du CCAS.
  • Coordonner la préparation, l’adoption et le suivi des décisions du conseil d’administration du CCAS.
  • Coordonner la préparation, l’adoption et le suivi du budget principal du CCAS.
  • Assurer et suivre la domiciliation et les questions d’élection de domicile.
  • Apporter un appui ponctuel à la direction de la résidence autonomie Jean Rostand afin d’assurer la continuité des services notamment en cas d’absence de la direction.
  • Elaborer des rapports sociaux concernant l’accès aux droits, le logement, la santé, l’emploi, la protection des personnes...
  • Assurer une veille sociale et juridique.
  • Mettre en œuvre et/ou participer aux évènements organisés par le CCAS ou la commune de Blanzy.
  • Mettre en place des animations collectives ou d’actions de prévention en lien avec les autres services de la mairie.
  • Travailler en réseau avec les autres communes du bassin minier (Réseau VIF, Octobre Rose...).

Relations fonctionnelles :

Le CCAS compte deux services complémentaires, la résidence autonomie Jean Rostand d’une part et le service social d’autre part.

Le travailleur social sera placé sous la responsabilité de la directrice du CCAS (également directrice générale des services de la mairie de Blanzy). Il assurera les fonctions de responsable du service social du CCAS.

A ce titre, il bénéficiera de l’appui d’un agent administratif polyvalent (missions d’accueil physique et téléphonique, secrétariat administratif dont la préparation et le suivi des décisions du CA). Il devra entretenir des relations directes et régulières avec la responsable de la résidence pour personnes âgées Jean Rostand, principalement pour la préparation et le suivi du conseil d’administration du CCAS. Il devra également assurer le remplacement temporaire de la responsable de la résidence lors de ses absences (notamment en période de congés).

Le travailleur social devra assurer des relations régulières avec les élus en charge du CCAS et, en particulier, avec le Président et le Vice-Président du Conseil d’Administration. Il pourra être amené à participer aux réunions du conseil d’administration du CCAS.

De plus, le travailleur social sera amené à travailler en réseau et à entretenir un grand nombre de relations :

  • Relations avec l’ensemble des services de la commune (Centre Social, multi-accueil, communication...).
  • Relations régulières avec les services de la Maison des Solidarités du Département et les autres services départementaux d’aide sociale.
  • Coopération avec les acteurs publics et privés en matière de logement (association Le Pont, bailleurs sociaux, DDT, ADIL etc.) ; de santé (secteur pédopsychiatrique, hôpital, caisse primaire d’assurance maladie, etc.) ; en matière de perte d’autonomie (caisses de retraite, service gérontologique,...) ; en matière d’insertion (mission locale AGIRE, Pôle emploi)...
  • Relations permanentes avec les associations intermédiaires et caritatives.
  • Représentation institutionnelle par délégation auprès de partenaires à la demande du chef de service.
  • Participation possible dans les instances partenariales liées aux dispositifs (FSL, expulsions, surendettement, etc.) ou à des réunions de travail préalables à la mise en place d’actions mutualisées au niveau du bassin minier.

PROFIL

Famille de métier : Inclusion sociale > Travail social et développement social
Métier(s) : Travailleur ou travailleuse social

Filière(s) : médico-sociale ou administrative

Cadres d’emplois recherchés : 
Assistant de service social
Conseillère en économie sociale et familiale
Éducateur ou éducatrice spécialisé
Rédacteur 
Attaché

Compétences et qualité requises :
Connaissance des différents dispositifs d’aide sociale légale ou facultative
Connaissance de l’action sociale territoriale mais aussi de l’institution et des missions du CCAS
Connaissance des différents acteurs partenaires institutionnels ou associatifs du CCAS
Expérience attendue pour des missions équivalentes dans un CCAS Capacité à dynamiser un public en difficulté
Capacité à travailler en équipe et à établir des partenariats (travail en réseau).
Sens du service au public, intérêt et aptitude à intervenir auprès d’un public en difficulté sociale, physique, financière...
Capacité d’écoute d’un public, capacité à gérer des situations de conflit et à en rendre compte
Disponibilité et réactivité
Autonomie, sens de l’organisation, capacité à identifier et gérer les priorités
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle

CONDITIONS PARTICULIÈRES :

Type d’emploi : emploi permanent – vacance de poste – poste ouvert aux contractuels conformément aux dispositions du 2ème alinéa de l’article 3-3 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984
Temps de travail : complet 35h hebdomadaire
Déplacements possibles au domicile des usagers
Lieu de travail : C.C.A.S, Hôtel de Ville
Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + C.N.A.S.+ participation possible à la complémentaire santé

CONTACT

Lettre de motivation avec CV à adresser avant le 4 août 2021.
Monsieur le Maire
Président du CCAS
Hôtel de Ville
2 rue de la République
71450 BLANZY

Renseignements auprès de la Direction Générale des Services 03.85.68.00.99

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités