J'ai compris, mais plus tard...
Offres d’emploi

CCAS d’Ivry-sur-Seine (94) : Travailleur social (H/F)

Cadre d’emplois : assistant socio-éducatif
Régime indemnitaire + prime annuelle
Poste à pourvoir immédiatement

Missions

Sous l’autorité de la Directrice du CCAS, vous assurez l’accueil, l’accompagnement et le suivi social des personnes ou familles. Vous veillez, en matière d’accompagnement dans les démarches d’insertion sociale globale ou d’accès aux droits, à mettre en oeuvre votre expertise et des mesures adaptées en lien avec les partenaires municipaux, institutionnels et associatifs.

Fonction pivot, vous conseillez le Maire, les élus, la direction générale et serez en relation fréquente avec les partenaires institutionnels et quotidienne avec la population.

Vous serez chargé :

  • d’assurer l’accueil, l’accompagnement et le suivi social global des personnes ou des familles (entretiens d’évaluation et suivi des personnes domiciliées, évaluation et accompagnement des personnes ou familles dans le cadre de la prévention des impayés locatifs, sollicitation des mesures de protection sociale et/ou judiciaire, sollicitation et instruction des demandes d’aides légales et/ou extralégales)
  • d’être référent de la domiciliation (entretien préalable, rédaction du rapport social de domiciliation, suivi de l’activité…), vous contribuez à créer les conditions pour permettre à des personnes sans domicile stable de recevoir du courrier et d’accéder à des droits et des prestations qui nécessitent une adresse. Vous êtes garant du respect de la législation en matière de domiciliation administrative.
  • de mettre en place des actions individuelles et collectives dans le cadre d’une démarche de prévention (information quant à l’accès aux droits, action de prévention sur les impayés, gestion budgétaire…)
  • de participer aux commissions de préventions des impayés locatifs en lien avec la responsable du secteur action sociale du CCAS et de proposer des mesures d’accompagnement individualisées
  • de contribuer au diagnostic social du territoire (analyse des besoins sociaux) et à l’élaboration de projets visant à l’amélioration de la situation sociale
  • de participer aux actions partenariales (forum insertion, fête des solidarités…) et à la réflexion quant aux dispositifs d’accompagnement et du parcours locatifs (hébergement d’urgence…).
  • d’accompagner l’élu en charge des solidarités et de l’habitat lors de ses permanences d’accueil au public si nécessaire.

Profil

  • Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Assistant socio-éducatif, conseiller en économie sociale et familiale, vous justifiez d’une excellente connaissance des politiques sociales et des dispositifs réglementaires s’y rapportant ainsi que du fonctionnement des collectivités territoriales.
  • Organisé, rigoureux et à l’écoute, vous êtes force de propositions et vous faites preuve d’une forte capacité d’analyse, d’adaptation et de prise d’initiatives.
  • Vous êtes reconnu pour votre investissement dans le service public et faite preuve de discrétion professionnelle.
  • Vous maîtrisez le pack office.

Contacts

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à courrier@ivry94.fr ou à Monsieur le Maire, Président du CCAS, Esplanade Georges Marrane, 94205 Ivry-sur-Seine CEDEX.

Retour en haut de page