J'ai compris, mais plus tard...
Offres d’emploi

CCAS d’Angers (49) : Directeur d’Ehpad (H/F)

Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux
Recrutement statutaire ou à défaut CDD 3 ans

La Ville, la Communauté Urbaine et le CCAS sont engagés depuis 2016 dans une dynamique managériale ambitieuse et innovante : « Oser manager autrement ! ». Fortement impliqué dans cette démarche, le Responsable EHPAD est placé sous la responsabilité du Directeur de l’Action Gérontologie. L’action publique du mandat 2020-2026 s’inscrit en direction des populations les plus vulnérables. Le CCAS, et particulièrement l’EHPAD, est en première ligne pour répondre aux enjeux de la dépendance. Dans ce sens, les solutions à apporter devront activer des leviers d’innovation et des actions visant à rénover l’ensemble des services tournés vers les besoins de la population âgée et de ses aidants.

Missions

Le responsable EHPAD pilote l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (158 agents dont 17 cadres) qui comprend : 2 structures d’hébergement accueillant 165 résidents, 2 accueils de jour regroupant 20 places et 2 pôles de soins adaptés. Il contribue à améliorer la qualité de projet d’établissement en mobilisant les professionnels, les partenaires et les usagers, et il soutient la mise en oeuvre des projets portés par le CCAS.

Au sein d’une organisation fonctionnant en mode projet, vous serez chargé de :

Piloter la mise en oeuvre du projet d’établissement et gérer son fonctionnement

  • Proposer, mettre en oeuvre et évaluer les orientations stratégiques,
  • Conduire une démarche qualité et garantir une vision prospective de l’établissement,
  • Développer la mise en réseau des acteurs de proximité du territoire et des services de l’action gérontologique à l’échelle de l’EHPAD,
  • Collaborer avec les cadres experts à la mise en place de projets et de procédures au sein des différentes structures,
  • Assurer la bonne application des normes de sécurité incendie, d’hygiène et sanitaire, ainsi que le suivi des opérations de maintenance des bâtiments.

Manager et gérer les ressources humaines, budgétaires et matérielles

  • Impulser une dynamique collective et collaborative : animation des instances de décisions, communication régulière auprès de l’encadrement intermédiaire, accompagnement à la montée en compétences des cadres et agents...
  • Piloter et contrôler le budget de l’établissement : optimisation en continu des moyens humains, matériels et financiers, suivi des indicateurs de pilotage.

Contribuer, en tant que membre du Comité de Direction, au développement des projets transversaux du CCAS et de la Direction de l’action gérontologique (EHPAD hors les murs, habitat à Haute Qualité Humaine, point information séniors, espaces seniors...)

  • Initier et maintenir des partenariats de projets en mobilisant les professionnels, les partenaires institutionnels, les usagers et leurs aidants pour améliorer la qualité de l’offre de service,
  • Garantir l’articulation du projet dépendance avec les différents axes thématiques de la politique gérontologique et sociale : aides aux aidants, animation et vie sociale, aides sociales légales et facultatives...

Profil

Cadre supérieur et manager dans le champ du médico-social, vous disposez si possible d’une connaissance du secteur gérontologique et de sa réglementation.

Vos qualités relationnelles et vos valeurs managériales sont reconnues et vous permettent de créer les conditions d’un management solide, basé sur la confiance et l’implication des équipes. Vous savez vous positionner avec justesse dans vos prises de décision et disposez d’une forte capacité d’aide à la décision.

Vous maîtrisez les méthodes d’information et de communication, le fonctionnement en mode projet et la conduite de projets complexes, ainsi que les processus d’évaluation. Vous avez une maîtrise technique des systèmes qualités et de la production d’offres de services (équilibre coût/qualité/contraintes). Vous êtes à l’aise avec les fondamentaux en matière de finances et de gestion.

Contact

Adressez un dossier de candidature complet (lettre de motivation et CV) à l’attention de :

Monsieur le Président,
Centre Communal d’Action Sociale - BP 80011 - 49020 ANGERS Cedex 02

recrutement.offres@ville.angers.fr

Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines avant le 11 décembre 2020.

Retour en haut de page