J'ai compris, mais plus tard...

Bien se sentir chez soi c’est important mais cela peut également avoir coût ! Le CCAS propose des ateliers sur la maîtrise d’énergies, l’équipement et l’entretien d’un logement ainsi que des chantiers d’auto-réhabilitation pour aider les personnes aux revenus fragiles et lutter contre l’insalubrité.

Contexte

Casa Bella a pour but de favoriser l’autonomie des ménages dans l’appropriation de leur logement et l’amélioration du cadre de vie. Acteur de la lutte contre la précarité énergétique, ce dispositif d’action sociale organise une intervention portant sur le confort et le « savoir habiter ».
Casa Bella vient en appui des dispositifs visant l’amélioration de l’habitat dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne. Elle s’inscrit également dans la lutte contre la précarité énergétique auprès des locataires et propriétaires occupants des logements énergivores.
Le CCAS de la Ville du Havre accueille des ménages rencontrant de plus en plus de difficultés à faire face à leurs charges d’énergies (demandes d’aide déposées auprès du CCAS en augmentation de 16% en 2013).Par ailleurs la Ville du Havre abonde le Fonds Solidarité Logement à hauteur de 135 333 euros, ce pendant le règlement intérieur du FSL se durcit en renforçant les critères d’accès aux aides ou diminuant les montants d’aides.
Plus largement, les fournisseurs historiques d’énergie confirment que bon nombre de ménages n’a pas recours aux tarifs de première nécessité. La qualité du bâti et des équipements peut impacter sur les coûts sans que le ménage puisse directement agir. Les logements dégradés ne sont pas tous repérés, malgré la mise en place d’un dispositif intercommunal de lutte contre l’habitat indigne.Enfin, le coût de l’énergie ne cesse de croître.

Description / Fonctionnement de l'action

L’initiative se compose de différentes actions : 
- l’animation de 12 ateliers maîtrise des énergies (eau, électricité et gaz) dont l’objectif est de sensibiliser de manière simple, ludique et pédagogique à la gestion de l’énergie (fonctionnement, usage, facturation, bons réflexes, etc.).- l’animation de 20 ateliers thématiques dont l’objectif est d’apporter des informations et des réponses aux participants sur les thématiques en lien avec le logement (entretien des équipements, prévention des risques domestiques, sensibilisation à la gestion des déchets, sensibilisation aux risques sanitaires en cas de mauvais usage et/ou mauvais environnement du logement, droits et devoirs des locataires, connaissance et traitement des nuisibles, etc.).- 10 chantiers d’auto-réhabilitation permettant aux ménages d’embellir, de rénover et d’aménager leur logement en bénéficiant d’un encadrement technique et d’un accompagnement social. Chaque projet de chantier est élaboré puis contractualisé avec le ménage volontaire. Les chantiers à domicile sont un moyen d’agir directement sur les conditions de vie en lien avec les dispositifs adaptés. L’accompagnement est à la fois « technique » (qualité du bâti, décence du logement) et « social » (sensibilisation au bien habiter, aux relations de voisinage, à la citoyenneté, à l’intégration dans la cité). L’intervention sociale au cœur des ménages permet également d’aborder les questions de parentalité, de santé, d’emploi, d’insertion au sens large. - 10 mesures d’accompagnement individuel renforcé destinées aux propriétaires occupants en difficulté bénéficiant d’une aide de l’ANAH dans le cadre de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat. L’équipe propose une aide organisationnelle et pratique permettant la mise en œuvre et la réalisation de travaux lourds de rénovation du logement et assure la coordination entre les différents intervenants (opérateur, entreprise, banque…) et la famille. 
Chaque chantier (auto réhabilitation accompagnée ou accompagnement renforcé des propriétaires occupants) est suivi d’une visite à domicile à +6 mois. Elle permet de mesurer les effets de l’intervention et de :- maintenir le contact privilégié établi avec la famille,- s’assurer du respect des travaux réalisés et du bon entretien du logement,- connaître l’impact des conseils en matière d’économies d’énergie,- évaluer si le ménage a poursuivi seul l’embellissement de son logement,- procéder à un point sur la situation sociale et administrative de la famille,- envisager, le cas échéant, la remobilisation de la famille pour une poursuite de travaux dans d’autres pièces.En cas de difficultés, l’équipe opérationnelle peut être amenée à remotiver le ménage et à l’orienter vers les services compétents en cas de difficultés repérées.

Bilan

Les ateliers collectifs bénéficient d’un local dédié spécifiquement à l’accueil des ménages :
-  un espace confidentiel pour des entretiens individuels,
-  un espace ouvert équipé en « murs d’essai » pour une mise en œuvre concrète après la théorie (papiers peints, peinture, perçage, pose decarrelage, etc.). Une fois les premiers pas franchis, les ménages adhèrent facilement au concept et reviennent de façon régulière en fonction des thèmes. La convivialité est un des atouts forts de l’action. Elle facilite les échanges entre les participants et permet de dialoguer et de renouer un lien parfois rompu avec l’extérieur. 
Cependant, il est relativement difficile de mobiliser les publics sur des ateliers collectifs, malgré l’attractivité des ateliers proposés (thèmes diversifiés, accessibles, d’actualité). D’autant que le renouvellement des thèmes en lien avec la thématique logement peut s’avérer vite complexe. L’orientation des publics vers les ateliers nécessite un portage de l’ensemble des acteurs sociaux du terrain, ce qui implique un partenariat fort et régulièrement entretenu. Ainsi, en plus de la transmission dématérialisée du calendrier mensuel des ateliers, un travail de communication sur le terrain s’impose, et cela demande beaucoup de temps. 

Concernant les chantiers de réhabilitation accompagnée, une fois le processus engagé (définition du projet, choix des matériaux des couleurs, réorganisation de l’espace, etc.), les ménages font preuve d’implication, de motivation, de créativité. Le travail en binôme avec l’animateur technique rassure, permet « d’oser », d’entreprendre en minimisant les risques. 

Quelques effets constatés :
- la mobilisation d’un des membres de la famille (adolescent présent au foyer, parent, etc.) a permis d’apaiser des relations conflictuelles ou la reprise du dialogue,
- la (re)valorisation du ménage a déclenché la reprise d’une formation, 
- l’intervention au domicile et dans le quotidien a permis de travailler ensemble les notions de santé, d’hygiène, l’investissement du logement, l’aménagement de l’espace et l’usage des pièces.
- la confiance a facilité l’orientation vers des professionnels de santé,
- l’intervention de l’animateur technique produit une réflexion et déclenche une prise de conscience des dysfonctionnements en matière de dépenses énergétiques...

Cependant, la fragilité psychique de certains ménages constitue une des difficultés majeures. Pas toujours détectée ni détectable lors de l’entretien préalable, la maladie peut freiner voire empêcher la finalisation d’un projet. Il n’est pas toujours aisé de mobiliser un ménage sur un projet d’auto-réhabilitation du logement quand d’autres difficultés socio-économiques pèsent, voire paralysent les dynamiques. Les travailleurs sociaux eux-mêmes semblent se censurer et ne se saisissent pas toujours du dispositif pour connaître la famille dans un autre cadre que celui administratif. La réalisation de chantiers à domicile demande du temps et de la disponibilité, puisque le chantier se réalise aussi au rythme du ménage. Ceci génère un rapport coût / investissement élevé mais qui garantie des résultats durables. Le périmètre d’intervention ciblé sur les quartiers visés par une OPAH et le PNRQAD exclut de fait certains habitants de la Ville. 

Moyens

Personnel : 
- 1 chef de projet,
- 1 coordonnatrice sociale,
- 1 animateur technique (vacations).

Coût annuel : 77 645 euros

Les partenaires

Partenaires opérationnels

La communauté d’agglomération havraise : service hygiène et sécurité et le service habitat, la Ville du Havre : dispositifs « opération programmée d’amélioration de l’habitat » et « programme national de requalification des quartiers anciens dégradés », les travailleurs sociaux (conseil général, associations, etc.).

Ils financent l'action

ARS, CAF, ACSE, Ville du Havre, CUCS.

Les observations du CCAS/CIAS

L’originalité de l’action s’appuie sur une double approche collective et individuelle, en structure et au domicile impliquant le ménage dans une démarche solidaire, participative et citoyenne.Cette action responsabilisante a pour ambition d’agir en profondeur avant tout auprès de publics précarisés parfois exclus en visant une insertion sociale durable. Les ateliers sur la maîtrise de la consommation d’énergie sont des moments d’échanges conviviaux permettant d’évoquer :- la lecture d’une facture, - les tarifs (TPN), - les consommations,- les heures creuses / heures pleines,- les moyens de paiements,- les appareils énergivores,- les veilles...

Les interventions à domicile proposent au bénéficiaire d’être acteur pour résoudre ses difficultés ou pour agir sur ses conditions de vie. Mobilisé, le ménage est de nouveau force de propositions, il recherche des solutions appropriées à ses fonctionnements, il valorise ses acquis pour redonner du sens à ses actes. La coordinatrice sociale et l’animateur technique interviennent comme « guides », ils rassurent et soutiennent la démarche individuelle mais surtout laissent la possibilité au ménage d’oser entreprendre et de faire. Pour la première fois, l’énergie n’est pas perçue uniquement au travers la lecture de la facture.L’idée étant d’agir sur : 

  • - la consommation (tarifs première nécessité, contrats heures creuses / heures pleines),
  • - le coût (repérage des appareils énergivores),
  • - l’utilisation (étude des fonctionnements),
  • - le bâti (diagnostic performance énergétique).

L’approche n’est ni didactique, ni moralisante. Elle vise à rendre acteur le ménage au quotidien sur deux dimensions : l’une sur la prise de conscience et l’autre pragmatique. Au-delà des effets financiers directs pour la famille, l’intervention lui permet de prendre conscience plus concrètement de l’impact positif de ses comportements sur l’environnement. En parallèle de l’intervention auprès des locataires, l’équipe s’attache à sensibiliser le propriétaire bailleur au coût de l’énergie dans le logement loué, et aux conditions de vie et de confort de ses locataires. Dès lors, les professionnels de Casa Bella orientent et accompagnent vers les dispositifs appropriés (Programme d’intérêt général, opération programmée d’amélioration de l’habitat…).  
Photo : Wikimedia Commons / Ignis

Retour en haut de page