J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

CAP V.E.R.S. : Cap Vers un Equilibre et une Réinsertion Sociale

CAP V.E.R.S. : Cap Vers un Equilibre et une Réinsertion Sociale

Contexte

En 2000, le CCAS a souhaité modifier le fonctionnement de son épicerie familiale. Au regard de l’évolution de la société et des pratiques sociales, une nouvelle action a été réfléchie pour accompagner et responsabiliser davantage les familles. Il s’agissait de promouvoir l’autonomie et la dignité des personnes puis d’aller au-delà d’une aide alimentaire traditionnelle. L’action CAP VERS s’est alors mise en place en février 2001. A partir de l’alimentation et du budget, thèmes au cœur de la vie quotidienne de chacun d’entre nous, il s’agit d’aborder d’autres aspects de la vie familiale comme la parentalité, le lien social, la citoyenneté, l’ouverture vers les loisirs culturels et sportifs. CAP VERS allie ainsi des séances d’éducation alimentaire à des activités de sensibilisation à la vie culturelle et économique : découverte de lieux publics (tels que le musée, le centre d’animation,...) et participation aux manifestations organisées par la municipalité. Les familles participant auparavant à l’épicerie familiale étaient souvent accompagnées d’une technicienne en intervention sociale et familiale. A partir de ce constat, le CCAS a signé une convention avec l’Association d’Aide et d’Intervention à Domicile pour officialiser le partenariat et donner aux familles l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement individuel au domicile. Une réflexion a été engagée pour accompagner les personnes afin qu’elles acquièrent une autonomie lorsqu’elles effectuent leurs achats en grande surface et qu’elles deviennent des consommateurs « avertis ». A ce titre, le CCAS a passé une convention avec les grandes surfaces de la ville pour la mise en circulation de "tickets achats" conçus par le CCAS lui-même (sans aucun frais de gestion). Une convention a également été passée avec les associations sportives et culturelles pour une aide sous forme de "tickets achats" permettant aux familles d’accéder à des activités de loisirs.

Description / Fonctionnement de l'action

CAP VERS s’articule autour d’interventions diverses et complémentaires, avec des activités hebdomadaires et des activités mensuelles à thèmes.
L’activité hebdomadaire s’organise autour d’un atelier cuisine, où l’équilibre alimentaire occupe une place centrale. Cette activité donne lieu à l’élaboration de menus équilibrés et à l’apport de connaissances liées à l’équilibre alimentaire.
La conseillère en économique sociale et familiale intervient davantage autour d’un accompagnement individuel : chaque semaine, la personne remplit à son domicile une grille dans laquelle elle indique ses menus et leur prix de revient (la personne effectue cette démarche selon ses possibilités et capacités.) Au cours de l’activité, cette grille est un support pour engager une discussion avec la CESF autour de l’équilibre alimentaire, la consommation, le budget alimentaire. Ceci permet d’établir le montant de l’aide financière qui est attribuée sous la forme de "tickets achats" représentant 50 % du montant des besoins alimentaires pour la semaine.
Le montant de ces tickets est établi selon un barème, en fonction du nombre de personnes au foyer. Le barème est le suivant :
- 65 euros maximum pour les familles de plus de 8 personnes
- 50 euros maximum pour les familles de 5 à 7 personnes
- 35 euros maximum pour les familles de 3 à 4 personnes
- 25 euros maximum pour les familles de 2 personnes.
Le montant des tickets achats est dégressif durant les 6 mois de participation. Ceci dans le but de préparer les personnes à la fin de leur contrat de participation, en évitant une rupture brutale dans la gestion du budget alimentaire.
Les activités mensuelles à thèmes : chaque mois, à partir des propositions et des choix du groupe, des activités liées à l’accès à la culture, aux loisirs et au montage de projets collectifs sont prévues par la CESF. Les familles sont ainsi accompagnées dans une démarche d’ouverture vers l’extérieur. Ces activités permettent aux participants de mieux connaître l’organisation sociale et culturelle dans laquelle ils évoluent afin de s’y insérer plus facilement.
Il s’agit de visites de structures (médiathèque, musée, points d’accueil des jeunes, institutions, etc...), d’interventions régulières de professionnels qui apportent aux familles des informations sur différents thèmes (santé, environnement, culture...),
L’accompagnement individuel : parallèlement au travail collectif, un accompagnement individualisé est déterminé avec les familles.
Accompagnement par la TISF : à la demande des familles, la TISF est à leur disposition pour des entretiens individuels. Elle accompagne les personnes dans les grandes surfaces pour les orienter dans leurs achats alimentaires, dans la maîtrise des dépenses et apporter des notions de techniques commerciales. Elle se rend aussi régulièrement au domicile de la famille pour l’aider à résoudre des difficultés d’organisation et d’hygiène alimentaire (rangement des placards ou organisation du réfrigérateur par exemple).
Redonner aux familles en difficultés le plaisir de préparer et partager un repas est une action importante de la TISF.
Accompagnement par la CESF : elle intervient dans la gestion du budget ou la résolution de problèmes de vie quotidienne. La CESF et la famille travaillent dans le cadre d’un projet personnalisé avec des objectifs précis et la mise en relation avec différents partenaires sociaux.
Le groupe « CAP VERS » bénéficie du réseau de partenaires du CCAS et s’associe à l’ensemble des projets mis en place par les structures : prévention des accidents liés à la vie domestique, nutrition, parentalité...

Bilan

Points positifs :
- l’activité « CAP VERS » est une occasion pour les personnes de sortir de chez elles.
- les ateliers hebdomadaires liés à l’alimentation : leur impact se retrouve à plusieurs niveaux. Les célibataires qui ne prenaient pas le temps de cuisiner pour eux et les familles qui consommaient régulièrement des plats cuisinés achetés en grande surface ont peu à peu modifié leurs habitudes alimentaires. L’activité hebdomadaire donne l’opportunité aux familles d’échanger leurs savoir-faire. Plusieurs personnes ont ainsi pu jouer le rôle d’animateurs en exposant leur spécialité.
- l’accompagnement par la CESF : l’aide éducative budgétaire mise en place par des rencontres mensuelles avec la CESF a pour objectif d’analyser le budget et de profiter de l’aide financière des "Tickets Achats" pour régulariser des dettes ou concrétiser un projet. Ainsi, des dettes de loyer ont pu être apurées, une personne a également pu s’acheter un réfrigérateur congélateur.
- la composition du groupe : d’une année à l’autre, les caractéristiques des personnes et des familles diffèrent, ce qui fait la richesse des actions. L’hétérogénéité se répercute en effet sur la dynamique du groupe, suscitant le partage d’expériences et de conseils. De plus, pour des jeunes de moins de 25 ans qui viennent de prendre leur indépendance, ou qui ont leur premier enfant, l’accompagnement et les échanges de pratiques s’avèrent positifs, notamment pour l’aide au budget et l’organisation familiale et quotidienne.
- les activités socio-culturelles et citoyennes : les activités, les rencontres de professionnels et les visites de structures, se veulent diversifiées en fonction des choix et souhaits du groupe. Chaque participant y trouve du plaisir et le « faire ensemble » est primordial. L’ensemble de ces activités permet à chacun de s’exprimer et d’être par la suite plus à l’aise dans son environnement.
- les démarches d’insertion qui peuvent faire suite à la participation à « CAP VERS ». L’après CAP VERS peut prendre diverses orientations : l’insertion sociale et familiale (échanges, participation à des associations et à la vie de quartier, démarches liées à la santé...), l’accès aux loisirs, à la culture et au sport (inscription au sein du comité de quartier, inscription à la médiathèque, prise de contact avec l’accueil éducatif, mise en place d’une action d’éducation en milieu ouvert, inscription en tant que membre de l’association des parents d’élèves, au centre de loisirs sans hébergement, etc...), l’insertion professionnelle (prise de contact avec l’ANPE, engagement de formations, missions intérimaires, intégration d’un CES, CDD avec perspective de CDI, etc...). En effet, les visites de structures ou rencontres de professionnels dans le cadre de CAP VERS ont constitué pour certaines personnes un tremplin pour la reprise de démarches d’insertion, que ce soit d’un point de vue social, professionnel ou encore culturel.Difficultés rencontrées :
- L’arrivée au terme du contrat d’activité : elle est parfois vécue difficilement par les personnes qui quittent l’action, et ce, pour différentes raisons : certaines personnes éprouvent des difficultés à gérer à nouveau leur budget alimentaire, sans "Ticket Achat". C’est notamment pour cette raison que le comité de pilotage a institué un barème dégressif pour l’attribution de ces tickets. Les personnes éprouvent certaines difficultés à se détacher du groupe pour poursuivre des démarches d’insertion, de manière individuelle, ou au sein d’un autre groupe. Elles ont en effet la possibilité de continuer à participer à certaines des activités socio-culturelles pour que le « détachement » s’opère de manière progressive. Pendant leur contrat, il est expliqué aux personnes que l’objectif est d’« aller vers ». Elles sont accompagnées et encouragées à intégrer d’autres groupes (par le biais d’une activité sportive, culturelle, etc.) ou à réaliser des démarches individuelles d’insertion (intégration d’une formation, recherche d’emploi,...).

Moyens

Budget prévisionnel 2010 : 33 560 euros

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Association d’aide et d’intervention à domicile.
Grandes surfaces pour les "Tickets Achats".
L’ensemble des partenaires sociaux pour l’orientation des familles.
Associations caritatives : Secours Catholique, Secours Populaire, Restos du Cœur, Croix Rouge.
Les partenaires pour la mise en place des activités liées à la culture et aux loisirs :
- professionnels et structures liés à la santé (Mutualité de la Manche, infirmière du Point Santé, service prévention de la CPAM...)
- professionnels et structures liés à la culture et aux loisirs (musée municipal, médiathèque municipale, centre d’animation, comité de quartier, ludothèque, association « Entr’Aides Scolaire », service des sports...)
- professionnels et structures intervenant en direction des jeunes et des familles (police de proximité, animateurs des points d’accueil des jeunes, atelier de formation de base, Point Information Jeunesse, etc...).

Ils financent l'action

Ville de Coutances, DGASD Manche (Programme Départemental d’Insertion), DDASS, CAF, DRASS (GRSP)

Les observations du CCAS/CIAS

L’action CAP VERS mérite d’être valorisée car elle permet une véritable ouverture socio-culturelle de personnes et de familles isolées.

C’est un outil pour créer, recréer du lien social, ou reprendre une dynamique d’insertion. Les activités culturelles et sportives ont pour objectif de promouvoir l’insertion sociale. En effet, certaines de ces activités suscitent et développent chez les participants l’envie de travailler en groupe, de s’adapter à un milieu différent du sien. Il s’agit ainsi d’aider les personnes les plus fragilisées à se construire, à avoir envie d’avancer, mais également à se valoriser.

Photo : Wikimedia Commons / Aroche

Retour en haut de page