J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Canicule : les outils de 2018 sont disponibles

Canicule : les outils de 2018 sont disponibles

Dans un contexte de fortes chaleurs prévues en juillet, août et septembre, Agnès Buzyn a annoncé le 31 mai, en présence de l’UNCCAS, l’entrée en vigueur du dispositif saisonnier de prévention. Activé du 1er juin au 15 septembre, le dispositif met l’accent sur la veille et la prévention auprès des publics les plus vulnérables (personnes âgées, en situation de précarité…).

La Ministre des Solidarités et de la Santé a profité de cette occasion pour souligner le rôle clef des collectivités, et plus particulièrement des CCAS et CIAS dans la réussite du dispositif.

Les recommandations

Les recommandations à transmettre au grand public en cas de forte chaleur restent les mêmes que les années précédentes.

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif,
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour,
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool,
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et, si possible, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...),
  • Maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais),
  • Penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide,
  • Si nécessaire, demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Les outils

Site du Ministère des Solidarités et de la Santé

Le Ministère met à disposition des affiches téléchargeables pour le grand public, les résidents des EHPAD et les travailleurs.

Elles s’accompagnent d’un dépliant « Adoptez les bons réflexes » et de vidéos de sensibilisation.

Santé Publique France

Le site Santé Publique France, piloté par l’INPES, recense d’autres conseils, questions/réponses et ressources utiles, telles que la carte de vigilance de Météo France ou des dépliants pour les publics en situation de handicap.

Le guide de l’UNCCAS

A l’attention des CCAS, des CIAS et plus généralement des acteurs sociaux des territoires, l’UNCCAS propose un guide à la fois théorique et pratique présentant les principaux dispositifs à connaître : veille, prévention, information, alerte, coordination...

Il vise à promouvoir leurs capacités à intervenir à la fois dans l’urgence mais aussi de manière pérenne et structurée, guidés en cela par un objectif de prévention et de maintien du lien social.

Cet outil est vendu au prix de 19 € sur le site de l’UNCCAS.

Pour aller plus loin

Retour en haut de page